Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 29 Mar 2024, 11:51

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Juil 2012, 11:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2012, 21:29
Messages: 412
Localisation: Eghezée (Namur, Belgique)
Bonjour à toutes et tous,

Souhaitant vérifier l'état de mes plaquettes arrière, et au besoin les changer, j'ai découvert à la lecture de la RMT (hors série n°2) que l'étrier de frein arrière de nos belles est à double piston. Vu le couinement fréquent lors du freinage, j'ai commandé sur WEMOTO un jeu de plaquettes AR. Après dix jours d'attente, le colis est arrivé hier. Aujourd'hui, je prends congé et je dépose mes plaquettes. Oh surprise: * Elles ne sont pas si usées que ça, à peine "entamées"
* L'ETRIER EST A SIMPLE PISTON!

Sur les plaquettes qui m'ont été livrées, on voit clairement deux bossages ou "compartiments" au dos, correspondant aux deux emplacement de piston je suppose...

Question: puis-je monter ces plaquettes sur l'étrier à simple piston?

En attendant, j'ai reposé les anciennes plaquettes, puisque pas usées, après un bon coup de soufflette.

Vous en pensez quoi :?: :?:

_________________
Fred.
Joséphine, XJ 900 58L (partie chez Martin) Berta, Suzuki Intruder 800 "Volusia"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2012, 11:33 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Fais une photo et indique la référence pour voir.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2012, 11:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2010, 07:13
Messages: 757
Localisation: Plancher-Bas, Haute-Saône
euh... double piston à l'arriere ? :shock:
T'es sur ? sur quel modele ? Parce que à l'avant, double pourquoi pas mais à l'arriere en double alors qu'à l'avant tu as du simple...

_________________
900 XJ 58L 1985 - CB1000 "Big One" SC30 1994 - CBR 1000F SC21 1988
Seul le changement est persistant, alors restons Zen ! Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2012, 12:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2012, 21:29
Messages: 412
Localisation: Eghezée (Namur, Belgique)
@ Yann: mon APN est en panne, difficile pour les photos...
ref WEMOTO: "plaquettes de frein arrière standard (type GG) (SC-BP88)

@ Voigt-Kampf: RMT (HS N°2 1991) page 28, 2°colonne sous la photo n° 33: "les plaquettes de frein arrière se remplacent comme celles du frein avant, avec une petite différence due au fait que l'étrier arrière est à double piston". Une erreur dans la RMT? Mon étrier arrière remplacé par un précédent propriétaire? Une évolution au cours des modèles successifs?
Joséphine est une 58 L de 1989 (ce fut celle de Lebest).

:?

_________________
Fred.
Joséphine, XJ 900 58L (partie chez Martin) Berta, Suzuki Intruder 800 "Volusia"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2012, 18:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
:shock: !!

C'est bien une 900 XJ, que tu as ?

Normalement il y a trois étriers doubles pistons sur un 900, quel qu'il soit. 2 à l'avant et un à l'arrière. Les montages sont exactement identiques. La seule différence entre un ar et un av, c'est l'implantation de la vis de purge.

Là il faut que tu fasses une photo car tu as soit un bitza, soit un collector ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2012, 18:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2012, 21:29
Messages: 412
Localisation: Eghezée (Namur, Belgique)
Ben oui, c'est une 900 XJ 58L, c'est même écrit sur le cadre et sur le moteur! :D

Et alors, la RMT se plante en indiquant 2 simples pistons à l'avant et un double à l'arrière :?: :?: :?:

Si la RMT se trompe ici, elle peut aussi se tromper là...Inquiétant :oops:

Pour les photos, comme dit plus haut, mon appareil est HS, alors...pas possible

_________________
Fred.
Joséphine, XJ 900 58L (partie chez Martin) Berta, Suzuki Intruder 800 "Volusia"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2012, 19:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2006, 13:49
Messages: 4623
Localisation: haute savoie 74
oyien a écrit:
:shock: !!

C'est bien une 900 XJ, que tu as ?

Normalement il y a trois étriers doubles pistons sur un 900, quel qu'il soit. 2 à l'avant et un à l'arrière. Les montages sont exactement identiques. La seule différence entre un ar et un av, c'est l'implantation de la vis de purge.

