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MessagePosté: 12 Mar 2009, 11:50 
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Hello,

hier, mercredi 11 mars 2009, c'est dérouler chez 900Fred un petit remplacement de joint de culasse et rodage de soupape.

Quand je suis arrivé, Oyien était déjà présent et au boulot avec Fred.

Je me suis retrouvé chargé de photo et responsable du compte rendu ici.

Donc, quand je suis arrivé disais-je, le couvre culasse était déjà oté et les arbre à cames tombés aussi donc:

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Est ensuite venu le moment de sortir la culasse puis de la poser sur l'établi pour sortir les soupapes
Utilisation d'un lève soupape emprunté par oyien à son garagiste.
Problème, il a fallu faire une douille suffisament longue pour venir appuyer sur les ressorts de soupape sans que l'outil ne vienne appuyer sur le bord de la culasse.
Fred à donc sortie l'artillerie lourde:

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Compression du ressort

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Petit coup de maillet qui va bien pour aider au décollement des demis lunes:

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Puis usage de déxtérité et d'un tournevis magnétisé pour sortir les demis lunes:

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Opération identique pour les huits soupapes bien entendu.

Donc, jusque là, outillage spécifique:
Un lève-soupape,

Un fred avec un lapidère (grosse disqueuse) avec disque à tronçonner pour faire la douille;

Un vieux haut-parleur de voiture pour magnétiser le tournevis.


La suite:

Nettoyage de la culasse:

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Nettoyage des soupapes:

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Rodage des soupapes sur leurs sièges respectifs

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Puis remontage des soupapes. C'est là le plus chiant, réussir à remettre les demis lune en place, en passant au travers de la douille faite maison.

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Mais bon, une fois que tout ça, c'est remonté sur la culasse, reste plus qu'à remettre la culasse en place avec des joints neufs

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Puis remonter les AAC, caler tout ça comme décrit dans la RMT et recouvrir...

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Et voilà une bonne journée qui se termine.

Merci à 900Fred (et Dolorès) pour leur accueil.
Merci à Oyien pour avoir partagé son expérience (il avait déjà fait la même opération avec Fab900)
Et merci à moi pour les photos... :wink:

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MessagePosté: 12 Mar 2009, 20:27 
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Ouep !! c'était chouette comme journée :)

Espérons que tout ça va tourner sans fuir ;)

Merci aussi pour l'accueil, et pour les photos. (j'ai triché, j'avais mon APN dans le top case mais comme Boy avait le siens aussi je l'ai laissé mitrailler. Comme ça c'est lui qui s'est cogné le tuto :D :D :D :D)

Et merci aussi à Fab900 qui m'a appris à faire tout ça la dernière fois. ;) ;) ;) Transmission de savoir, c'est ça aussi l'esprit forum ;)

Avec Boyscout et Fred on a décidé de monter une entreprise... "XJ 900 express Culasse" avec option disqueuse, guidon de chopper et haut parleur d'autoradio !!! :D

AVEC "XJ 900 express Culasse" LE FORUM SE PRESSE, LE GUIDON DE CHOPPER TREPASSE !!!"

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MessagePosté: 12 Mar 2009, 20:56 
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Chouette boulot et tuto tout ça dans la bonne humeur :D .

C'est un mélange d'ambiance entre les tontons flingueurs et le Joe Bar Team.
 

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MessagePosté: 12 Mar 2009, 21:12 
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jolie boulot les mecs!
ça donne envie d'ouvrir son moteur!
même si on va s'abstenir pour le moment

en tout cas je remarque qu'oyien est sur tout les fronts!
toujours près a remettre une xj sur roue, vêtu de son beau bleu rose,
comme quoi le bleu ne fais pas le mécano :D

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ha! ma yam


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MessagePosté: 12 Mar 2009, 21:22 
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Oyien, the Pinky? :D

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heureux proprio de l'unique 900XJ à chaine produite par Yamaha....GAG!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru......eh ben j'suis pas pressé d'arriver


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MessagePosté: 12 Mar 2009, 21:32 
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super boulot les gars les trois bien sur :wink:

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MessagePosté: 12 Mar 2009, 21:41 
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Alors là chapeau exposé magistral, belles photos à l'appui !

la mécanique ne peut que ronronner de plaisir après cette révision

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MessagePosté: 12 Mar 2009, 22:58 
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Alors chapeau bas les gars :sm28:

Effectivement ça donne envi de faire pareil et d'appeler Express culasse
car depuis la dernière concentre ou j'avais une fuite certainement au niveau des joints de queue de soupape que je n 'ai toujours pas fait .Car frilleux sur la mécanique ..... :?
Mais il faudra y passer un jour !!! Puisque Mémère fume toujours :lol:
Alors les amoureux du Jet 27 je vous appellerais peut-être un de ces 4

A plus :arrow:

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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con !


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MessagePosté: 12 Mar 2009, 23:57 
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larris76 a écrit:
Alors les amoureux du Jet 27 je vous appellerais peut-être un de ces 4
:lol: :lol: :lol: :lol:


J'ajoute une petite question, interrogation, pour les expert es'mécanique...
Au reserrage de la culasse qu'on a fait en cinq passe au lieu des trois préconisé par la RMT, lors du serrage au couple finale, une réaction bizarre de l'écrou n°10...
Ca faisait comme si le goujon était en caoutchouc...
Serré au couple, quand on lache la clé, on voit l'écrou revenir en arrière...
Est-ce que quelqu'un a déjà vu ça?

