Bonjour à tous ... je viens de faire le changement de la roue libre de la 58L récupérée chez Catouar ...
Au final rien de bien compliqué, et au niveau temps (moteur déjà déposé) - de 2h pour l'ouvrir et environ 2h30 pour refermer ... voici donc le détail ..... (et désolé, je n'appelle peut être pas toutes les pièces par leurs bons noms ...
...)...
ATTENTION : ce petit "reportage photo" ne vous dispense pas pour autant de vous aider de la RT !!!...
Donc, passons la sortie du cadre ... lorsque l'on se retrouve avec le moteur devant soit, on commence par démonter tous les carters (embrayage, sortie de boite, alterno et les deux en bout de vilo ...)... on se retrouve ainsi avec ceci :
On desserre ensuite toutes les vis qui tiennent le demi carter inférieur (sans oublier ceux de l'autre coté du moteur) et celui d'huile .... on retire le carter d'huile et on inspecte bien car il y a (de mémoire) 4 vis en dessous qu'il faut aussi dévisser pour réussir à décoller le demi carter ...
Une fois sur que toutes les vis sont enlevées, on dépose la pompe à huile (pas de photo, désolé) :
3 vis BTR et un petit carter de protection autour de la chaîne ... il suffit de tirer dessus pour qu'il vienne et avoir accès à la chaîne sur le pignon ...
On peut ensuite sans souci laisser descendre la chaine qui n'ira pas bien loin ....
Sur le couple conique en sorti de boite, il y a deux brides (qui tiennent le roulement) : il faut desserrer les deux vis (Torx) qui serrent la bride sur le carter inférieur, sinon ça coince pour le sortir ...
On tapote ensuite (maillet caoutchouc) tout autour du carter inférieur pour le décoller (ne pas oublier qu'en plus des vis il est "fixé" par une pâte d’étanchéité qui le colle ...)...
On peut aussi s'aider en faisait légèrement levier sur l'avant :
Une fois décoller .... on soulève doucement ...
Le carter inférieur vient avec le tambour de sélection, fourchettes et une partie de la boite ... logiquement rien ne peut tomber dans le moteur à cette étape là ...
On se retrouve donc avec ça devant les yeux :
Une fois à cette étape, en regardant bien on voit notre roue libre :
Et à coté de la roue libre, on aperçoit parfaitement aussi le pignon qui l’entraîne lorsque l'on actionne le démarreur ...
Il ne nous reste plus qu'a sortir cette satanée roue libre ....
A savoir qu'elle partage son axe avec son voisin M. Alternateur ... il faut virer ce dernier ....
On se retrouve alors devant ça !... une belle bride qui retient l'axe ...
3 torx plus tard ...
On retire donc l'axe en maintenant la roue libre ..... et
https://www.dailymotion.com/video/x6tngsvLibérééééééeeee, délivrééééééeeee
Il ne vous reste plus qu'a refaire la même chose dans l'ordre inverse (en vous aidant de la RT (autant pour le serrage que pour ne pas oublier (par exemple) de changer le petit joint torique de (la pompe à huile) je crois ou autre chose ...)....
Et ça devrais finir comme ça :
https://www.dailymotion.com/video/x6teaqkVoili voila ....
( et n'hésitez pas à corriger certaines de mes erreurs car cela fait 1 semaine que j'ai fini, elle a était fait en 2 samedi par faute de temps .... donc peut être plus toutes les étapes en tête ...)...