Là il faut que tu fasses une photo car tu as soit un bitza, soit un collector ;)



étrier avant 1 vis de purge

étrier arrière 2 vis de purge

:wink:

_________________
AG mais pas vieux

http://www.side-car-de-la-yaute.com


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2012, 19:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Ah oui en effet, je viens de vérifier la RMT, dans les "caractéristiques générales", au début, ils indiquent des étriers flotants simples piston. C'est une erreur ;)

A voir si l'erreur se trouve sur les deux versions de la RMT ;) Le plus étonnant dans ton cas, c'est le simple à l'ar. :shock: Peut être une adaptation de 1100 XS ou 650 XJ. Bizare. Ton téléphone ne prend pas de photo ?

Tu est sûr que c'est un simple piston ? Pas un double avec un des deux pistons grippé, des fois ? :P ;) ;) ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2012, 19:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2012, 21:35
Messages: 938
Localisation: douvaine
salut alors perso je viens de changer les miennes et je n'es pas vu de trace pour deux pistons sur mes plaquettes et j'ai bien que un piston par plaquette a l’arrière as tu la bonne référence de plaquettes.
V

_________________
denis
V


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2012, 19:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2012, 18:25
Messages: 1662
Localisation: Petit Bornand les Glières (74)
Pareil pour moi

_________________
Bleuchette (900 4BB 1991)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2012, 19:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
AAAAH !!! voui voui voui !! :? :? :?

Alors en plus d'une erreur de RMT nous avons de la mécompréhension ;) ;) ;)

"Double piston, étrier fixe" signifie qu'il y a un piston par plaquette (2 plaquettes, donc 2 pistons, d'où l'appelleation double...) Un piston de chaque côté du dixe, qui pousse sa plaquette contre la surface du dixe...

"Simple piston, étrier flottant" signifie qu'il n'y a qu'un seul piston pour deux palaquettes. Le piston pousse la plaquette contre le dixe, et l'étrier est mobile. Du coup, sous l'effet de la poussée, l'étrier recule et vient plaquer la deuxième plaquette sur le disque.

Quand j'ai le temps j'essaie d'illustrer avec des images. A moins que k1k1 ait plus de temps que moi ;)

Je précise qu'un dixe et un disque, pour moi, c'est kif kif. C'est parce que selon le temps qu'il fait je mais un cax ou un casque

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Dernière édition par oyien le 25 Juil 2012, 19:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2012, 19:57 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Autre rmt

Image
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2012, 20:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Pour comprendr ele ouble et simple pistoune, et les étriers flotants :
Image
Image

Cliquez sur la vignette pour l'avoir en plus grand ;)

J'ai piqué ça sur un forum merco glané sur le net. C'est bien illustré et compréhensib'.... Mais je n'ai aucune idée des droits de diffusions :? Yann tu dispose... ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2012, 21:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2012, 21:35
Messages: 938
Localisation: douvaine
Merci pour l'éclairage sur ce point
V

_________________
denis
V


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2012, 22:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2012, 21:29
Messages: 412
Localisation: Eghezée (Namur, Belgique)
Merci tout le monde, ce forum est extra!
Ca se précise: ce qui est évident, c'est que j'ai encore beaucoup à apprendre! :cry:
Mais j'ai de saines lectures...

Bon: étriers avant une vis de purge chacun. Etrier arrière deux vis.
Et oui, j'avais mal compris, merci Oyien pour tes explications. Il y a bien un piston de chaque côté sur mon étrier arrière, ce qui en fait donc un "double piston"! Je n'ai pas encore été voir à l'avant donc comparaison impossible mais je suppose qu'ils sont "simple piston" (puisque une seule vis de purge) donc la RMT aurait raison...et moi je n'avais rien compris :? Dans mon (petit) esprit, un double piston signifiait que j'allais constater la présence de deux pistons de chaque côté. C'est la première fois aussi que je change des plaquettes...ne frappez pas trop fort!

Merci pour vos explications et votre patience! :)

_________________
Fred.
Joséphine, XJ 900 58L (partie chez Martin) Berta, Suzuki Intruder 800 "Volusia"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com