Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 25 Avr 2024, 17:51

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 139 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 31 Aoû 2011, 11:14 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Bah pour le compteur de kilomètres il triche de 6 % dans mon cas, mais ça je crois que c'est une constante sur toutes les xj.
 
Quand le compteur xj dit 100 km parcourus, le compteur vélo indique 94.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2011, 18:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2011, 20:22
Messages: 499
Localisation: 14 - Colomby Anguerny (près de Caen)
A la limite, je préfère que se soit dans ce sens là! :D

_________________
--> Jocelyne:58L-1990.
Le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l’heure de sa mort : «Je n’ai pas perdu mon temps.»(P.DESPROGES)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2012, 00:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2011, 20:22
Messages: 499
Localisation: 14 - Colomby Anguerny (près de Caen)
Alors, je me suis enfin décidé.....

J'ai modifié les fonds pour moi, donc de la façon que je voulais, et qui ne plaira pas esthétiquement à tout le monde.....

en plus je suis pas graphiste, et malgré que j'aime le GIMP, il me le rends très peu.

J'ai inséré les logos du forum, mais ne trouvant pas d'original, j'ai repris une photo des t-shirts que j'ai retravaillé (je sais, ça fait pauvre dit comme ça....).

Pour le compteur de vitesse j'ai gardé en fond les graduations d'origine, parce que......
parce que j'avais envie de les garder (c'est ça être Nostalgique?????) et j'ai rajouté dessus les limites de vitesse utiles étalonnées au GPS (je ne me sentais pas à étalonner tous les 10km/h, mais un jour peut-être......).
Certains diront que ça fait dégueulasse, mais je le voulais comme ça (même si je suis le premier à dire que c'est pas très clean....)
Donc l'étalonnage était le suivant :

Vitesse réelle/Vitesse compteur
50/65
90/105
110/130
130/155

bon, que je me rappelle comment on mets des images.........

Le compte tours : Image

Le compteur : Image

La jauge : Image

Bon bah voilà quoi...

@+++++

_________________
--> Jocelyne:58L-1990.
Le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l’heure de sa mort : «Je n’ai pas perdu mon temps.»(P.DESPROGES)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2012, 20:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2011, 20:22
Messages: 499
Localisation: 14 - Colomby Anguerny (près de Caen)
A propos des décalages de vitesse relevés :
Après discussion et démonstration par Oyen, j'en conclu deux choses :
-Même si la vitesse indiquée n'est pas la bonne, le kilométrage lui, doit être bon, car ce n'est pas le même mécanisme qui emmène.
-L'aiguille de vitesse étant emmenée par le glissement magnétique d'un disque acier tournant à l'intérieur d'un coupole aimantée, dont le mouvement est "régulé" par un ressort à spirales, est-ce judicieux d'essayer de jouer sur la tension du ressort au risque de tout péter.....?

ça me titille quand même!

_________________
--> Jocelyne:58L-1990.
Le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l’heure de sa mort : «Je n’ai pas perdu mon temps.»(P.DESPROGES)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2012, 20:30 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Boarf à ta place (à moins de trouver un second compteur xj gratuit pour essayer) je laisserais le compteur tranquille et mettrais un compteur Sigma decathlon.

Le compteur de km parcourus a l'air de tricher de +6 km indiqués pour 100 km réellement parcourus pour tout le monde. Ca fausse la consommation si vous vous fiez à ce qu'indique le compteur à rouleaux :wink:.

Pour la vitesse par contre c'est très variable d'une xj à une autre.
 
Certains sont quasiment bons par rapport à la vitesse réelle d'autres sont délirants d'autant plus que la vitesse augmente.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2012, 20:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2011, 20:22
Messages: 499
Localisation: 14 - Colomby Anguerny (près de Caen)
c'est ce que j'avais remarqué pour la vitesse; le mien est archi délirant (y a qu'a voir mon étalonnage du 90 et du 130.... ça parle), mais en même temps, Oyien avait un compteur démonté et il m'a expliqué le système.
Pour les rouleaux, ça devrait pas bouger, c'est mécanique. Pour la vitesse, vu le rôle du glissement magnétique et du ressort, je m'interroge.
Au début, je pensais même que cela viendrait plus de la prise de vitesse sur la roue avant, mais apparemment chaque compteur conserve ses tares lorsqu'il est monté sur une autre bécane....
il y a une façon "sans danger" de donner un peu plus de compression au ressort (lui faire faire un tour et passer l'aiguille au dessus du pitogno....)
Je pense que ej vais essayer, par curiosité de voir ce que cela donne.

