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 Sujet du message: Disques de freins
MessagePosté: 05 Nov 2006, 22:15 
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Bon alors pour démonter ces sal..ries de vis de disques de freins, quelques conseils connus pour la plupart mais qui évitent les galères.

- utiliser de préférence une douille à choc dès le départ (pistolet pneumatique ou tournevis à frapper) ;

Moi je n'en avais pas et sur les 12 vis, 4 n'ont pas voulu venir avec ma clé allen (facom) et se sont arrondies donc plus possible de les avoir comme ça.

Etant bricoleur moyen et utilisant ma moto au quotidien je n'ai pas voulu agraver mon cas.

Jacques (askell) m'a gentiment proposé son aide (expérience + matériel ad'hoc) et à réussi à les avoir (non sans lutter pas mal quand même).

- 1 sur 4 directement avec la douille à choc,

- les 3 autres étaient bigrement collées et les empreintes trop rondes.

- au marteau et burin (faire une entaille verticale d'abord puis frapper en biais).

Image

- malgré ce traitement, 2 ont sacrément résisté et il a fallu les chauffer.

Image

Image

Une fois un peu sorties on peut les attraper avec une pince étau pour les faire tourner ou coincer la vis dans un étau et faire tourner la roue à la main pour dévisser la vis.

Moralité :

- dans tous les cas chauffer avant pour dissoudre la colle ;

- utiliser une clé à choc ;

- au pire marteau / burin, etc...

Prévoir des vis de remplacement d'avance (3 € pièce chez Yam ! ou en casse pour 3 fois rien ou sur des sites spécialisés).

Au remontage, frein filet moyen et serrer à la clé dynamométrique.
 

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 Sujet du message: Re: Disques de freins
MessagePosté: 06 Nov 2006, 07:52 
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Salut, effectivement les vis en question sont montees au frein filet fort! Question securité bien sur, on est obligé de les chauffer au rouge pour casser le film de "colle". Puis le deblocage au marteau a choc est plus aisé. Le remplacement de ces vis est obligatoire. 8)


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MessagePosté: 11 Nov 2006, 18:15 
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La semaine passée avec Jacques (askell) on a changé mes disques de freins, comme dit au dessus.

J'ai fait des photos des nouveaux disques en place. Ce sont des France Equipement à 176 € la paire.

Mes plaquettes étant assez récentes je les ai conservées (pô bien je sais, mais un xjiste est par définition fauché. Dans l'idéal il faut mettre des plaquettes neuves avec des disques neufs soit 60 € de plus alors que mes plaquettes n'avaient qu'environ 1500 bornes).

Au début, juste 2 stries (et freinage peu efficace) puis petit à petit la trace de la plaquette s'est comblée et le freinage est désormais bon.

Un côté avec 6 des 12 anciennes vis en bon état (pô bien aussi, je sais qu'il aurait fallu en mettre des neuves, mais ça fait encore 36 € de plus) et l'autre côté avec les vis (+ rondelles) achetées par jacques en angleterre (3eme photo).

Vu la forme des disques il a fallu fixer l'aimant du compteur de vélo différemment (photo du milieu). Vive la colle epoxy :wink: .

Image

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MessagePosté: 11 Nov 2006, 18:52 
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salut,
tu as choisi la solution economique en ne changeant pas tes plaquettes, ce n'est pas la meilleure:
quand tu regarde ton disque, tu remarques que la surface de contact avec tes plaquette n'est pas homogéne. ton disque va progressivement se "creuser" et le jour ou tu changeras de nouveau tes plaquettes, le rodage seras plus long et le freinage moins performant et je ne te parles meme pas de la longévitée de tes disques.
d'ou l'importance du changement de plaquettes en meme temps que tes disques et si possible, comparer la hauteur des plaquettes pour avoir un surface de contact maximum pour un freinage plus performant, et des disques qui durent plus longtemps:
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pollux


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MessagePosté: 11 Nov 2006, 20:12 
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Je le sais bien :wink: .

Mes plaquettes n'étaient pas très marquées et comme neuves (frittées), ça m'aurait fait mal de les balancer.

Le remplissage de la trace s'est fait rapidement donc l'égalisation du niveau s'est bien faite en peu de temps.

Jacques avait l'équipenent nécessaire pour les "raboter" un peu pour les égaliser mais en les voyant il n'a pas jugé nécessaire de le faire.

Si je dois changer à nouveau les disques dans 80 000 km (soit dans dix ans environ) ça ira y aura d'autres trucs d'usés entre temps.

Sur le fond tu as tout à fait raison mais le gentil hérisson dans ma poche l'a emporté :wink: .
 

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MessagePosté: 11 Nov 2006, 23:59 
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yann a écrit:
le gentil hérisson dans ma poche l'a emporté


C'est connu, un hérisson ne va pas avec un hamster. :lol:

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L'expérience de chacun est la richesse de tous.


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MessagePosté: 12 Nov 2006, 00:11 
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Va savoir :wink: .
 

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MessagePosté: 13 Nov 2006, 10:05 
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Tiens, ça sent le Image :lol: :lol: :lol: :lol:


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MessagePosté: 13 Nov 2006, 11:39 
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:?:
 

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MessagePosté: 13 Nov 2006, 11:58 
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Bonjour,


Intéressant la remise en état du freinage. Pour le moment à 95000 Kt , le disque AV n'est pas trop rayé, par contre l'arrière est bien marqué et je pense maintenant que les plaquettes vont s'user plus rapidement d'où mon intérêt à ces posts et photos à l'appui. Il va falloir s'y mettre...


à+

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MessagePosté: 15 Nov 2006, 11:38 
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yann a écrit:

:?:
Citation de Fab900 :
Il serait peut être bien que l'on n'intervienne pas sur les posts de "la mécanique en image" ça évitera de parcourir 40 messages pour avoir la procédure complète.

:lol: :wink:


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MessagePosté: 14 Fév 2007, 19:00 
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Voilà ce que ça donne aujourd'hui

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MessagePosté: 14 Fév 2007, 19:03 
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c'est chouette :lol: :lol: :lol: en plus ya des.......fils....qui tiennent l'étrier :shock: :shock: :shock: :shock:

ok ok je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

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http://capnord2011.skyrock.com/
http://www.lemoulindethoard.com/


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MessagePosté: 15 Fév 2007, 15:01 
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Pas du tout. C'est un renfort du fourreau gauche :lol: :lol: :lol:
:arrow:
Attends, Fab, j'arrive


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MessagePosté: 15 Fév 2007, 15:32 
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C'est pour pas perdre l'étrier s'il se détache :wink:

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