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Alternateur: remplacement charbons et contôle bobinage.
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Auteur:  Mtb [ 17 Aoû 2008, 20:42 ]
Sujet du message: 

si comme moi en roulant, il vous arrive ce qui suit: :shock:

légers à coups du moteur, compte tours qui chûte malgré la vitesse, les voyants et l'éclairage bloc compteurs qui s'éteignent, puis l'éclairage qui s'éteint...bien sur plus de démarreur...poussette :cry:
après contrôle du régulateur, mesures ok selon la revue technique , mais que moteur chaud, les valeurs changent .... et que la batterie s'aplatit toujours :cry: ...............visitez vos charbons de l'alternateur :wink:

voyiez ce que j'ai trouvé:

Image

récup des charbons (presque neufs... :shock: ) sur l'os dans la cave...
les pistes en cuivre du rotor étaient noires et encrassées, nettoyage au papier 600 et ça marche...à 3000 tours stabilisés: 14,5 volts...maxi à ne pas dépasser: 14,8 volts

et le phare à l'air de mieux éclairer...à voir :D de nuit
par contre mon mini voyant de code n'a pas aimé...

Auteur:  Mtb [ 17 Aoû 2008, 20:57 ]
Sujet du message: 

:oops: merci à Maître Jacques pour son aide :wink:

Auteur:  Askell [ 17 Aoû 2008, 21:31 ]
Sujet du message: 

Mtb a écrit:
:oops: merci à Maître Jacques pour son aide :wink:


Ben ! :shock: j'ai rien fais !
:lol: :wink:

Auteur:  percool [ 04 Oct 2008, 18:23 ]
Sujet du message:  alternateur

Bonsoir a tous
J'ai suivi le topic sur l'alterno(tres bien)et je me suis lancé.Facile!tout sale,bien noir apres 75000 km et 20 ans!!!
Bon,deja j'ai niké les deux vis de la platine car elles ne voulaient pas se laisser fairrrrre!!!! c pas grave ,remplacées par des btr.Le joint du carter de l'alterno y va aussi du voyage et donc a remplacer!! peut etre que je le decouperais dans du papier a joint.L'USURE des charbon,pouvez vous en dire plus? LES MIENS ont encore 5 mille au dessus du repere ,est-ce que c'est assez? Oui bon vous allez me dire c quoi ce radin,apres 20 piges et 75000 bornes!!!je vous jure je les change quand meme.Mare de caller au ralenti quand mes feux de route sont allumés.Fait chi......r d'ailleurs de rouler allumés,les casseux n'en ont rien a fou.....tr et te coupent la route quand meme.Oui bon je suis un raleur et c pire a l'apero!!!
Tout ça pour dire que maintenant que c demonté ben va faloir remonter les ptis gars.RESTE a tester le bazar comme ils disent et trouver les pieces.Non bon c super ces tutos et apres je fais les joints de fourche,et crotte pour l'outil es-special mais va faloir me le bricoler le zinzin!!
Allez !continuez ça aideeeeee!! et pi j'vous dirai.....mieux vous expliquez et mieux ça se passe! bravo les minos!!!!!

Auteur:  percool [ 11 Nov 2008, 20:05 ]
Sujet du message: 

Salut a tous
Bon ça n'a pas eté de la tarte!!ouf je viens de finir.Les trois vis du carter :evil: j'en ai ch...... pour les remettre :cry: ça voulait pas visser.La faute je pense au frein fillet d'origine.J'ai refais un joint et ça s'est bien passé;passé a l'huile et tout et tout!! :wink:
Reste une enigme.........j'ai 0,6 ohm entre les bobinages du stator;peu pas descendre plus bas??????? :oops:
Demain je remonte le demareur et place aux essais ;bof y pleut :?

Auteur:  boyscout [ 12 Nov 2008, 21:47 ]
Sujet du message: 

percool a écrit:
Reste une enigme.........j'ai 0,6 ohm entre les bobinages du stator;peu pas descendre plus bas??????? :oops:
C'est pas grave, ça vien peut-être de la précision de ton multimètre.
Disons que la bonne valeur est inférieur à 1ohm mais différente de zéro...

Auteur:  sebdecroth [ 20 Nov 2008, 11:28 ]
Sujet du message: 

Bonjour et merci pour toutes ces explications, et en image s'il vous plait !

Juste une petite info : combien coute le kit charbon et le joint de karter, les trouve-t-on essentiellement chez Yamaha ?

Merci de vos réponses.

Auteur:  patlezen [ 20 Nov 2008, 19:19 ]
Sujet du message: 

Ben chez yam environ 60 euro sur Dijon!!!!!!!!!
pat le zen

Auteur:  slider [ 12 Juin 2010, 21:22 ]
Sujet du message: 

salut
je deterre ce sujet car après recherche sur mes problèmes de batterie qui ne tenait pas la charge j'ai ouvert le carter d'alternateur et vu la tronche du stator j'ai même pas eu besoin de le contrôler ( cramé complet ).
Par contre je ne voit pas comment sortir le stator ( aucune vis visible),
donc si quelqu'un pouvait me donner la méthode ca m'aiderais beaucoup.

Auteur:  Andre-25 [ 12 Juin 2010, 21:57 ]
Sujet du message: 

Il est libre, il suffit tout simplement de le retirer :wink:

Auteur:  slider [ 13 Juin 2010, 01:14 ]
Sujet du message: 

merci :D

Auteur:  choda [ 17 Juin 2010, 16:33 ]
Sujet du message: 

salut à tous,
super tuto --- :D :wink:

petite question:

peut-t'on inverser les charbons circuit interieur et exterieur ? :oops:
sachant que le charbon interieur est logiquement plus court que l'exterieur.
mon 900 approche des 40 000 kms

ou peut-on changer que le charbon interieur ?

merci d'avance.

Auteur:  Askell [ 17 Juin 2010, 16:46 ]
Sujet du message: 

choda a écrit:
petite question:
peut-t'on inverser les charbons circuit interieur et exterieur ? :oops:
sachant que le charbon interieur est logiquement plus court que l'exterieur.
mon 900 approche des 40 000 kms
ou peut-on changer que le charbon interieur ?


Non, pas vraiment car ils ont des cosses différentes.
Ils sont tous les deux de la même longueur à l'origine.
Usés à 40.000 kms, c'est étonnant!
Il est préférable de changer les 2 en même temps, çà évite un autre démontage. Mais si il y en a un qui est à peine usé, pourquoi ne pas le conserver ? :wink:

Image

Auteur:  yann [ 17 Juin 2010, 16:50 ]
Sujet du message: 

 
Tu as raison Jacques c'est ce que je me disais aussi, les deux ne sont pas identiques on ne peut pas les interchanger et d'ailleurs les références sont différentes, le prix aussi je crois.

C'est bizarre il me semble avoir lu que quelqu'un les interchangeait pourtant régulièrement.

Moi du coup j'avais pris la platine + les deux charbons. C'était pas donné mais si c'est pour être tranquille 15 ans de plus :wink:.
 
Le mécano préconisait ça plutôt que des charbons neufs dans une platine peut-être un peu usée qui aurait du jeu.
 

Auteur:  choda [ 17 Juin 2010, 17:11 ]
Sujet du message: 

le charbon exterieur est nickel (grand, le double de celui interieur) et le charbon interieur est à 5mm de la limite.

mais bon je pense que ça peut attendre.
j'ai des problemes de démarrage à froid, le démarreur et le moteur donne bien mais elle démarre mal et quand je lui met les pinces elle part !

je vais tester tout çà, alternateur, batterie, regulateur.

je vous tient au courant.

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