Imaginons un instant, qu'un stagiaire chez Yamaha aie mal réglé une des lignes de montage qui installe ce ressort, et qu'il lui manque un tour......

je sais je fantasme... mais c'est pas irréaliste... lol

si j'ai le temps ce WE, j'essaye.

_________________
--> Jocelyne:58L-1990.
Le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l’heure de sa mort : «Je n’ai pas perdu mon temps.»(P.DESPROGES)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2012, 20:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
avis tout a fait personnel, je me demande si le logo sur ton fond de compteur ne va pas gêner la lisibilité...

plutôt que travailler sur la base d'une photo donne moi une adresse mail en MP, je t'enverrais les fichiers originaux.

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2012, 11:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17891
Localisation: Montauban 82
Pour corriger l'erreur d'affichage de la vitesse, à mon avis le fait de faire faire un tour à l'aiguille pour tendre le ressort sera trop violent. Tu as bien vu qund on a essayé, la résistance est trop forte.

Je vais voir dans mon fourbi si je n'ai pas un compteur à sacrifier pour essayer autre chose :

Simplement faire tourner l'aiguille sur son axe en retenant la cloche derrière pour modifier la tare.

Pour savoir de quoi je parle, allez faire un tour là :
http://www.youtube.com/watch?v=6mtof7HWWf0

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2012, 14:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
A ce sujet, vu que 3 de mes 5 GPS testés indiquent effectivement cette erreur, entre 5 et 10 %, je compte étalonner et mettre aux vitesses réelles critiques, de petires flèches orange fluo collées; A cet effet, je varde les pastilles qu'il y a sur les piles d'appareils auditifs, que je couperais en petites pointes, pour avoir un repère instantané bien flashy.

Photos suivront.

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2012, 06:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2011, 20:22
Messages: 499
Localisation: 14 - Colomby Anguerny (près de Caen)
Hello,
Y a longtemps que je ne suis pas venu.
donc, j'ai pas mis les fonds de compteurs blancs : en plus de n’être effectivement pas lisible de jour, je perds la transparence de nuit, et donc l’éclairage.
En revanche j'ai ré-étalonné mon compteur.
J'avoue, un peu comme un bourrin, mais maintenant il est juste à partir de 60 à l'heure jusqu'a 160 (j'ai pas essayé au dessus).
En deça de 60 il est un peu pessimiste, donc je fait attention en ville.
La m"thode:
-1 : désolé, j'ai pas de photos ( pas pensé sur le coup)
-2 : la résistance de l'aiguille (qui je le rappelle est emmenée par un volant magnétique) se fait grâce à un ressort hélicoïdal, donc :
-3 : a l'aide d'une perceuse, emmener l'axe (grâce à vieux câble cassé, comme ça on abime rien.)
-4 : A l'aide d'une pince (n'importe laquelle de préférence, mais je dirais : "a l'aide d'une pince à becs plats d'électronicien", comme ça elle est assez fine) pincer TRES LEGEREMENT le ressort pour agrandir TRES LEGEREMENT la spire extérieure.
-5 : contrôler à nouveau avec la perceuse pour voir où vous en êtes.

Pour ma part, j'ai eu beaucoup de bol, au premier coup de pince, je suis tombé étalonné direct!
Pas de d'écart entre le test à la perceuse et le montage réel.
Une fois monté, test au gps : impec!

_________________
--> Jocelyne:58L-1990.
Le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l’heure de sa mort : «Je n’ai pas perdu mon temps.»(P.DESPROGES)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2012, 08:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Aoû 2009, 13:02
Messages: 1992
Localisation: melun 77
Tu avais du temps à perdre ?

Prff...

Au fait, c'est quoi l'intérêt d'étalonner, tu as un side ?

Tous mes compteurs sont optimistes (de 5 à 10% selon la machine et l'âge, je ne sais plus pour mon DTMX ou ma Cox) donc le truc c'est de savoir que tu as "droit" à un peu de marge par rapport aux panneaux de limite et de t'y tenir quand tu as branché ton neurone... Surtout quand tu passes d'un véhicule à un autre et que tu ne sais plus trop où en est ton étalonnage, ou quand tu a pété ton câble de compteur et que tu évalues ta vitesse au compte-tours (cas connexe, quand tu a pété tes ampoules de gauche du compteur et que tu ne vois l'aiguille qu'à partir de 120 la nuit - c'est pas de ma faute m'sieur l'agent, j'ai pas vu l'aiguille !)

