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 Sujet du message: remontage fourche XJ900
MessagePosté: 05 Juil 2008, 11:03 
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bonjour je suis nouveau
Je suis en train de retaper une XJ900 de 1983 .
J'ai démonté la fourche pour changer les joints .
Je me suis fait les outils speciaux mais j'ai un probleme pour le remontage je ne suis pas sûr du sens de montage de la coupelle en alu avec le siege conique femelle sur la pipe d'amortissement .
faut-il mettre le cone vers le bas ou vers le haut ??
il y a aussi les 3 rondelles : 2 ondulées et une plate .
Tout celà est tombé lors du demontage et ma notice technique n'es pas tres explicite .
Y a-t-il quelqu'un qui pourrait m'éclairer .
Merci d'avance .
Zagaf

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MessagePosté: 06 Juil 2008, 08:29 
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Localisation: Saint Etienne du Rouvray (76)
tu as regardé pour ton soucis ? zagaf

c'est réparé ? :)

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une 4BB de 120000KM et même pas peur
el docteur Yam et Carla humm

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MessagePosté: 08 Juil 2008, 00:04 
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Inscription: 21 Mai 2008, 21:57
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Merci à vous tous c'est sympa de me répondre .
Malheureusemant je n'ai pas la réponse à ma question .
Sinon les renseignements reçus sont vraiment précis pour une fourche sans anti-plongée (dommage que j'avais déjà démonté par exemple pour les outils moi j'avais la clé à choc par contre pour la clé interieur c'est de l'hexagone de 22 que j'ai pu voir apres démontage)
J'ai bien la RMT XJ900 modele 1983-90 N° hors serie 2 et à la page 65
il y a un eclaté de ma fourche (avec anti-plongée) mais il presente des erreurs comme le petit ressort placé au dessus de la pipe d'amortissement mais il est évident qu'il est au dessous du piston en lisant le texte pour le remontage . Il en est de même pour les rondelles rep 18 et 19 : le 18 ce n'est pas des rondelles clapet mais des rondelles ondulées comme à l'inverse le rep 19 ce n' est pas une rondelle ondulée mais une rondelle clapet qui est plate..
Moi ce qui m'interesse c'est la piece située juste en dessous rep 20 appelée " cone de butée " .
C'est une piece en alu tres fragile de longueur 25mm et d'un Ø22 presentant un epaulement du Ø24.5 sur 4.5mm de long et du coté épaulement à l'interieur un petit alésage cylindrique suivi d'un cone à 45° et ensuite traversé par un trou cylidrique Ø 16 .
D'apres la notice l'épaulement et le cône seraient en bas .
Moi je le pense aussi , mais un mécano moto qui a déja du faire ce type fourche il y a trés longtemps m'a dit que les rondelles du dessus viendraient s'appuyer dans le cone femelle donc dans l'autre sens .
Mais le cone ne presente aucune marque d'appui .
Par contre l'exterieur de la piece présente des traces de frottements de l'interieur du tube de fourche ( celà était peut etre monté à l'envers auparavant). la piece rentre completement dans le tube si l'épaulement est en bas et dans le cas contraire il n'y a que l'épaulement de 4mm qui rentre dans le tube . Celà veut dire que dans le 2me cas si le tube rentre à fond dans le fourreau l'on ecrase cette piece si le ressort completement comprimé spire contre spire ne l'empeche pas .
N'eyant pas plus de renseignements je vais choisir l'alternative la moins dangereuse .
Au pire je demonterai une nouvelle fois si je vois que l'amortissement ne fonctionne pas .
Avanr je vais prendre le plan de cette piece cone de butée et des photos celà permettra de pouvoir en éclairer d'autres si cela marche .
Il me faudra encore 2 semaines avant de pouvoir essayer car la moto esr démontée de toutes parts et sur cales .
Si quelqu'un connait la réponse merci d'avance .
En tout cas je vous tiens au courant .

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MessagePosté: 08 Juil 2008, 22:31 
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Inscription: 21 Mai 2008, 21:57
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Askell m'a répondu sur le post identique que j'avais mis en parallele sur la rubrique tecnique .
Un grand merci à lui .
Il m'a envoyé l'image des peces démontées et le cône interieur et l'épaulement sont situés vers le haut contrairement à ma théorie .
Voir rubrique technique : "probleme remontage de fourche " de zagaf
Je vais pouvoir me remettre à l'ouvrage et rouler dans une quinzaine .
pour le reste j'ai le reservoir la tête de fourche et les coques en-cours de peinture .
avec un nettoyage et briquage complet à faire + les freins et la selle .
A+ et encore merci à vous tous
ZAGAF

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MessagePosté: 11 Juil 2008, 20:49 
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Salut ,

J'ai une petite question concernant l'outil et plus précisement le diametre de l'ecrou.
J'ai eu un mal fou a trouver un écrou de 22. La plupart des magasins c'est 20mm maxi. Que je trouvais deja gros par rapport au tube de fourche.

