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MessagePosté: 22 Juin 2010, 10:30 
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Salut
j'ai changé le stator de la 900 mais........

me demande si je ne vais pas encore le cramer vu que je n'arrive pas a savoir pourquoi ce dernier a rendu l'âme.
Chronologiquement voila les sypmptomes

montage d'une batterie neuve .
au bout d'un mois j'ai du remettre de l'eau dedans et ensuite tout les 15 jours pareil .

Puis un soir la moto s'est mise a tourner comme une m... sous 3 ou 4000 tours et j'ai du couper les feux pour arriver a rentrer péniblement chez moi.
Avec un pote mécano moto on a contrôlé la charge de la batterie moteur tournant et la tension montait jusqu'a 18V.
Nous en avons conclu que le regulateur etait HS.

Changement de régulateur ( trouvé sur le forum )

montage d'une batterie neuve
test de charge moteur tournant > de 12 à 14v en donnant des coup de gaz
et dans la foulée ,ballade d'une après midi et les symptôme ont recommencé en fin de ballade ( moteur tourne comme une m... a bas regime ,obligation de rouler feux éteints ).

Contrôle de charge de la batterie > le metrix affiche 11,7 V quel que soit le régime du moteur.
Démontage du cache alternateur et la voila la tronche de ce dernier
Image

Image


j'ai donc changé le stator ( trouvé sur ebay )

mais j'ai un doute.... pourquoi le stator a t-il cramé? ( l'ancien regul claqué a t-il pu le faire surchauffé au point qu'il claque même apres remplacement du regul?

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MessagePosté: 22 Juin 2010, 11:01 
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slider a écrit:
( l'ancien regul claqué a t-il pu le faire surchauffé au point qu'il claque même apres remplacement du regul?


J'ai le même raisonnement mais le courant passe d'abord par l'alternateur puis par le régulateur. Donc le régul qui fait cramer l'alternateur, c'est curieux... :shock:

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MessagePosté: 22 Juin 2010, 11:06 
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Oui mais la question que je me pose c'est :Si l'aternateur n'est plus regulé cela peut il entrainé sa surchauffe et par la sa destruction?

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MessagePosté: 22 Juin 2010, 11:17 
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slider a écrit:
Oui mais la question que je me pose c'est :Si l'aternateur n'est plus regulé cela peut il entrainé sa surchauffe et par la sa destruction?


Ben je me la pose aussi :P !! Et je la pose aux autres aussi, du coup !!! :D :D :D

Et la réponse m'intéresse grandement !! ;)

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MessagePosté: 22 Juin 2010, 12:00 
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Il serai interressant de savoir pourquoi la batterie se vide.

L'alternateur délivre ce qu'il veut bien donner, c'est la régulateur (qui est après dans le circuit) qui va faire ce qu'il faut pour charger la batterie et donner la bonne tension.

Au fait, avec quoi remet-on a niveau une batterie, de l'eau ou de l'acide ?

Je pense que l'alternateur a cramé parceque le régulateur avait un problème (ancienne batterie en cause ?), mais l'alternateur 'donnait' encore quelquechose (suffisamment pour charger un peu la batterie).
Tout a cafouillé en même temps, batterie, régulateur et alternateur.
Est-ce que ton régulateur actuel est encore bon (faudrai pas qu'il ai cramé parceque l'alternateur est HS) ?

Si maintenant, tout est neuf (même occasion), je ne vois pas pourquoi tu aurai des soucis.

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MessagePosté: 22 Juin 2010, 13:35 
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Pour la batterie, de l'eau déminéralisée.

L'eau de dégivrage du frigo ou celle rejetée par le sèche linge (à filtrer) peut dépanner un jour férié.
 

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MessagePosté: 22 Juin 2010, 13:44 
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Localisation: Oléron 17
Pas évident de répondre à la question ! :lol:
Comme le dit Alain D., il y a peut-être eu effet "boule de neige" pour ces pannes.
De mauvaises connexions de l'alternateur peuvent le mettre en surchauffe, ou alors un court-circuit interne?
(défaut d'isolement de l'enroulement => le vernis sur le fil de cuivre n'était plus assez isolant).
Dans ton cas, on a quand même l'impression que le stator a chauffé fort mais uniformément (il est bien rôti de partout :D).

