Forum 900 XJ et variantes

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MessagePosté: 12 Juin 2011, 17:52 
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Avant toute chose, débrancher la batterie
(le retrait de la cosse négative suffit)


On commence par prendre la clé de 10 et à déposer le démarreur :
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La vis droite se dépose sans problème :
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La vis gauche, plus longue, ne peut pas être retirée. Il faut la retirer avec le démarreur :
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La voilà accessible une fois le démarreur retiré :
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Retrait du capuchon de protection & dévissage de la borne "+" :
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Le démarreur déposé :
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Retrait au tournevis cruxiforme des deux vis d'assemblage de l'ensemble :
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La platine coté engrenage avec les deux planétaires et le joint d'étanchéité :
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L'autre coté (the dark side of the moon ..) C'est tout sale et bien usé .... & ça tourne encore !! (pas toujours, certes ...):
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Les balais sont bien atteints, et ont terminé en poussière :
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Coté collecteur, ce n'est guère mieux :
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L'ensemble entièrement déposé :
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Vue des aimants permanents dans le stator :
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Le collecteur après ponçage au papier fin (600) :
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Puis nettoyage à la pointe à tracer des gorges entre chaque contact (une pointe fine peut aussi faire l'affaire)
Il reste marqué après 95 000 kms & 25 ans de bons & loyaux services :

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Dépose de la platine des balais - Il faut rejouer de la clé de 10 pour retirer l'écrou de maintien du boulon "+" :
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L'ensemble déposé :
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Les balais .... à remplacer !! :
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La platine après nettoyage & dégraissage à l'acétone :
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Comparatif entre les anciens balais & les nouveaux balais :
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Le balai négatif changé (J'ai utilisé un fer à souder de 50W pour cette opération) :
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Remontage des balais et des ressorts de pression :
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Le carter, nettoyé, avec son joint torique :
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La platine montée sur le collecteur du rotor :
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Un poil de graisse dans l'axe (mais pas trop !!) :
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Remontage de l'ensemble, en alignant l'ergot sur le corps du démarreur avec l’ergot de la platine porte-balais et l'ergot du carter :
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L'ensemble coté engrenage - Ne pas oublier de remettre la rondelle en place ! :
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Comme de l'autre coté, aligner les ergots du flasque et du corps :
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Puis remontage du carter avec les platénaire, sans oublier le joint torique et en alignant les ergots :
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L'ensemble remonté. Il ne reste plus qu'à resserrer les boulons d'assemblage avec un crucxiforme ...
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Puis se laver les mains, nettoyer l'extérieur du démarreur, remonter le démarreur sur la moto (en commençant par reconnecter la borne "+"), puis l'enfoncer dans son logement en ayant pensé à placer la vis longue (celle de gauche) au préalable.
    Serrer le tout.
    Rebrancher la batterie
    Mettre le contact
    Appuyer sur le bouton rouge du comodo droit (Start)

    ça tourne !!!! Image

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Dernière édition par Laurent118 le 13 Juin 2011, 10:59, édité 2 fois.

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MessagePosté: 12 Juin 2011, 19:04 
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Excellent tout çà, merçi !!!

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---> XJ 900 31A (1983) <---
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MessagePosté: 12 Juin 2011, 20:00 
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MessagePosté: 12 Juin 2011, 21:34 
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AAAH un nouveau tutoman !! C'est cool !! merci ;)

J'en prépare un pour la réfection du robinet (sur base GTR mais c'est kifi kif bourique ;) )

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Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Dernière édition par oyien le 12 Juin 2011, 22:22, édité 1 fois.

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MessagePosté: 12 Juin 2011, 22:00 
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Super, j'en fais un tuto pour le site. :D
 

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MessagePosté: 12 Juin 2011, 22:08 
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Ici en PDF, pour pouvoir l'imprimer et l'étudier & le lire partout (dans la chambre, les WC, la cuisine, le hamac .. etc)

Entre balises CODE par soucis de sécurité ;)
Code:
http://www.megaupload.com/?d=BBU8X3PP

mdp : un bon coup de balai

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MessagePosté: 12 Juin 2011, 22:32 
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Ou ici (pour mémoire) et d'après ton post :

http://www.900xj.com/tutos-dicout92/tut ... cout92.htm (en dernier)

ou directement : http://www.900xj.com/tutos-dicout92/cha ... arreur.htm (avec le lien vers le pdf tout en haut).
 
Merci :wink:.
 

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MessagePosté: 12 Juin 2011, 22:40 
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Nickel ;)

EDIT
Je viens de voir que j'aurais peut être mieux fait de placer ce topic dans cette section :

La mécanique en images

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MessagePosté: 12 Juin 2011, 22:56 
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Je déplace :wink:.

Je ne fais pas souvent attention à la rubrique comme j'ouvre tous les nouveaux posts rapidement dans des onglets différents :D.
 

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MessagePosté: 13 Juin 2011, 07:14 
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Localisation: COURBEVOIE (92) (Mais ch'ti mi d'origine)
Super ton tuto Laurent. :sm28:

Une petite précision toutefois si je peux me permettre.
Pour éviter tout problème électrique, débrancher le moins à la batterie avant toute intervention. :wink:

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Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle, t'es pas loin du trou.....
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MessagePosté: 13 Juin 2011, 09:52 
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Salut Bacchus,

C'est vrai que c'est mieux, mais je ne l'ai pas fait lol
(Je travaille sans filet ... & sans clé sur le contacteur)

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MessagePosté: 13 Juin 2011, 10:01 
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Fichier PDF modifié (insertion de le recommandation pour la batterie) :

Code:
http://www.megaupload.com/?d=7ITVHAAD

MdP : un bon coup de balai

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MessagePosté: 13 Juin 2011, 10:28 
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Actualisé aussi et remplacement de mon pdf par le tien plus propre niveau mise en page :wink:.
 

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MessagePosté: 13 Juin 2011, 16:03 
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du beau boulot et tuto :wink:
pat le zen


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MessagePosté: 13 Juin 2011, 17:18 
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Localisation: haute savoie 74
Bien clair , ce tuto. Merci :wink:

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AG mais pas vieux

http://www.side-car-de-la-yaute.com


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