Bref je rentre chez moi en étant fin pret a changer mon Spy. Mais avant d'attaquer je compare l'ecrou de 22 et le tube..... Ca pourra jamais rentré....
L'écrou est trop large...

Image

Alors soit j'ai pas compris la manip, soit ....


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MessagePosté: 11 Juil 2008, 21:38 
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C' est un ecrou m14 (taraudage) et il fait 22 sur le plat et nonpas m22
pat le zen


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MessagePosté: 11 Juil 2008, 22:36 
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Localisation: Metz -57
arf...... :oops: :oops:

J'aurais du demander plus tot. J'ai couru pendant 2h dans tous les magasins de la ville...

Bon bin je sais ce qu'il me reste a faire... Merci :lol:


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MessagePosté: 11 Juil 2008, 23:11 
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Localisation: Montauban
y'a aussi des écrous M13 pour une clé de 22...(moins fréquent)

si tu trouves pas...
les monteurs en charpentes métalliques utilisent ces écrous (14 ou 13):wink:

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heureux proprio de l'unique 900XJ à chaine produite par Yamaha....GAG!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru......eh ben j'suis pas pressé d'arriver


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MessagePosté: 15 Aoû 2008, 22:32 
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Salut ma becane roule depuis 2 semaines comme je l'ai explqué sur la rubrique technique j'ai dû redemonter la fourche car je n'etait pas satisfait du montage avec le cone vers le haut .
Il faut donc monter la piece cone butée avec l'épaulement et le cone femelle vers le bas .( pour la fourche de 31A avec anti-plongée)
Je vais donc reproduire les reponses que j'ai faite sur la rubrique technique

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MessagePosté: 15 Aoû 2008, 22:54 
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réponse deja faite sur la rubrique technique : Probleme de remontage de fourche XJ :

Il faut monter comme sur les éclatés des revues Technique c'est à dire le cône et l'épaulement vers le bas .
J'ai monté comme dans nos discutions mais le résultat sur route a été tres décevant : la fourche talonne trés facilement ( dans l'autre sens de montage du cone de butée ou piece d'amortissement on gagne presque 2cm de course de fourche et la suspension à l'air plus ferme .
J'ai donc démonté et remonté la fourche .
voici quelque photos comme promis .

Image
Image

toutes les pieces démontées ( sens de montage piece alu à inverser)




Image
Image
MAUVAIS MONTAGE


de gauche à droite : la pipe ou tige d'amortissement ,les 2 rondelles ressort , la rondelle clapet et le cone butée ou piece d'amortissement avec le cone et épaulement vers le haut(vers la gauche):C'EST MAL MONTE IL FAUT METTRE CETTE PIECE DANS L'AUTRE SENS CONE VERS LE BAS .
Une fois montées les rondelles viennent en appui sur la face de la piece en alu et il n'y a pas de jeu de cette piece sur la pipe d'amortissement (seulement 1 mm correspondant à la course des rondelle ressort ( dans lautre sens c'est plus ieurs mm sans contrainte de ressort : pas normal ) .
Cela confirme le sens de montage vers le bas .
Le cône n'est pas un cône d'étanchéité avec la rondelle car il doit servir à limiter la face épaulée donc la surface de de passage de fluide entre la face de la piece et le fond du fourreau de fourche .

J'èspére que mon experience vous servira .
Il faut tout de même se méfier des documents .
Merci à tous pour tout .

