Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 20 Avr 2024, 05:29

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Montage de phares additionnels
MessagePosté: 28 Mar 2009, 12:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Comme trash-test voulait des infos sur le montage des iodes, voilà comment j'ai fais l'installation sur la 4BB.

Les supports sont pris dans une tôle déjà pliée (épaisseur 2,5mm).
C'est le pli qui empêche le support de tourner sur la fixation du cadre.
Il faut une pièce gauche et une droite (symétrique).
La forme de la pièce dépend surtout de la forme du phare: il ne faut pas qu'il touche le bas de la tête de fourche ou les échappements, ou le couvre-arbres.
Il faut donc adapter suivant ce que l'on achète. Si ce sont des gros phares, ces supports seront trop faibles et vont vibrer.
J'avais trouvé ces phares dans un centre auto, c'était une promo à 15 ou 17€.
Par contre, la fixation est prévue soit vers le bas, soit vers le haut.
Comme je la voulais sur les côtés (pour garder le "top" de l'optique en haut), j'ai repercé des trous à 90° dans la "cuvette" de phare.
J'ai collé les optiques sur les cerclages en plastique avec du silicone transparent. Vu le prix, je ne pouvais pas m'attendre à un montage très étanche et je n'ai pas été déçu.
Entre les pattes fabriquées et le support, il y a des entretoises (ép 5 mm) pour éloigner un peu le phare vers l'extérieur (toujours le passage par rapport à la tête de fourche).
J'ai mis un coup de peinture époxy (pour châssis) au pinceau (pas envie de sortir le pistolet pour ces petites pièces).
Léger ponçage (attendre 1 semaine pour le séchage complet de la peinture) pour atténuer les traces et couche de noir brillant en bombe pour finir.

Image

Image

Image

Image

Pour la partie électrique:
J'avais déjà ramener dans le phare un porte-fusibles pour l'alim GPS (allume-cigare), les poignées chauffantes Saito et les klaxons (je ne m'en sers pas souvent,
mais si besoin j'aime bien être entendu par les autres et avec celui d'origine: bof!).

Image

Le porte-fusibles est alimenté en 12V par un relais après contact (placé juste à coté de l'épingle qui tient le réservoir à l'arrière, il est de couleur verte).
Çà veut dire que la prise d'allume-cigare ou les poignées chauffantes ne sont alimentées que quand il y a le contact.
Toute la "puissance" est directement sur la borne + de la batterie et c'est du câblage additionnel pour commander les relais.

Image

Les fils sont passés sous gaines (durit essence à la sortie des phares à iode), les gaines collées à la néoprène entre elles si "raccord").
Ajout de colliers plastiques pour tenir les gaines au cadre à la sortie des phares.
Se servir également des colliers d'origine sur la moto qui ont l'avantage de se démonter pour passer le nouveau faisceau.
Le relais des phares est caché derrière la bobine d'allumage, les cosses sont sous un morceau de chambre à air de vélo (çà fait moins bazar et çà se salit moins).
Avec cette protection et les cosses étant dirigées vers l'arrière ou vers le bas, il y a peu de chance que l'eau s'infiltre dans les relais.

Image

Pour avoir la commande du phare d'origine (par le fil jaune), j'ai intercalé au niveau de la cosse existante dans le phare un câblage en "Y".(le circuit d'origine n'est donc pas modifié).
Les cosses rondes identiques à l'origine (avec manchons souples transparents) se trouvent chez Louis entre autres.
La gaine thermo-rétractable (sur les cosses) est également utilisée un peu partout sur la moto.
Le fil jaune va vers l'alimentation de la commande du relais en passant par un interrupteur (placé à droite dans la tête de fourche, la commande des poignées Saito est à gauche).

Image Image

Les iodes peuvent donc être "coupés" si besoin. Il est certain qu'avec les poignées chauffantes et les iodes en même temps la faible batterie de la XJ ne doit pas aimer si çà dure trop longtemps.
Mais bon, c'est devenu rare de pouvoir rester en plein phares très longtemps, y'a trop de trafic sur la route).
Les fils de "puissance" sont en 2,5 mm2, les fils de commande en 1 mm2. Toutes les masses sont raccordées (sous la chambre à air) et la cosse est serrée sur un des boulons de bobine HT.

Avant de refermer le phare, le faisceau est "rangé" sur la périphérie pour laisser passer le cul de l'ampoule au centre et ne pas "contrarier" le réglage de l'optique.

Une photo avec les gaines et relais (klaxon) derrière le phare
Image

Le schéma: c'est du montage classique de relais.
(sujet déjà abordé dans la forum http://www.900xj.com/forum/viewtopic.ph ... 08786e4015 )

Sinon le schéma pour le câblage perso:
Image
(cliquer une fois sur la miniature, et encore une fois dans imageshack pour avoir l'image en grand).

A l'occasion, je ferai des photos pour le sertissage des cosses :wink:.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2009, 13:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2006, 16:38
Messages: 1496
Localisation: 77 (mais tjrs un peu "36" ds mon coeur)
Merci Askell :sm6:

[Edit]
Après vérifications, montage malheureusement impossible sur ma récente acquisition pour cause de carénage complet : il me faudrait utiliser des feux très petits (lenticulaires), et leur faisceau serait en partie masqué par la fourche.
En même temps, celà m'a permis de repérer les points de fixation que tu as utilisés, et je m'en servirais peut-être pour y positionner les klaxons additionnels que l'ancien proprio a placés sous la tête de fouche. :wink:
Image

_________________
http://motoclubcpy.free.fr
"Arcadia" : 900-XJ 4BB (1993) - 139600 kms (Vendue)
"Arcadia II" : TDM-900-GT (2010)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2009, 21:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Fév 2009, 23:18
Messages: 954
Localisation: beauvais
ça fait très pro comme montage, bravo.

