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MessagePosté: 30 Mar 2010, 19:07 
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Salut les copains et copines

Alors ce week end j'ai reconditionné mes étriers de frein, j'en ai donc profité pour rédiger ce petit tutoriel.

Les pièces ont été commandées chez WE MOTO à l'adresse :
http://www.wemoto.com/
C'est un site ou j'ai déjà commandé plusieurs fois sans aucun problème.


Dans un premier, temps, la moto est installée sur la table lève-moto.

Il faut (dans mon cas) démonter la roue arrière pour accéder plus facilement à l'étrier.

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Ensuite, débloquer les écrous de fixation de l'étrier et dévisser le flexible de frein. Mettre un récipient en dessous pour récupérer le liquide qui va couler.
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Voilà, l'étrier est démonté.
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Ensuite il faut chasser les pistons coincés en s'aidant de petits serre-joints comme ça, en immobilisant l'un des deux pistons.
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Pour sortir les pistons, c'est bien d'avoir un compresseur pour les chasser à l'aide de l'air comprimé, par le trou du flexible (pour ceux qui n'ont pas de compresseur, il faut aller chez votre garagiste de quartier) Faire très attention à ne pas mettre les doigts car quand ça sort, ça le fait vite.
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Une fois le premier pistons sorti, il faut le remettre sur le bord afin d'obstruer le trou pour pourvoir sortir le second.
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Voilà l'étrier démonté,
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Ensuite il suffit d'enlever le joint d'étanchéité et son cache poussières et de nettoyer les gorges avec un petit tournevis ou un petit crochet.
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Bien nettoyer les pistons, soit au papier de verre grain 1000 à l'eau, ou comme moi, à la laine d'acier 000 et au belgom. (ou toute autre pâte à polir)
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Après il suffit de mettre en place les joints neufs. Il faut les faire tremper dans le liquide de frein avant de les mettre en place. (ça fait lubrification)
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Le point le plus complexe, remettre les pistons en place avec les nouveaux joints. Moi je me suis servi d'une douille longue que j'ai inséré dans le trou du piston et j'ai serré le tout délicatement dans l'étau. ATTENTION, prendre bien soin de tremper aussi le piston dans le liquide de frein.
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Voilà,je vous passe les opérations de remontage.
Ensuite bien sur, il faut refaire la purge intégrale du circuit de freins. Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser, j'essaierai d'y répondre au mieux .

C'est la même manip pour faire les freins avants et c'est valable pour tous les modèles de moto. C'est bien sur plus simple pour les étriers à simple piston.

J'espère que ça sera utile à certains d'entre vous. :wink:

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MessagePosté: 30 Mar 2010, 19:17 
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Beau tuto Bacchus :D
tu saurais faire la même chose sur une xj :wink:

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MessagePosté: 30 Mar 2010, 19:18 
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merci pour le tuto

je pense que sur ma machine je vais passer du temps sur ces petites choses

ça coute rien et ça fait plaisir de la savoir entretenue


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MessagePosté: 30 Mar 2010, 19:26 
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bien vu Bachhus
pat le zen


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MessagePosté: 30 Mar 2010, 19:35 
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ça fait partie des choses que je serai amené à faire aussi ...
mais pour l'instant d'autres choses plus urgentes à faire ... pneus, spy de fourche ... re contrôle des pastilles :oops:

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MessagePosté: 30 Mar 2010, 19:59 
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que c est beau un monobras :wink:
faudra le nettoyer aussi! :lol:

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MessagePosté: 30 Mar 2010, 20:29 
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fafa92 a écrit:
que c est beau un monobras :wink:
faudra le nettoyer aussi! :lol:


Faut dire qu'avec la météo pourrie du week end, elle était sale la bête. :cry:

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MessagePosté: 31 Mar 2010, 11:54 
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Pour ne pas abimer la peinture de l'étrier, un chiffon sur le mors de l'étau... :wink:.

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MessagePosté: 31 Mar 2010, 14:19 
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ah ces jeunots... :D

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MessagePosté: 31 Mar 2010, 17:18 
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Askell a écrit:
Pour ne pas abimer la peinture de l'étrier, un chiffon sur le mors de l'étau... :wink:.


Effectivement, ce n'est pas sur la photo, mais je ne sers de petits mors en tôle couverts de morceaux de moquette. :wink:

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MessagePosté: 31 Mar 2010, 18:08 
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Bacchus a écrit:
Askell a écrit:
Pour ne pas abimer la peinture de l'étrier, un chiffon sur le mors de l'étau... :wink:.


Effectivement, ce n'est pas sur la photo, mais je ne sers de petits mors en tôle couverts de morceaux de moquette. :wink:


çà s'appelle "des mordaches" qui habituellement sont en plomb :wink:

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MessagePosté: 31 Mar 2010, 18:17 
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Oui Jean Marc c'est bien ça, mais je n'étais pas sur de l'auretograffe :lol: alors j'ai mis comme ça.
Par contre les miens sont bien en tôle, (faits maison) c'est pour ça que j'ai collé un morceau de moquette dessus. :wink:

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MessagePosté: 31 Mar 2010, 18:54 
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La matière des mordaches dépend de la pièce à serrer.
Dans l'atelier, j'en ai 3 sortes: De la cornière alu pour le tout venant, du plomb pour les pièces qui ne doivent pas être marquées et un peu fragiles et d'autres avec du caoutchouc
(et des bandes aimantées pour qu'elles tiennent bien sur les mors) achetées dans le commerce.
Celles en alu sont "consommables" et finissent à la déchèterie quand trop marquées.
Comme les vieux tuyaux d'écoulement en plomb ne se trouvent plus facilement, il vaut mieux économiser l'utilisation (pour pièces cylindriques fragiles).
:wink:

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bravo bacchus :D
beau tuto, sympa de faire partager :sm28:

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MessagePosté: 25 Juil 2010, 12:22 
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Une ch'tite question ...
Pour remonter les pistons, sur nos chères xj on ne peut pas utiliser d'étau, comment faire ? J'ai bien l'outil pour rentrer les pistons, mais ça ne me parait déjà pas très efficace quand le piston est un peu sorti, alors totalement enlevé :shock:
si pas de compresseur, on peut rester branché sur la durite ? (ou je sais ça va pisser le liquide de frein, mais pas trop de solutions ...)
merci de vos tuyaux les pros :wink:

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