Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:35

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Dégrippage, purge de frein
MessagePosté: 10 Fév 2008, 08:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2006, 21:26
Messages: 1706
Localisation: Haute normandie
Avant toute chose préparer une bouteille, y ajouter un tuyau transparent que vous trouvez dans le rayon aquarium de vos magasins préférés. Ce tuyau doit pouvoir ce fixer sur votre vise de purge..

Image

1) nous allons commencer par l'étrier de gauche :

*Enlever le cache noir :

Image

* Enlever l'étrier de la fourche.

Avant de desserrer les écrous tapoter dessus avec un marteau pour enlever la rouille et desserrer les écrous. Pour sortir l'étrier pousser un peut en bas ensuite en haut etc. ... si il ne sort pas, prendre un mailler taper en bas ensuite en au haut etc...

Image

* Enlever les deux goupilles de sécurité :

Image

* Retirer les deux goupilles de plaquettes :

Image

* Sortir la tolle anti bruit :

Image

* Extraire les plaquettes :

Image

2) Dérapage des pistons :

Dans un premier temps essayer de freiner doucement pour faire sortir les pistons (mettre une petite cale en bois pour éviter que les pistons sortent complètement). Si rien ne ce passe, mettre un coup de dégrippant attendre 1 minute et réessayer de freiner. Rincer le tout dans une bassine rempli de liquide vaisselle et frotter avec une petite balayette.

Image

Ensuite prendre un pinceau et du liquide de frein et nettoyer chaque piston, les rincer encore une fois et pour finir frotter avec un papier à eau pour finition carrosserie, rincer encore une fois sécher le tout et mettre un petit peut de graisse sur les pistons. La vous avez des pistons tout beaux tout chauds ...

4) Repousser les pistons et remettre les plaquettes :

Brancher la durite à la vis de purge et desserrer cette vis

Image

Prendre un outil le plus plat et fin possible et appuyer fortement de chaque cote de l outil pour repousser le piston:

Image

Une fois légèrement écarté prendre un morceau de bois et appuyer de chaque coté comme un bourrin (aucun risque d abimer le piston) :

Image

Une fois les pistons repoussés complètement, refermer la vis de purge.

Maintenant refaire comme dans l'étape 1 mais à l’ envers. Remettre les plaquettes, la tollé anti bruit, les goupilles de plaquettes, les goupilles de sécurité et enfin le cache noir. Remonter l'étrier sans oublier de graisser les écrous.

C'est à vous de jouer pour l'étrier droit. :bronze:

5) Purger le système de frein.

Avant toute chose, poser des chiffons autour du bocal de liquide de frein avant de l'ouvrir pour protéger votre peinture.

À propos de notre bouteille en plastique :

Il faut toujours verser un peu de liquide au fond de notre bouteille. Car le tuyau plongeant dans le liquide va se remplir au fur et à mesure de la purge. En cas de mauvaise manip, on fera remonter du liquide dans l'étrier et non de l'air, ce qui évitera de tout refaire.

* Etrier gauche :

Mettre le durite sur la vis de purge :

Image

Ouvrir le bocal de liquide de frein :

Image

S’il reste du liquide de frein à l'intérieur du bocal prendre une petite seringue ou pipette pour le retirer (ATTENTION ! Au fond du réservoir se trouve l'orifice d'aspiration et il doit TOUJOURS rester du liquide au dessus de cet orifice : sinon, on fait entrer de l'air dans le circuit).

Pomper doucement (3 à 4 fois) sur le levier de frein pour qu'il durcisse et, tout en maintenant la pression, ouvrir légèrement la vis de purge, vérifier la présence ou l'absence de bulles d'air dans le tuyau transparent et RESSERRER la vis AVANT que le levier n'arrive en butée.

Image

Pomper, desserrer, resserrer etc. jusqu'à ce que le niveau dans le bocal soit descendu à quelques millimètres au dessus de l'orifice d'aspiration. Remplir de nouveau le bocal et pomper desserrer etc... Jusqu’à ce que le liquide évacué soit du liquide neuf et qu'aucune bulle d'air ne sorte. Pour l'étrier gauche il faut remplir le bocal environ 4 fois et pour le droit une fois suffit.

Image

Une fois plus aucune bulles remettre le bon niveau de liquide dans le bocal :

Image

Remettre le joint et le couvercle du bocal.....


Si malheureusement vous avez deux bras gauche et qu'il reste quelques bulles d'air comme moi :sm23:

Faire une purge dite longue :

Ouvrir votre bocal de liquide de frein, pomper doucement 3 à 4 fois, mettre un serflex ou une corde etc... Pour maintenir la pression et laisser le comme ca toute la nuit (pour moi le lendemain le freinage était au maxi de ca forme)

Ou faire une purge inversé :

Il suffit d'ouvrir son bocal de vider un peut de liquide de frein, en ayant protéger tout le tour avec des chiffons. Ensuite Adapter notre tuyau transparant sur une seringue. Mettre du liquide de frein dans la seringue, brancher celle ci sur la vis de purge. Maintenant desserrer la vis et injecter le liquide de frein. Toute les bulles restante vont remonter dans notre bocal ..... :sm28:

_________________
~-=) 900 XJ - 58L - 1988 (=-~
http://www.tjo.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2008, 10:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2007, 09:22
Messages: 6174
Localisation: Montauban
joli le tuto :wink:

_________________
heureux proprio de l'unique 900XJ à chaine produite par Yamaha....GAG!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru......eh ben j'suis pas pressé d'arriver


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2008, 12:02 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Super tuto.

