Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 29 Mar 2024, 16:05

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Désoxydation electrolytique
MessagePosté: 27 Jan 2013, 00:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2005, 17:10
Messages: 759
Localisation: 77
Bon vous connaissez surement mais au cas où...

Le principe consiste à faire circuler un courant dans un liquide conducteur (électrolyte).
La pièce à dérouiller sera la cathode (le -), où se dégagera de l’hydrogène, l'oxygène de la rouille migrera de la pièce vers l'anode (le +)

Image
Pour rendre l'au conductrice, des cristaux de soude.
Attention de n'est pas de la soude caustique : hydroxyde de sodium, NaOH
mais des cristaux de soude : carbonate de sodium, Na2CO3
En vente au rayon lessive!
Pour l'anode, des tampons à récurer métalliques...

Vous préparer vos pièces. Un impératif, les dégraisser!
Image

Un chargeur de batterie (ou une alim de pc)
Image

Le temps de traitement dépend:
- de la concentration de l'electrolyte,
- de l'intensité du courant,
Mais comptez 2h30... voire la nuit...
Image

Les pièces ressortent noires mais ça s’élimine au brossage (ou laine d'acier)

Seule la rouille s'en va, le métal sain n'est pas attaquée. Attention cependant aux vis subissant une très forte contrainte mécanique. Il peut y avoir fragilisation de l'acier par présence d'hydrogène. Sinon pas de souci!

Après usage l’électrolyte, même sale, peut resservir.. quitte à rajouter des cristaux...

N’oubliez pas d'aérer: l hydrogène est hautement inflammable....

_________________
:DXJ 650 TURBO :DSam : XJ 750 SECA :DBetty : XJ 750 :DXJ 900 (4BB) :DJenny : FJ 1200 :DRDX 125 :DZoé : DTR 125 :D RD 200 :DMaggie : Monet-Goyon S6V :DTiffany: Sprint GT 1050 :DEve : FZ 750 :DZelda : ZR 750


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2013, 09:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
Messages: 5561
Localisation: BREUILLET (91)
salut :D

très bonne méthode que j'avais aussi utilisé sur les conseils de membres du forum pour la remise en état de ma 650 noir, investissement faible pour un super résultat surtout quand on peut pas aller dans le coin des pièces :wink: , limite..... la capacité du bac :lol:

a+

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2013, 11:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Avr 2006, 18:07
Messages: 678
Localisation: val de marne (94)
BP a écrit:
salut :D

très bonne méthode que j'avais aussi utilisé sur les conseils de membres du forum pour la remise en état de ma 650 noir, investissement faible pour un super résultat surtout quand on peut pas aller dans le coin des pièces :wink: , limite..... la capacité du bac :lol:

a+

Soit la capacité du bac, soit madame qui veut pas laisser utiliser sa baignoire pour y plonger le cadre de la moto :mrgreen:

_________________
ma moto : Yamaha 650 XJ 4KO


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2013, 12:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2009, 14:17
Messages: 6695
Localisation: marne
une petite question,
c'est le même principe pour "ré-inoxer" des pièces" :?:
en mettant une plaque d'inox (au + ou au -, j'ai pas réfléchi sur lequel des deux)

_________________
Image 400 xj de 1981


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2013, 12:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2005, 17:10
Messages: 759
Localisation: 77
luco a écrit:
une petite question,
c'est le même principe pour "ré-inoxer" des pièces" :?:
en mettant une plaque d'inox (au + ou au -, j'ai pas réfléchi sur lequel des deux)


C’est aussi fondé sur l’électrolyse.
Il y a des kits pour cela, par exemple http://www.caswellplating.com/electroplating-anodizing/chrome-plating-kits/copy-chrome-plating-kits.html
Et ce n'est pas une pub, je n'ai pas testé, mais une illustration....

_________________
:DXJ 650 TURBO :DSam : XJ 750 SECA :DBetty : XJ 750 :DXJ 900 (4BB) :DJenny : FJ 1200 :DRDX 125 :DZoé : DTR 125 :D RD 200 :DMaggie : Monet-Goyon S6V :DTiffany: Sprint GT 1050 :DEve : FZ 750 :DZelda : ZR 750


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2013, 14:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
Messages: 14805
Localisation: 21120 Marcilly sur Tille
J'ai deja utilisé ce principe pour des lignes d'echappent
le resultat est plus que correct
j'avais mis les criatux de soude dans l 'eau
pat le zen


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2014, 14:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2014, 17:55
Messages: 561
Localisation: 67 Bas-rhin
détartrage
Salut a tous, en mode lecture du forum je vous rajoute un site ou tout est expliquer
en plus en image avec les dosages plus d'autres choses utile comme le zingage de pièces
utiliser perso pour la resto d'une de mes voiture :D
http://id19p.over-blog.com/article-5643668.html
pour ceux et celle qui restaure une machine a moteur ou autre
a+

_________________
vieux motard que jamais
xj 900 31a 1983
xj 900 58l 1986


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2014, 14:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2012, 18:22
Messages: 89
Localisation: 38 grenoble
je met un petit mot pour suivre l'affaire!! trop cool! les mecs!

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2014, 23:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2011, 14:15
Messages: 259
Localisation: Marseille
C'est une méthode que j'utilise souvent, ça marche très bien. Mais uniquement sur l'acier, l'allu n'aime pas beaucoup ça...

J'ai traité l'intérieur du réservoir de mon seca de cette manière. J'ai fabriqué des bouchon pour l'emplacement de la jauge et du robinet, remplis le réservoir avec la solution, et placé une gros boulon en inox en suspension dans le réservoir.
De cette manière le contenant devient lui même cathode, et c'est super efficace.

Pour évité que l'anode ne rentre en contact avec la cathode, j'ai coincé le boulon en inox dans un bouchon de bouteille plastique.

_________________
XJ 750 Seca police 83


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com