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MessagePosté: 13 Mar 2009, 08:53 
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boyscout a écrit:
J'ajoute une petite question, interrogation, pour les expert es'mécanique...
Au reserrage de la culasse qu'on a fait en cinq passe au lieu des trois préconisé par la RMT, lors du serrage au couple finale, une réaction bizarre de l'écrou n°10...
Ca faisait comme si le goujon était en caoutchouc...
Serré au couple, quand on lache la clé, on voit l'écrou revenir en arrière...
Est-ce que quelqu'un a déjà vu ça?


Ce n'est pas une explication mais une supposition:
Si l'écrou revient en arrière, c'est que le montage goujon/écrou borgne est "à fond de filet" et c'est la torsion du goujon qui donne ce retour en arrière.
Le couple de serrage préconisé n'est donc pas appliqué sur la culasse mais si on peut dire "dans le vide".

Il faudrait vérifier dans l'empilage que: le goujon dépasse du plan de joint des carters comme tous ces copains.
Que le filetage est bon des 2 côtés du goujon et qu'il a été monté dans le bon sens dans le carter (si il a été dévissé auparavant).
Qu'il n'y a pas une merdouille au fond de l'écrou borgne.
Cà peut aussi faire penser à un grippage du filetage.
Bref, trouver pourquoi çà coince avant d'être arriver au bon serrage.
Est-ce qu'avec une rondelle supplémentaire sous l'écrou le phénomène continue ou pas ?
J'imagine bien que tu ne vas pas tout démonter pour vérifier, mais si l'écrou est accessible essaye avec une rondelle en +, tu auras l'esprit tranquille après :D.

Remarque d'ordre général: Ne pas oublier qu'il y a 2 joints cuivre épais qui ressemblent à des rondelles pour la culasse et il faut les mettre à la bonne place (voir RMT).

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MessagePosté: 13 Mar 2009, 09:40 
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J'opterais bien comme jacques pour un goujon "à fond de filet" ou bloqué dans sa descente au fond.

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MessagePosté: 13 Mar 2009, 11:22 
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Askell a écrit:
[Est-ce qu'avec une rondelle supplémentaire sous l'écrou le phénomène continue ou pas ?
J'imagine bien que tu ne vas pas tout démonter pour vérifier, mais si l'écrou est accessible essaye avec une rondelle en +, tu auras l'esprit tranquille après :D.

Remarque d'ordre général: Ne pas oublier qu'il y a 2 joints cuivre épais qui ressemblent à des rondelles pour la culasse et il faut les mettre à la bonne place (voir RMT).
C'est justement sur un joint cuivre.
Donc peut-être faire un essai avec un joint cuivre supplémentaire pour augmenter l'épaisseur...

Fred, si tu lis, tu sais ce qu'il te reste à faire...

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MessagePosté: 13 Mar 2009, 11:29 
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arf !! c'est pas con tout ça :? On n'y a pas pensé sur le moment. Et c'est pas réjouissant :? :? :?

C'est l'écrou avant droit (au dessus d'un des conduits de remontée d'huile, avec la rondelle en cuivre.)

Je pense que si c'était ma moto, je virerais les écrous de culasse, voire je ressortirais la culasse pour mersurer la hauteur des goujons... Vu que le moteur n'a pas encore tourné, pas besoin de rechanger le joint de cul et ce n'est pas un si gros boulot que ça.

En revanche, si tu redémares avec ce problème et que ça fuit à cause de ça, il se peut qu'on doive tout recommencer... :(

Par ailleurs, c'est de ce côté que joint de culasse fuyait par l'avant. Peut être déjà un défaut de serrage de ce côté ??? ...

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MessagePosté: 13 Mar 2009, 11:58 
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oyien a écrit:
arf !! c'est pas con tout ça :? On n'y a pas pensé sur le moment. Et c'est pas réjouissant :? :? :?

C'est l'écrou avant droit (au dessus d'un des conduits de remontée d'huile, avec la rondelle en cuivre.)

Je pense que si c'était ma moto, je virerais les écrous de culasse, voire je ressortirais la culasse pour mersurer la hauteur des goujons... Vu que le moteur n'a pas encore tourné, pas besoin de rechanger le joint de cul et ce n'est pas un si gros boulot que ça.

En revanche, si tu redémares avec ce problème et que ça fuit à cause de ça, il se peut qu'on doive tout recommencer... :(

Par ailleurs, c'est de ce côté que joint de culasse fuyait par l'avant. Peut être déjà un défaut de serrage de ce côté ??? ...
Moi je remettrais juste un joint de plus pour essayer avant de tout redémonter.

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MessagePosté: 13 Mar 2009, 19:49 
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hello les gars!!

arretez !!! :shock:

je vais mettre un joint de cuivre plus epais , et ça va fonctionner !!

''je vais bien , tout va bien... je vais bien , tout va bien....''


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