_________________
ha! ma yam


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2009, 19:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005, 16:05
Messages: 1326
Localisation: Nantes banlieue de Saffré, ou bien ?
Krash-Test a écrit:
montage malheureusement impossible sur ma récente acquisition pour cause de carénage complet


ben, c'est simple, tu me donnes ton bas de carénage et je m'en débrouillerai :mrgreen:





bon, je veux bien te l'acheter alors :sm28: :sm28: :sm28:


:arrow: :arrow: :arrow:

_________________
@+ JP Image
Image

Violette - 900xj - 4BB - 1993
Paulo - 900xj - 58L - 1987 + Side Polyfay


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2009, 20:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2006, 16:38
Messages: 1496
Localisation: 77 (mais tjrs un peu "36" ds mon coeur)
jp a écrit:
ben, c'est simple, tu me donnes ton bas de carénage et je m'en débrouillerai :mrgreen:
:sm31: Nan, nan, nan... Image

_________________
http://motoclubcpy.free.fr
"Arcadia" : 900-XJ 4BB (1993) - 139600 kms (Vendue)
"Arcadia II" : TDM-900-GT (2010)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2009, 20:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005, 16:05
Messages: 1326
Localisation: Nantes banlieue de Saffré, ou bien ?
tu m'le vends sinon :sm18: :sm18: :sm18:

_________________
@+ JP Image
Image

Violette - 900xj - 4BB - 1993
Paulo - 900xj - 58L - 1987 + Side Polyfay


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2009, 20:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
JP, tu vas faire un 2ème moule ? :shock: :lol:
:arrow:
:wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2009, 18:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2008, 15:54
Messages: 309
Localisation: grenoble
beau... :wink:
jesais quoi faire pour y voir un peu la nuit maintenant :!: :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2009, 22:51 
Hors ligne

Inscription: 04 Aoû 2006, 14:09
Messages: 66
Localisation: en ce moment a la frontiere Luxembourgoise
Aksell,tout d'abord un grand bravo pour ton tuto.


j'aurais encore une petite question.


j'ai jeté un coup d'œil ce soir sur les fils susceptibles de servir de commande post contact au relais

Image

j'ai fait des essais en utilisant le cable noté 1 sur la photo (bleu clair/bleu foncé)pour commander mon relais, ça marche nickel.
il commande la centrale a clignos et le voyant "neutral " vert du tableau de bord
Je voulais savoir si t'avais utiliser le meme.
ya bien une prise femelle qui n'est reliee a rien qui sort du faisceau sous le cadre pas bien loin de l'epingle du reservoir mais elle n'a pas de variation de tension lorsqu'on mets le contact.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juil 2009, 07:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Je me suis repiqué à la sortie de la boite à fusible (ignition) pour le +12V avec contact.

Les cosses sous le réservoir doivent être:
une masse, le noir
circuit clignotants, les noir/jaunes.
Donc pas grand chose à faire par là :wink:

_________________
Image


Dernière édition par Askell le 31 Mar 2010, 22:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2009, 20:16 
Hors ligne

Inscription: 04 Aoû 2006, 14:09
Messages: 66
Localisation: en ce moment a la frontiere Luxembourgoise
okay, jme disais aussi

merci encore pour ton aide


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2011, 10:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Jan 2011, 17:14
Messages: 186
Localisation: TREMBLAY EN FRANCE 93
kikou tout le monde...
tres bon tuto...je vais l utiliser
merci à toi
cdt teddy

_________________
Libre comme l'air....Adieu merveilleuse machine...Reposes en paix du haut de ton piedestal..Fais leur un beau pied de nez, à tous ces jaloux qui ont provoqué ta mort et remercie les de pouvoir les contempler et toiser de toute ta hauteur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2011, 13:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2006, 22:22
Messages: 3487
Localisation: Belgique
Pour une carénée, j'avais mis des longues portée juste en dessous du phare!


Tu les vois un peu


Image

C'est la photo de l'annonce de celui qui me l'a racheté et qui la revend vu que son dos est peté!

_________________
Touche pas à ma famille ni à ma moto!
J'ai eu: peugeot 103/102, deux honda 125Js3, Scooter heinkel 150, bmw k 100lt, honda 750, bandit 1200, yamaha 900xj (4bb), Bmw r1100gs, yamaha 900xj diversion, et maintenant Bmw r 1100 R


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2011, 17:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
Messages: 14813
Localisation: 21120 Marcilly sur Tille
sur la mienne avec sont carenage je me suis servit des supports de clignotant pour les fixer
Image
Image
pat le zen


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2011, 18:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Jan 2011, 17:14
Messages: 186
Localisation: TREMBLAY EN FRANCE 93
bonsoir
trop fort...c est un bon montage...
par contre tu as mis un tete de fourche avec 2 phares rond..çà c est genial.....facile à trouver ce truc ??...difficile à monter ???
merci de tes renseignements
cdt teddy

_________________
Libre comme l'air....Adieu merveilleuse machine...Reposes en paix du haut de ton piedestal..Fais leur un beau pied de nez, à tous ces jaloux qui ont provoqué ta mort et remercie les de pouvoir les contempler et toiser de toute ta hauteur


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com