Y a aussi quelques p'tits trucs pratiques pour purger facilement.

Boyscout avait une pompe à la concentre pour tout aspirer par le bas mais c'est pas très bon marché je crois, ou sinon il existe une petite durite à clapet bien pratique pour éviter de desserrer / resserer l'écrou. La valve empêche l'air de monter dans le système mais bon faut encore pomper au levier.

Pour les néophytes, si vous trouvez un mécano sympa et surtout honnête (ce qui a été mon cas une fois) il ne vous comptera qu'un quart d'heure de main d'oeuvre -et 1/2 pour la fourche- (traditionnellement ils comptent une heure :roll: malgré leur équipement de pro, donc là ça vaut le coup de le faire soi-même).

Merci Ghostdog. :D
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2008, 12:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Quand la durite est plongée dans le liquide, il n'y a pas besoin de refermer le purgeur. Il suffit de pomper doucement sur le levier plusieurs fois.
Pour finir, on peut fermer le purgeur une fois ou deux après "pompage" (contrôle de la purge).
Enfin, chacun sa méthode: le principal étant qu'il n'y ai plus d'air dans le circuit :wink:.
Merci pour le tuto, il va certainement être utile à beaucoup 8)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2008, 01:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2005, 10:19
Messages: 3398
Localisation: St Benin (Nord, près de Le Cateau Cambrésis)
yann a écrit:
 Boyscout avait une pompe à la concentre pour tout aspirer par le bas mais c'est pas très bon marché je crois...
Exact...
La mienne vient de chez Louis.de, je l'avais payé une quarantaine d'euro...

On trouve le même modèle chez Equip' moto pour 59,95€
Citation:
Image
Réf : 10003447

Outil professionnel, livré avec plusieurs raccords et réservoir de liquide de frein.


Et j'ajoute que cette pompe fonctionne dans les deux sens pression positive ou dépression...

_________________
Boyscout... Toujours prêt...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2008, 10:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Avr 2005, 17:15
Messages: 4859
Localisation: Thoard (04)
Vous pouvez aussi utiliser une grosse seringue pour aspirer le liquide :wink: :wink: :wink: :wink:

Le plus dur étant de trouver l'infirmière qui vous la fournira :wink: :wink: :wink: :wink:


voilà c'est corrigé :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

_________________
Image
http://capnord2011.skyrock.com/
http://www.lemoulindethoard.com/


Dernière édition par fab900 le 11 Fév 2008, 23:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2008, 20:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2005, 19:30
Messages: 2118
Localisation: toulon(var)
fab900 a écrit:
Vous pouvez aussi utiliser une grosse seringue pour aspirer le liquide :wink: :wink: :wink: :wink:

Le plus dur étant de trouver l'infermière qui vous la fournira :wink: :wink: :wink: :wink:


la c'est sur que tu ne trouveras pas :shock: :shock: :shock:
moitié infirmière et moitié fermière!!!! :lol:
ou alors une véto!!!!
a+
jb

_________________
poignet en coin sans lendemain! poignet léger finira l'année! devise d'un ancien marin pompier!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2008, 22:45 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
P'têt Mylène :wink:

Hihi :D
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2008, 23:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2007, 18:37
Messages: 60
joli tuto avec plein de belle photos cool


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2008, 20:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 09:55
Messages: 437
Localisation: Huy (Belgique)
Bin le tuto!
Belle illustration et commentaire judicieux.
Beau travail!

Merci Ghostdog

_________________
Qui fait le malin tombe dans le ravin...

XJ900 31A 1983 ET SECA 11M DE 1982
Et depuis juin 2009, XJR1300 (merci ma p'tite femme!)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2008, 20:53 
Hors ligne

Inscription: 23 Jan 2008, 18:19
Messages: 13
Localisation: versailles
moi qui cherchais comment faire la manip me voila servi... bien cool bonnes photos bien expliquées donc je vais attaquer l'affaire suite a des soucis d'étriers grippés et je te dirais si ca a marché... salut


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008, 16:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2007, 10:33
Messages: 904
Localisation: environs de Grenoble
Un "truc" supplémentaire. Je me sers de ma ponceuse pour faire remonter les bulles.

Je pose une cale en bois contre le circuit de freinage, puis je plaque latéralement la ponceuse sur la cale. Les vibrations sont transmises au circuit et les bulles dégagent du moindre coin pour remonter dans le bocal... :wink:

Commencer du bas vers le haut (étrier, durit, répartiteur, etc...)

_________________
XJR 1300 + CBX 1000/6 + XJ 750 http://www.900-xj.com/galleries/forum/l ... /index.htm
vids : http://www.youtube.com/channel/UCp3nuKV ... XuA/videos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juin 2009, 20:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2008, 21:59
Messages: 157
Localisation: ardeche
super jetai perdu avec mes frein ,je recherche un jeu de plaquette frein avant 900xj


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juin 2009, 20:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2005, 17:09
Messages: 4423
Localisation: meudon(92)
denis07 a écrit:
super jetai perdu avec mes frein ,je recherche un jeu de plaquette frein avant 900xj

d occase? :lol:

_________________
XJR WHAT ELSE
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juin 2009, 05:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Citation:
Quand la durite est plongée dans le liquide, il n'y a pas besoin de refermer le purgeur


pas con, justement je me demandais comment j'allai purgé la bagnole tout seul... maintenant je sais.

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com