Forum 900 XJ et variantes
http://900-xj.com/forum/

Alternateur: remplacement charbons et contôle bobinage.
http://900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=186&t=3669
Page 1 sur 5

Auteur:  boyscout [ 03 Mai 2007, 17:37 ]
Sujet du message:  Alternateur: remplacement charbons et contôle bobinage.

Allez, hop, encore un petit tuto utile...

Tout d'abord, il faut faire de la place...
Donc, on démonte le démarreur (Voir tuto de Domigide)
Image

On débranche les deux connecteurs de l'alternateur:
un deux contact (rotor) avec un fil rouge et un fil vert
et un trois contact (stator) avec trois fil blanc
Image

Et on ote le carter d'alternateur.
Attention, les trois fils blanc du stator restent sur la moto, les fils rouge et vert viennent avec le carter
Image

Dans le carter:
Image

On enlève les deux vis de fixation de la platine...
Et voici cette platine recto-verso:
Image

Image

On ote les vis et on remplace les charbons.
Image

Une image d'un charbon neuf monté avec l'autre charbon pas encore remplacé:
Image

Nettoyage des pistes en cuivre du rotor.
Moi, j'ai utilisé du WD40 et une petite brosse en laiton monté sur mini perceuse.
Image

Avant de tout remonté, j'ai testé les bobinages.
Le rotor tout d'abord que j'ai mesuré directement sur les pistes en cuivre.
La RMT dit qu'il faut entre 3,6 et 4,4 ohms
Image

Puis les bobinages du stator qu'il faut mesurer entre les fils blanc sur le connecteur. Donc trois mesures qui doivent se situer entre 0,4 et 0,5 ohms.
Image

Au remontage, je me suis rendu compte que les cosses du connecteur du rotor étaient bien crade.
Donc extraction des cosses, nettoyage à la brosse laiton sur mini perceuse puis remontage.
Image

Image

Image


Et voilà un alternateur impeccable, tout est remonté.
Image

A suivre un tuto sur les test du circuit de charge.

Auteur:  sylvain54 [ 03 Mai 2007, 18:24 ]
Sujet du message: 

merci pour le tuto boyscout !!! :D
lantu m enlèves une épine du pied !

Auteur:  Gazengran [ 03 Mai 2007, 20:49 ]
Sujet du message: 

Bien vu : tu en a profiter pour repolir le carter :lol: belle photos quand meme :D

A contrôler le bon isolement entre les fils su stator ( blanc) et la masse :wink:

Auteur:  clem [ 03 Mai 2007, 21:31 ]
Sujet du message: 

génial ces tutos!!! :D je vais finir par comprendre de quoi vous parlez quand vous bricolez!!! 8)
clem el tourist 8)

Auteur:  BP [ 04 Mai 2007, 07:26 ]
Sujet du message: 

salut :D

jolie le tutos par contre je vois que tu n'as toujours pas réparé les dégats du chat :shock:

alors vite la concentre approche :wink:

a+

Auteur:  boyscout [ 04 Mai 2007, 08:01 ]
Sujet du message: 

Pas le temps...

Peut-être le carter de sortie de boite en même temps que la vidange...

Auteur:  NONO2 [ 04 Mai 2007, 08:22 ]
Sujet du message: 

Salut,

Excellent la démonstration.

Moi j'avais changé à 41000 km le charbon intérieur seulement , l'extérieur étant pratiquement pas usé.

Auteur:  ghostdog [ 04 Mai 2007, 11:58 ]
Sujet du message: 

Très bon tuto, merci :wink:

boyscout a écrit:
Pas le temps...

Peut-être le carter de sortie de boite en même temps que la vidange...


J'ai un tout petit troup dans mon carter de boite et je me demandé si en demontant ce carter je ne risque pas de degrégler la boite de vitesse ??? .. Si tu fais le carter de boite un petit tuto serait sympa :wink: :wink:

Auteur:  Domigide [ 04 Mai 2007, 12:30 ]
Sujet du message: 

salut ... aucun risque de dereglage ...

Voila ce qu' il y a derriere ce carter ...

Image

Bye

Auteur:  boyscout [ 04 Mai 2007, 13:16 ]
Sujet du message: 

Ben voilà, Domigide t'a répondu...

Tu otes les vis, un petit coup de maillet pour décoller et tu tires...

Par contre, remplacement du joint qui va se déchirer au démontage...

Moi, perso, j'ai mis de la pate à joint... Je sais que certain n'aime pas ça mais moi, ça fait longtemps que j'utilise ça sur auto et moto et je n'ai jamais eu de problème...
Faut pas en mettre dix tonnes, c'est tout.

Auteur:  ghostdog [ 08 Mai 2007, 12:06 ]
Sujet du message: 

Bon ben cool la vie pas de souci à ce faire, Je mis attaque à la prochaine vidange ..

Merci ++ :wink:

Auteur:  nicoolaj [ 08 Mai 2007, 14:26 ]
Sujet du message: 

bravo !
encore un bon tuto propre :D

Auteur:  juje [ 17 Mar 2008, 17:04 ]
Sujet du message:  bravo pour ça !!

bravo, voilà un tuto brillant !!
on attend les petits frères...

Auteur:  morvan58 [ 17 Mar 2008, 18:30 ]
Sujet du message: 

Comme d'hab :sm6:
Merci

Auteur:  willmodelisme [ 17 Mar 2008, 19:05 ]
Sujet du message: 

Merci pour ce tuto et ces photos.

Petites questions:

Est-ce utile de faire ce nettoyage en "préventif" ou bien doit on attendre des symptômes qui nous alertent qu'il est temps de le faire?

Quels sont ces symptômes ?

Merci.

Page 1 sur 5 Heures au format UTC [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/