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MessagePosté: 11 Mai 2009, 18:56 
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Clew a écrit:
Salut,

Pour immobiliser un piston j'ai fait ce petit "outil" qui remplace avantageusement le serre-joint.
Je l'utilise aussi pour rentrer mes pistons lors d'un changement de plaquettes.


[Image]


Etienne[/url]


excellent :!:
j'ai eu la même idée, sortie tout droit des pattes de fixations d'un coffre de toit de voiture :!: :!:

en plus, avec des écrous papillons, c'est ajustable à la main :idea:


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MessagePosté: 14 Mai 2009, 08:47 
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Mes étriers avant sont rénové. Reste plus qu'à remonter tout ça.

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Là, on voit le maitre cylindre qui à été rénové en même temps

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Et ça c'est la graisse utilisé au remontage de tout ces "joints" neufs

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MessagePosté: 14 Mai 2009, 18:06 
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Voilà, là c'est indiqué qu'il ne faut s'en servir que pour l'utilisation qui est prescrite. :lol: :lol: Ne détournez pas son usage.


Bon sans blaguer beau travail les gars. Aurélien tu n'arrêtes pas de me surprendre. :wink:


Pascal quelle type de peinture tu as utilisé pour repeindre tout ça ?

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Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle, t'es pas loin du trou.....
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MessagePosté: 14 Mai 2009, 20:29 
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Bacchus a écrit:
[URL=http://img89.imageshack.us/my.php?image=vaseline.jpg]


Bon sans blaguer beau travail les gars. Aurélien tu n'arrêtes pas de me surprendre. :wink:

Pascal quelle type de peinture tu as utilisé pour repeindre tout ça ?

tout pareil!!!
t as mis quoi comme peinture!
çà parait neuf :wink:

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MessagePosté: 15 Mai 2009, 11:06 
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Localisation: St Benin (Nord, près de Le Cateau Cambrésis)
fafa92 a écrit:
Bacchus a écrit:
Pascal quelle type de peinture tu as utilisé pour repeindre tout ça ?

tout pareil!!!
t as mis quoi comme peinture!
çà parait neuf :wink:
Au départ, j'ai essayé avec une peinture spéciale pour étrier de frein mais c'était en pot, a mettre au pinceau mais ça faisait dégueulasse...

Le problème des peintures spéciale, c'est que en noir, ça n'existe pas, en gris, ça ne se trouve qu'en pot avec pinceau.
J'ai essayé de savoir auprès du fabricant avec quoi on pouvait diluer pour pistolage mais j'ai jamais eu de réponse.
En bombe aèrosol, on trouve que du jaune, bleu ou rouge... ça, j'en voulais pas.

Donc, mes étriers on juste été repeind avec une peinture en aérosol classique, qu'on trouve dans tous les magasins de bricolage, couleur noir satiné... Et j'utilise un pistolet qui s'adapte directement sur la bombe pour l'application.
J'ai mis qutre couches.
Ca ne sera pas éternel, ça risque de s'abimer au contact du liquide de frein mais bon, ça fera propre jusqu'à la prochaine rénovation.

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MessagePosté: 17 Mai 2009, 22:37 
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perso, un piston bloqué, j'ouvre l'étrier...certains vont crier "mais après l'étanchéité?.............. ben après 2000kms toujours pas de fuite.et ce sur mes 3 étriers.

donc après avoir ouvert l'étrier en deux,(2 boulons latéraux, clé de 14)
attention il y'a 2 joints en caoutchouc (au milieu des 2 moitiés d'étrier) qui sont épris de liberté... :cry:


un demi étrier dans l'étau,je sors le piston à l'air comprimé de cette manière, en laissant la vis de purge fermée sur le demi étrier concerné
Image
Image
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je pose 2 cales de bois devant les trous de passage du loockeed,serrées au serre joint et un 3ème serre joint libre de façon à éviter que le piston en s'éjectant ne tombe....faut pas rester en face...une sangle, un chiffon entouré doit faire l'affaire
et avec la souflette ,équipée d'un cone en caoutchouc de récup, un ancien passe fil, j'injecte l'air comprimé par petites sacades, en surveillant la sortie du piston.
si un piston résiste, je chauffe légèrement le pourtour du piston à l'aide d'une lampe à souder, en décrivant des cercles pour diffuser la chaleur

une fois sorti, polissage du piston (pour ma part sur une polisseuse)
Image

puis nettoyage de la portée extérieure autour du piston, et du passage des plaquettes de part et d'autre
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à droite portée néttoyée ( toile émeri usée, brosse laiton fin)
vous remarquerez que je ne mélange pas les pistons/ demi étriers :wink:
(là j'en fais 2 en même temps d'ou le même numéro sur les boites)

puis je sors le joint...attention, comme il a servi, il est légerement trapézoïdal, bien repéré son sens au démontage,de façon à le remettre dans le même sens
je nettoie la gorge avec du DW40... PAS D'ESSENCE...et avec un petit tournevis usé, attention de ne pas rayer la gorge
puis nettoyage du fond du puit du piston, des 2 alvéoles qui reçoivent les joints d'étanchéité des demi-étriers
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je souffle l'air comprimé par les trous du fond du puits ...vers l'extérieur, idem pour celui de la vis de purge
puis soufflage des trous de la vis de purge après l'avoir nettoyée.

avant remontage du joint du piston, du piston, je les enduis de loockeed puisque leur fonction est de baigner dedans...
le piston, je le réinstalle en tapotant dessus ,en ayant soin d'intercaler une cale bois au dessus.
j'enduis également de loockeed, les 2 joints caoutchoucs d'étanchéite des trous de passage du loockeed entre les 2 demi étriers et je referme l'étrier à l'aide des 2 boulons...force de serrage en rapport de la force de désserrage.

