Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Avr 2024, 06:30

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Prise de compression
MessagePosté: 10 Mai 2009, 19:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2006, 13:49
Messages: 4623
Localisation: haute savoie 74
Pas les pneus hein !!! :D :D :D

donc suite à une consommation anormale d'huile j'en suis arrivé (suite au conseil d'Askell) à contrôler les compressions du moteur.

dans un premier temps , il faut un compressiometre
Image

le moteur doit être à la température de fonctionnement

on démonte les 4 bougies , après les avoir débloquées , un p'tit coup de soufflette ,pour enlever ce qui pourrait tomber par le puits de bougie .
Image

une fois sorti ,les bougies sont branchées sur leurs antiparasites
et mettre les culots à la masse
Image

on visse le compressiometre à la place de la bougies du cylindre que l'on veut contrôler
Image

on ouvre la poignée de gaz à fond et on lance le moteur avec le demarreur jusqu'à ce que l'aiguille du compressiomètre indique un maximum (environ 4 à 5 secondes)
Image

quand l'aiguille ne monte plus comparer la valeur avec celle donnée par yam ,pour nos 900 XJ : 8,00 à 12,00 kg/cm²

pour moi c'est en dessous de 8

Image


comme la rmt nous le dit : si la valeur est nettement plus élevée que la normale = soit un calaminage excessif de la chambre de combustion ,soit une culasse qui aurait été rabotée.
une valeur faible indique une fuite au niveau des segments, du joint de culasse ou des soupapes .

suite au conseil de Gazengrand j'ai fait un second contrôle.

nommé par Gazengran :contrôle au joint visqueux.
ce qui permet de vérifier si c'est la segmentation qui est en cause

pour ce faire, on verse par le trou de bougie 2 à 3 cm3(maxi) d'huile moteur ,afin d'assurer une étanchéité artificielle provisoire

chacun fait comme il veut pour mesurer 2 à 3 cm3 :D :D :D
Image

Image

donc on recommence : culots de bougies à la masse , gaz à fond démarreur et résultat impressionnant :shock: :shock:

Image

pour moi y'a pas photo :roll: c'est segmentation ou usure des cylindres

voila bon après vous avez une moto qui fume BEAUCOUP bleu ( ben voui il y à quelques cm3 d'huile à brûler ):D
ImageImage


Bon contrôles :wink:

_________________
AG mais pas vieux

http://www.side-car-de-la-yaute.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2009, 19:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8447
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
L'est fatigué le pauvre bouzin .

Dis-donc, je me demande si je reboirai le pastis chez toi :wink: !

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2009, 20:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2006, 13:49
Messages: 4623
Localisation: haute savoie 74
t'inquiète Yannick , le doseur n'a but que de l'eau :D :D

mais il m'a permit de me donner le niveau dans le verre :wink:

_________________
AG mais pas vieux

http://www.side-car-de-la-yaute.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2009, 20:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2007, 08:55
Messages: 1707
Localisation: Bellechaume (89) paradis de la tranquilité
Bien ton p'tit reportage ya d'la yam :wink:
Didon, pour info, elle a combien de bornes la bécane?

_________________
Il vaut mieux être cocu que ministre. Ca dure plus longtemps et l'on n'est pas obligé d'assister aux séances.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2009, 20:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Les moteurs des side-cars dégustent bien + que les solos :?.
Y'a pas moyen d'ajouter un 2ème moteur (XJ900) dans le panier ? :sm27:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2009, 20:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2006, 13:49
Messages: 4623
Localisation: haute savoie 74
elle a 26ans ,est attelée depuis 1996 donc 13 ans de side et au compteur affichait 95 000km , donc peut être 1 tour de compteur supplémentaire :?:

_________________
AG mais pas vieux

http://www.side-car-de-la-yaute.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2009, 20:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2006, 13:49
Messages: 4623
Localisation: haute savoie 74
Askell a écrit:
Y'a pas moyen d'ajouter un 2ème moteur (XJ900) dans le panier ? :sm27:

en attendant de le mette dans le side , j'viens de m"en poser un sur l'établit :D :D

Image

_________________
AG mais pas vieux

http://www.side-car-de-la-yaute.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2009, 20:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2008, 17:12
Messages: 1320
Localisation: Beaujolais
Ca sent la signature 31A de 1983 avec moteur 4BB + side car Jewel :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2009, 21:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2006, 13:49
Messages: 4623
Localisation: haute savoie 74
tu es dans le vrai , Serpopo :D :wink:

_________________
AG mais pas vieux

http://www.side-car-de-la-yaute.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2009, 13:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
Messages: 1149
Localisation: Herault
Trés bien le reportage :D :D :D
Par contre, j'ai oublié de le souligner (Mea culpa ...)
La quantité d'huile a injecter dans les cylindres doit être juste suffisante pour assurer un joint, dit : "visqueux" (*), plus, ca compromet la mesure, et trop plus, ... C'est les bielles qui risquent de ne pas apprécier :oops:

Encore une fois, la mécanique, c'est simple ! mais il faut vraiment garder l'esprit critique de ce que l'on fait... Sinon, dégâts a l'horizon

* Mettre l'équivalent d'une cuiller café d'huile dans les cylindres, faire tourner le moteur au démarreur
Attention ça en met partout ! Un chiffon sur les puits de bougies et le bienvenu...
Puis prendre les compressions

@+

_________________
La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2009, 13:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2006, 22:32
Messages: 485
Localisation: rouen
Une petite question pour les Pros....
La mesure de compression se fait elle avec les bougies enlevées ?

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2009, 13:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
Messages: 1149
Localisation: Herault
larris76 a écrit:
Une petite question pour les Pros....
La mesure de compression se fait elle avec les bougies enlevées ?


Oui, avec toutes les bougies déposées
... Et pour pas s'enmerdé à mettre les antiparasites a la masse, pour pas cramer qq chose (le risque est faible,...mais réel ! ), je conseille de débrancher le bloc d'allumage ...

@+

_________________
La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2009, 15:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2006, 13:49
Messages: 4623
Localisation: haute savoie 74
:D ben oui 3 cm3 d'huile , ça m'a paru aussi beaucoup , et le coup du chiffon sur les puits de bougies , j'aurai dut y penser :roll: comme tu dis ça en fou partout :evil:
pas grave le prochain control sera tout fait comme il faut :D :D c'est ça l'expérience :D :wink:

_________________
AG mais pas vieux

http://www.side-car-de-la-yaute.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2009, 09:17 
Hors ligne

Inscription: 30 Jan 2009, 23:38
Messages: 33
Bonjour,

Super tuto qui méritait d'etre fait et tu l'a fait.

Je pense neccessaire d'ajouter 1 ou 2 commentaires:
Comme tu le précise mettre les bougies à la masse, oui c'est bien mais quand meme trop risqué(grillage du boitier d'allumage car allumage électronique par induction)( dans RTM partie lexique de technologie c'est la solution donné: allumage rupteur ok mais attention aux notres.).
Deux solutions:débrancher complétement le boitier d'allumage avant la mesure ou débrancher les fils basse tension (ou primaire) ou niveau des bobines hautes tension (difficile à faire avec le reservoir non démonté).

Effectivement la quantité d'huile doit juste creer un joint artificiel au niveau de la segmentation donc quand meme pas trop au risque de creer de l'auto- allumage à la suite de l'allumage (principe du moteur diesel bien que pression plus basse) et casse moteur.

Pour ce qui est de la carburation, volet de starter ouvert à fond donc pas actionné et poignée d'accélérateur ouverte à fond également pour libérer completement le conduit d'admission et pas freiner les gaz.

bonne continuation à tous


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com