Ou alors évite de faire tourner ton moulin au dessus de 15.000 tr/mn !:shock:
:arrow:
:wink:

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MessagePosté: 22 Juin 2010, 18:10 
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salut à tous,

apres les tests, j'ai 4.4 ohmn entre les pistes du rotors et dans la fiche entre les fils blancs, 0.6 ohms.

j'ai 13.8 v max sur la batterie à 3000 tours, c'est faible non ? :cry:

il me manquais de l'eau dans la batterie et la borne positive était bien sulfaté. :roll: :oops:

j'ai pris note aussi d'arreter le moteur avec le starter, si çà peut aider !!

merci à tous. :wink:

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attelage choda, yamaha 900 xj 1990 + desir sport 2 places


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MessagePosté: 22 Juin 2010, 20:10 
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Localisation: saint prest ( 28 )
Askell a écrit:
Ou alors évite de faire tourner ton moulin au dessus de 15.000 tr/mn !


Mince!!! il faut donc que je remonte le CDI d'origine au lieu de celui piqué sur celle ci http://www.900xj.com/forum/viewtopic.ph ... 64b#146204

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MessagePosté: 02 Juin 2011, 08:50 
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super tuto !!!!!


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MessagePosté: 02 Juin 2011, 09:08 
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Sympa tout ca , mais les charbons ,boyscout, il a eu ou les charbons chez quels fournisseurs. merci A+


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MessagePosté: 02 Juin 2011, 10:53 
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Messages: 1496
Localisation: 77 (mais tjrs un peu "36" ds mon coeur)
Merci pour ce tuto Boyscout :sm6:
boyscout a écrit:
A suivre un tuto sur les test du circuit de charge.
je ne parviens pas à le trouver : qu'en est-il ? :?:

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http://motoclubcpy.free.fr
"Arcadia" : 900-XJ 4BB (1993) - 139600 kms (Vendue)
"Arcadia II" : TDM-900-GT (2010)


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MessagePosté: 08 Déc 2011, 14:29 
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Localisation: toulon(var)
slt!
perso je doit changer mes charbons de l'alternateur car soucis apparemment de charge!
donc comme je trouve pas d'ou cela viens je vais commencer par le début!
donc a part chez yam les vo.... ou peut on trouver des charbons pour nos belles a prix raisonnable
ma xj est une 4BB!
si vous avez des adresse ainsi que la réf pour commander cela m'intéresserait fortement! :D
au début j'ai changer le régulateur sous la batterie et cela est tjrs pareil voir pire!!!
donc je vais remonter l'ancien!
et au fait comment tester un régulateur pour savoir si il est ok!
aller en attendant vos suggestions je file!!
a+
jb

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MessagePosté: 08 Déc 2011, 18:06 
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Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Déjà, démonte ton régulateur. il y a de fortes chances que ce soit juste un fil coupé sous le garde boue AR. C'est un grand classique. Ensuite, vérifie l'état des deux sucres blancs du faisceau de l'alternateur. Ils sont souvent très oxydés.

Ensuite seulement, tu pourras envisager les frais ;)

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MessagePosté: 09 Déc 2011, 13:37 
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Inscription: 17 Juin 2005, 19:30
Messages: 2118
Localisation: toulon(var)
oyien a écrit:
Déjà, démonte ton régulateur. il y a de fortes chances que ce soit juste un fil coupé sous le garde boue AR. C'est un grand classique. Ensuite, vérifie l'état des deux sucres blancs du faisceau de l'alternateur. Ils sont souvent très oxydés.

Ensuite seulement, tu pourras envisager les frais ;)

ben ça c'est dejas fait en plus j'ai bien brosser toutes les connections! :wink:
pour le régulateur je vais remonter l'ancien et je ne vois aucuns fils dénudé ni coupé!
Image Image Image
me reste plus qu'a changer mes charbons je l'es ai démonter on ils sont juste un peu avant le trait d'usure du coup je profite pour les changer!
sait tu ou on peut en commander oyien?
a pârt louis de car je parle pô l'anglais et j'ai toujours pas de carte bleu!!
jb le resistant au carte bleu! :lol:
a+
jb

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