2 joints cuivre neufs à 1,60 pce !.. sur les diabolos....donc 4 par étrier (sans anti plongée)
voici la reférerence pour 5 pces:
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:wink:

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heureux proprio de l'unique 900XJ à chaine produite par Yamaha....GAG!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru......eh ben j'suis pas pressé d'arriver


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MessagePosté: 18 Mai 2009, 20:27 
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waouh les beaux étriers....
si il y en a que çà interesse je peux ramener
des vieux étriers bien bloquer... :wink:

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MessagePosté: 18 Mai 2009, 21:07 
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fafa92 a écrit:
waouh les beaux étriers....
si il y en a que çà interesse je peux ramener
des vieux étriers bien bloquer... :wink:


sont beaux,hein...sois patient... :wink:

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MessagePosté: 26 Juil 2010, 18:21 
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MessagePosté: 27 Juil 2010, 09:48 
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Clew a écrit:
Si vous souhaitez faire le même que le mien je peux donner les dimensions. Personnellement, j'ai fait ça sans plan, c'est pas très dur à faire. Les vis sont un peu longues mais j'ai eu la flemme de les raccourcir...
Pas trop pénible à utiliser non plus. Je démonte mon étrier, je glisse la partie avec les trous contre le pistons, je met la partie avec les vis, j'amène le plat en contact à la main et je serre ensuite les écrous à la main. Après je serre successivement à droite et à gauche par demi-tour. C'est peut être un peu long mais je n'ai jamais eu aucun souci.
Il faut faire attention en repoussant les pistons pour ne pas le mettre de biais car cela le bloquerait. Si cela arrive, il faut simplement desserrer puis actionner la poignée de frein pour faire ressortir le piston.


Salut Clew,

tu peux nous mettre les dimensions de ton outil (le repousse piston ! :oops: ) avec les tofs du dessus pour voir les fixations ?
Merci :wink:

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MessagePosté: 27 Juil 2010, 13:09 
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J'ai pris du plat de 5 mm d'épaisseur et de 3 cm de large.

J'ai coupé deux bouts de 15 cm que j'ai percés avec une méche de 6,5 de chaque côté à 1,5 cm du bord.

Après j'ai inséré deux vis de 6 par 75 (j'ai mis des vis têtes plates dites poêlier)

J'ai bloqué les deux vis sur l'une des pattes à l'aide d'écrou de 6 (c'est sur la partie haute du schéma).

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MessagePosté: 02 Aoû 2010, 09:25 
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bon j'ai voulu m'attaquer à mes étriers de frein avant, et j'ai galéré !
petit coup de 000 sur les parties sorties, et après, ouverture de la vis de purge et j'ai essayé de repousser l'un des pistons pour pouvoir sortir l'autre. Pour ça j'ai l'outil dont parle Yann... Quel M....e ! il repousse que dalle ! j'ai essayé avec une pince, mais pas facile. J'ai tout de même sorti le piston en face (en actionnant le levier de frein (après avoir refermer la vis de purge :wink: ). Nettoyée au 000, lubrifiée au liquide de frein, jusque là ça va. Par contre, quand le piston sort, ça pisse bien le liquide. Après :evil: :evil: :evil: :evil: je vous raconte pas le temps passé pour essayer de rentrer ce piston !
si bon conseils, je prends ! vous les rentrez avec quoi vos pistons ?
De plus, je dois les faire un par un, parce que pas d'autre possibilité de les sortir, donc pour nettoyer les étriers c'est pas bon. mains sales + liquide de frein = une belle gadoue !

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MessagePosté: 02 Aoû 2010, 09:59 
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mrmrmr :? Dicout, à mon avis c'est pas du boulot, ça :(

Sans compresseur c'est trop scabreux de te lancer là dedans. C'est quand même ça qui arrête la moto !! Il faudrais que tu trouves quelqu'un qui te donne un coup de main et des outils !

Moi j'ai trop de taf sur mes brêles en ce moment. De plus, vu les dépenses que j'ai faites ces derniers temps, je vais me calmer sur les déplacements.

Par contre, cette semaine, je vais sûrement m'attaquer à la fourche et au freinage de ma nouvelle moto. Si tu as le temps, tu grimpes en Picardie et on s'installe une journée chez mes parents, il y a tout ce qu'il faut et je pourrais te guider dans tes opérations. Je ferais mon freinage et toi le tien.

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Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
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MessagePosté: 02 Aoû 2010, 11:02 
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Localisation: PUTEAUX
salut Oyien,

je te remercie bien pour ta super proposition....
cependant je suis dans les préparatifs pour les vacances et mon planning est bien rempli ...
Cependant, ce sera avec plaisir à la rentrée, si tu es ok, on essaiera de se trouver un créno :wink:
bon courage à toi :D

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MessagePosté: 05 Aoû 2010, 22:09 
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[quote="Mtb"]perso, un piston bloqué, j'ouvre l'étrier...certains vont crier "mais après l'étanchéité?.............. ben après 2000kms toujours pas de fuite.et ce sur mes 3 étriers.

Bonjour,

Je viens de réussir à débloquer un piston sans démonter l'étrier:
Malgré des saccades d'air comprimé à 8 bars: le piston ne bougeait pas.
j'ai essayé aussi de chauffer l'étrier au bain marie (dans l'huile) : rien à faire malgré "une bombe à froid" pour rétracter le piston.

Finalement, j'ai réussi en remontant l'étrier coincé sur le maitre cylindre en direct (après purge du circuit) : Le liquide incompressible a été plus fort que les 8 bars du compresseur !

"yapluka" repeindre !


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