Alternateur: remplacement charbons et contôle bobinage.

Alternateur: remplacement charbons et contôle bobinage.

Messagepar boyscout » 03 Mai 2007, 17:37

Allez, hop, encore un petit tuto utile...

Tout d'abord, il faut faire de la place...
Donc, on démonte le démarreur (Voir tuto de Domigide)
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On débranche les deux connecteurs de l'alternateur:
un deux contact (rotor) avec un fil rouge et un fil vert
et un trois contact (stator) avec trois fil blanc
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Et on ote le carter d'alternateur.
Attention, les trois fils blanc du stator restent sur la moto, les fils rouge et vert viennent avec le carter
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Dans le carter:
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On enlève les deux vis de fixation de la platine...
Et voici cette platine recto-verso:
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Image

On ote les vis et on remplace les charbons.
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Une image d'un charbon neuf monté avec l'autre charbon pas encore remplacé:
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Nettoyage des pistes en cuivre du rotor.
Moi, j'ai utilisé du WD40 et une petite brosse en laiton monté sur mini perceuse.
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Avant de tout remonté, j'ai testé les bobinages.
Le rotor tout d'abord que j'ai mesuré directement sur les pistes en cuivre.
La RMT dit qu'il faut entre 3,6 et 4,4 ohms
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Puis les bobinages du stator qu'il faut mesurer entre les fils blanc sur le connecteur. Donc trois mesures qui doivent se situer entre 0,4 et 0,5 ohms.
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Au remontage, je me suis rendu compte que les cosses du connecteur du rotor étaient bien crade.
Donc extraction des cosses, nettoyage à la brosse laiton sur mini perceuse puis remontage.
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Image

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Et voilà un alternateur impeccable, tout est remonté.
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A suivre un tuto sur les test du circuit de charge.
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Messagepar sylvain54 » 03 Mai 2007, 18:24

merci pour le tuto boyscout !!! :D
lantu m enlèves une épine du pied !
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Messagepar Gazengran » 03 Mai 2007, 20:49

Bien vu : tu en a profiter pour repolir le carter :lol: belle photos quand meme :D

A contrôler le bon isolement entre les fils su stator ( blanc) et la masse :wink:
La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.
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Messagepar clem » 03 Mai 2007, 21:31

génial ces tutos!!! :D je vais finir par comprendre de quoi vous parlez quand vous bricolez!!! 8)
clem el tourist 8)
xj power only ;-)
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Messagepar BP » 04 Mai 2007, 07:26

salut :D

jolie le tutos par contre je vois que tu n'as toujours pas réparé les dégats du chat :shock:

alors vite la concentre approche :wink:

a+
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!
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Messagepar boyscout » 04 Mai 2007, 08:01

Pas le temps...

Peut-être le carter de sortie de boite en même temps que la vidange...
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Messagepar NONO2 » 04 Mai 2007, 08:22

Salut,

Excellent la démonstration.

Moi j'avais changé à 41000 km le charbon intérieur seulement , l'extérieur étant pratiquement pas usé.
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Messagepar ghostdog » 04 Mai 2007, 11:58

Très bon tuto, merci :wink:

boyscout a écrit:Pas le temps...

Peut-être le carter de sortie de boite en même temps que la vidange...


J'ai un tout petit troup dans mon carter de boite et je me demandé si en demontant ce carter je ne risque pas de degrégler la boite de vitesse ??? .. Si tu fais le carter de boite un petit tuto serait sympa :wink: :wink:
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Messagepar Domigide » 04 Mai 2007, 12:30

salut ... aucun risque de dereglage ...

Voila ce qu' il y a derriere ce carter ...

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Bye
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Messagepar boyscout » 04 Mai 2007, 13:16

Ben voilà, Domigide t'a répondu...

Tu otes les vis, un petit coup de maillet pour décoller et tu tires...

Par contre, remplacement du joint qui va se déchirer au démontage...

Moi, perso, j'ai mis de la pate à joint... Je sais que certain n'aime pas ça mais moi, ça fait longtemps que j'utilise ça sur auto et moto et je n'ai jamais eu de problème...
Faut pas en mettre dix tonnes, c'est tout.
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Messagepar ghostdog » 08 Mai 2007, 12:06

Bon ben cool la vie pas de souci à ce faire, Je mis attaque à la prochaine vidange ..

Merci ++ :wink:
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Messagepar nicoolaj » 08 Mai 2007, 14:26

bravo !
encore un bon tuto propre :D
Nicolas
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bravo pour ça !!

Messagepar juje » 17 Mar 2008, 17:04

bravo, voilà un tuto brillant !!
on attend les petits frères...
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Messagepar morvan58 » 17 Mar 2008, 18:30

Comme d'hab :sm6:
Merci
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Messagepar willmodelisme » 17 Mar 2008, 19:05

Merci pour ce tuto et ces photos.

Petites questions:

Est-ce utile de faire ce nettoyage en "préventif" ou bien doit on attendre des symptômes qui nous alertent qu'il est temps de le faire?

Quels sont ces symptômes ?

Merci.
Dernière édition par willmodelisme le 17 Mar 2008, 20:02, édité 1 fois.
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