Parce que j'ai 20 bornes de différence au même régime entre le VFR et le RX par exemple et ça c'est plus chiant qu'un compteur qui dit 140 alors que tu te traînes à 127... Et moi qui me demandait pourquoi les flics ne m'avaient pas arrêté cette fois là :lol:

Sinon pour tes fonds blancs, il y a des autocollants translucides...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2012, 11:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17891
Localisation: Montauban 82
Tu me fais marrer, BOB !! :D

Tu dis qu'ORL a du temps à perdre et devrait brancher son neuronne plutôt que de ré-étalonner son compteur pour ensuite énumérer tous les problèmes que peuvent poser le fait d'avoir un compteur faux... Ce qui est précisément la source de motivation d'un ré-étalonnage.

Il a ré-étalonné son compteur pour avoir un compteur juste. Et je tenterai peut être moi aussi l'expérience sur celui de Blanchette (complètement délirant : 170 à 6000 tours au lieu de 130 :roll: ), que j'avais démonté (et qui est sur mon bureau depuis) et remplacé par celui de mon ancienne qui était juste. Comme ça je pourrai remettre son compteur d'origine à ma moto.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2012, 12:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2011, 21:29
Messages: 2968
Localisation: 67
oyien a écrit:
...Et je tenterai peut être moi aussi l'expérience sur celui de Blanchette (complètement délirant : 170 à 6000 tours au lieu de 130 :roll: )...

Nan, nan, il est bon, le compteur de Blanchette.
c'est toi qui devrait arrêter le café et passer à la verveine !
Image

:lol:

_________________
Crameuse de pétrole qui ne reconnait plus personne sur sa vieille chignole.
http://charliepetrole.wordpress.com/2012/11/18/tour-de-france-2012/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2012, 23:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2011, 20:22
Messages: 499
Localisation: 14 - Colomby Anguerny (près de Caen)
oyien a écrit:
Tu me fais marrer, BOB !! :D

Tu dis qu'ORL a du temps à perdre et devrait brancher son neuronne plutôt que de ré-étalonner son compteur pour ensuite énumérer tous les problèmes que peuvent poser le fait d'avoir un compteur faux... Ce qui est précisément la source de motivation d'un ré-étalonnage.

Il a ré-étalonné son compteur pour avoir un compteur juste. Et je tenterai peut être moi aussi l'expérience sur celui de Blanchette (complètement délirant : 170 à 6000 tours au lieu de 130 :roll: ), que j'avais démonté (et qui est sur mon bureau depuis) et remplacé par celui de mon ancienne qui était juste. Comme ça je pourrai remettre son compteur d'origine à ma moto.


Merci de m'avoir défendu parce que je n'étais pas là! (entre AurélienS, on se comprend).
effectivement, j'utilise plusieurs véhicules (pro et persos) qui ont tous un écart et à la fin on ne se rapelle même plus l'écart qu'il doit avoir.
donc bob, si tu ne trouva pas chiant de rouler à 110 compteur, en te faisant doubler par tout le monde alors que tu es sur une route à 90, c'est ton problème, moi le temps, je n'en ai pas à perdre dans ses conditions là, et mon permis m'est VITAL, donc non je n'ai aps de temps à perdre, et j'en ai surtout gagné en faisant mon étalonnage.
en revanche OYIEN, fait ton étalonnage l'hiver : Cet été, avec la chaleur, le ressort a du se dilater et redevient optimiste au dessus de 30° (ce qui n'est pas grave), mais ça évitera surtout que ton compteur soit pessimiste par temps plus froid.
+++

_________________
--> Jocelyne:58L-1990.
Le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l’heure de sa mort : «Je n’ai pas perdu mon temps.»(P.DESPROGES)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2012, 09:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2007, 12:15
Messages: 4252
Localisation: PUTEAUX
avec un gps vous pouvez aussi avoir votre vitesse, ça vous permet de comparer avec votre compteur moto :wink:

_________________
Le bonheur c'est simple, il suffit d'une balade en amoureux !!
FJR 1300 de 2009


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 139 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com