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MessagePosté: 15 Aoû 2008, 23:06 
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suite des réponses dejà faites probleme de remontage de fourche xj900 ( rubrique technique )

Pour la 31A avec anti-plongée modele xj900 de 1983 et 1984

Topolino avait comme moi des doutes mais a démonté sa fourche et remonté dans le sens qu'il a trouvé au démontage à l'inverse de moi : je lui explique le pourquoi de ma décision :


Pour répondre à Topolino .
Moi quand j'ai démonté j'ai eut tellement de mal à dégager le joint spy que j'ai dû mettre le tube vers le bas avec le fourreau serré à l'étau au dessus pour avoir plus de force au choc .
Evidement quand c'est venu tout est tombé et je n'ai pas pu voir dans quel sens le cone butée était monté .
De plus que même si l'on réussi à le sortir à l'horizontal on ne pas forcement voir comment le cone a été monté .
Enfin les seuls indices que j'ai c'est d'avoir essayé la machine avec les 2 sens de montage .
Mais tout de même l'observation des 2 pièces en alu qui presentent à l'exterieur des traces de frottements surtout sur le petit diametre .
Car si le cone est vers le bas toute la piece peut rentrer dans le tube qui presente un alésage épaulé à l'interieur sur son extrémité .Tandis que si l 'on le monte avec le cône vers le haut il n'y aurait que la partie épaulée qui rentrerait et donc le petit diametre ne pourrait pas présenter de traces de frottements ( comme vu sur la photo suivante ).De plus avec le cone vers le haut les rondelles auraient dû laisser une marque dans le cone ( acier ressort sur de l'alu ce n'est pas pensable )


Image
Image

vu les traces d'usures sur l'exterieur du petit diametre





Image
Image
Et oui l'épaulement est bien vers le bas donc le cône aussi .


Salut à tous est à bientot

Zagaf

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MessagePosté: 15 Aoû 2008, 23:52 
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Merci pour cette précision. :D

MAIS :D !!
Je crois bien que ( je vérifierais demain) que le cone en alu que l'on voit bien en gros plan n'est pas le meme sur ma fourche!! ( pas d'anti plongée). Je n'ai pas ce petit épaulement.
Mais a prendre avec des pincettes. JE ferais des photos demain.

Cela dit j'avais il ya qq jours essayé de monté le petit cone dans le sens ou tu l'indique ( apres ton post d'il ya qq jours et vu que ma fourche est démonté...).
Mais il est impossible de serrer quoique ce soit avec le cone inversé. La vis n'est pas assez longue. Comment as tu pu? :?:

Car c'est vrai qu'en ayant la photo de la rmt sous les yeux, je devrais m'y fier.
Mais avec lépaulement vers le bas, le cone ne rentre plus non plus a fond dans le ressort de (3/4cm) situé au fond de la fourche.


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MessagePosté: 16 Aoû 2008, 14:51 
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Salut topolino
Dans mon cas l' on monte le cone butée en alu dans un sens ou l'autre n'empêche pas l'assemblage car cette piece coulisse sur la tige d'amortissement qui presente à son extrémité un diametre plus petit ajusté au diametre interieur de la piece en alu.
La vis BTR du bas vient serrer la tige d'amortissement contre le fond du fourreau et pa piece en alu vient en contact aussi avec le fond en paralelle avec la tige et c'est les 3 rondelles entre l'épaulement de la tige et la face haute du cone-butée qui l'applique contre .
Moi je ne connais pas ton modele de fourche mais d'apres les photos du Forum et la notice technique que j'ai : la piece en alu doit dépasser du tube de fourche .
Comme tu me dis que celà ne peut pas se monter dans l'autre sens alors il n'y a pas dez doute possible .
Pour l'huile j'ai mis de la15W alors que la notice dit 5W voir 10W si l'on veut la fourche pas trop souple .
La 15W çà marche bien et j'ai même l'impression que l'anti plongée fonctionne .
Au fait cette piece en alu avec le cone vers la bas ne servirait que pour l'anti-plongée qui parait-il n'était pas vraiment éfficace .
bon courage
Zagaf

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MessagePosté: 14 Mar 2009, 08:24 
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Inscription: 14 Fév 2009, 16:20
Messages: 144
Localisation: gujan mestras (33)
une petite question a 100 bale !!
quel est le risque d'avoir une fuite sur la fourche (mecanique, et physique )??
je viens de decouvrir un tache ce matin au pied de ma roue avant et ce ne sont pas les freins qui fuient !!!!!
merci de vos reponses


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MessagePosté: 14 Mar 2009, 09:45 
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Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
caribou a écrit:
une petite question a 100 bale !!
quel est le risque d'avoir une fuite sur la fourche (mecanique, et physique )??
je viens de decouvrir un tache ce matin au pied de ma roue avant et ce ne sont pas les freins qui fuient !!!!!
merci de vos reponses


Pour l'intégrité du pilote, il est vivement conseillé de changer ces joints au plus tôt :wink:

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