Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Avr 2024, 00:02

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Mar 2014, 22:12 
Hors ligne

Inscription: 30 Déc 2013, 17:36
Messages: 61
Salut à tous !

Voilà je me triture les méninges pour essayer de trouver une façon d'éviter les désagréments d'une pipette qui se barre en lambeaux dans le bas moteur sous l'effet de cette satanée chaine Hyvo, et avoir un peu de répit avant d'avoir à ouvrir le moulbif pour changer tout ce ptit monde.

Si je me gourre pas, cette pipette se fait bouffer et le risque c'est qu'il y ait des ptits morceaux qui aillent se mettre là où ils devraient pas (boite en particulier), et si ça se produit c'est que la chaine primaire se détend. Mais cela ne veut pas forcément dire que la chaine est en fin de vie, non ? et, même si le risque de foutre en l'air l'arbre d'alternateur reste l'ultime problème (il me semble que le patin de chaine dès les 58l à été revu pour moins se désagréger), ce serait dommage d'avoir à ouvrir les entrailles de la bête juste pour des bouts de pipettes de graissage qui se baladent non ?

C'est ce qui m'a fait réflechir au problème et me dire que cette pipette, même si elle est utile (indispensable ?) n'en reste pas moins un organe "mal étudié" car pouvant engendrer des réparations fastidieuses pour pas grand chose.
D'où l'idée de modifier légèrement ce système de graissage. Pour ça j'ai regarder ce que le gicleur est sensé lubrifier : le pignon de la chaine sur l'arbre d'alternateur. Or celui ci doit pouvoir etre atteint sans forcément qu'un gicleur soit mis autant en déport comme sur la pipette d'origine (c'est ce déport à l'interieur du carter qui pose problème). En regardant ma pipette de plus près (pas de mauvais jeux de mots, je vous vois venir...) on remarque bien les traces d'usure que la chaine commence à faire, mais c'est juste sur le bout du tube de la pipette...

C'est là que je demande aux spécialistes de nos XJ ce qu'ils penseraient d'une modif comme celle que je propose :


Image

L'idée c'est donc de sabrer le bout de la pipette qui subit les assauts de la chaine (c'est bien délimité), d'obstruer le tube ainsi ouvert (essayer un sertissage comme à l'origine ou autre), même si ce n'est pas étanche à 100% c'est pas très grave, au contraire ça giclera un peu plus, et de refaire un orifice de gicleur par perçage légèrement oblique pour guider au mieux l'huile vers le pignon.

En gros c'est peut etre qu'une idée à la c** et c'est pour ça que je demande l'avis d'experts pour savoir si ça peut retarder l'échéance d'une ouverture de moteur à cause de ce problème.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2014, 22:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2013, 17:26
Messages: 1472
Localisation: 89 Yonne
Oui c'est faisable ;)

_________________
Mary: 900 XJ "mergez" 1983
Rosenrot: 535 virago "dragster" 1990
Lindsey: 900 XJ 4BB 1991


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2014, 23:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Je ne sais pas si c'est faisable ou pas... Mais ce n'est pas vraiment indispensable. L'usure de la pipette n'est pas dangereuse. La conséquence de cette usure, c'est le bruit de ferraillage à froid. La limaille générée est négligeable.

Le danger vient du patin de chaine des 31A, celui dont tu parles et qui a été modifié par la suite. C'est lui qui a tendance à casser et dont les morceau viennent à bloquer la boite... ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com