Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 23 Mai 2024, 17:28

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: PANNE ELECTRIQUE
MessagePosté: 28 Avr 2008, 15:09 
Hors ligne

Inscription: 17 Mar 2008, 22:46
Messages: 4
Localisation: Strasbourg
Bonjour à tous,

Voilà, samedi soir j'ai subi une panne bizarre avec mon 650 XJ.
Je m'appretais à rentrer chez moi après être allé au ciné avec mon fils.
La moto a démarré normalement, mais au moment même ou mon fils est monté derrière moi tout c'est éteint (moteur, phare, voyants...) comme si on avait débranché la batterie.
J'ai regardé sous la selle pour voir si une connexion s'était débranchée ou si un fil faisait masse, j'ai vérifié également les fusibles mais tout semble OK.

Quelqu'un a t il une piste pour m'éviter le transport chez Yamaha et la facture qui va avec??

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2008, 15:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Tiens ça me rappelle un truc ça !! Il vient d'arriver le même truc a JF !!
Lui, son faisceau électrique tient d'une sculpture de César. La solution, c'est le changement de l'ensemble et ce sera fait sous peu...

Tout ce que je peux te dire c'est que c'est une panne chiante. Pas forcément grave mais souvent durficile à trouver :?

Les trucs à faire en premier : vérifier le branchement et la masse de la batterie.

Regarder si les fils sortant du régulateur ne sont pas coupés. Sur le 900 ça arrive car ils ne sont pas super bien placés sous le gardeboue AR. Le mouvement du bras oscillant quand vous vous asseyez à 2 pourrait expliquer le faux contact. Sur le 650 je ne sais pas

Vérifier l'état du porte fusib'...

Pis après c'est le test de tous les fils du faisceau et ça c'est pas très marrant...

Bonne chance ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2008, 15:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2007, 22:06
Messages: 109
Localisation: saint-etienne (42)
moi j'avais eu le coup du porte fusible dans lequel une attache s'était cassée! Quand c'est juste ça, ça va! J'espère que tu trouveras facilement ta panne. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2008, 15:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Au niveau du contacteur à clé, si un fil se dessoude çà fait exactement la panne que tu dis.
Avec un voltmètre, c'est assez facile à vérifier.
Mettre le contact, le fil noir du voltmètre sur la masse (moteur, vis du cadre, ...) le fil rouge sur les bornes du fusible "signalisation": il doit y avoir 12 V.
(pour info: sur la 900 c'est le seul fil marron de la boite fusibles).
Çà peut aussi être un mauvais contact des cosses sur la batterie, de la cosse de masse sur le cadre, du connecteur de contacteur à clé, etc...

Si tu as tourné le guidon au moment ou le fiston montait en selle ... on peut penser que c'est lui qui a provoqué la panne ! :lol:
:wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: panne électrique xj 900 de 91
MessagePosté: 29 Avr 2008, 05:02 
Hors ligne

Inscription: 23 Sep 2006, 08:08
Messages: 31
Localisation: Morvan
bjr, il m'est arrivé aussi une panne "bizarre" cette semaine : la batterie ne chargeant plus (elle avait 5 ans) le voyant des clignotants faiblard, je me dis " elle est naz" et en achète une neuve...2 jours plus tard, la moto ratatouille de nouveau et cale en m'arrêtant pour regarder; redémarre à la poussette et j'arrive à rentrer; je verifie la charge :10v50.. bref
alors je regarde partout et test ce que je peux; c'est alors que je m'aperçois qu'un fil a des signes de faiblesses à la sortie du régulateur, je démonte ...le fil d' rouge coupé à force de vibration et de frotter sur le garde boue ainsi que 2 fils plus petits (vert et jaune) quasiments sectionnés....soudage et ré-isolation des fils endommagés : la XJ a retrouvé son coeur de jeune fille!!! voilà 1 panne idiote et sans gravité si on px la diagnostiquer rapidement... Qd même Mr Yamaha aurait pû nous éviter ce genre de problèmes en gainant d'origine les fils du régulateur ou en évitant qu'ils ne frottent sur d'autres pièces de la moto... :(
1 piste à suivre pur les possesseurs de ce genre de vieux brêlons néanmoins sympathiques; amicalement jd


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com