Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:44

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: purger ses freins par le bas
MessagePosté: 12 Mai 2009, 21:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Fév 2009, 23:18
Messages: 954
Localisation: beauvais
par le bas, comme chez le garagiste!

l'avantage c'est de remplir le circuit de looked en chassant l'air de bas en haut,
a priori, ça laisse pas beaucoup de place pour les ch'tites bulles d'air.

pour celà, il faut bricoler un petit bocal pas bien méchant à faire:

j'ai utilisé un pot de confiture de fraise vide, pour ceux qui n'aime pas la fraise, avec l'abricot ça marche aussi :wink:

Image

et aussi, des tuyaux d'oxygénation utilisés en médecine, ceci dit ce n'est pas l'idéal,
car ils sont renforcé à l'intérieur par trois rainures qui ne favorises pas l'étanchéité au niveaux des connections sur les vis de purges.
j'ai dû rajouté deux petits bout de tuyaux souples plus étanches.

j'ai jointé des deux cotés du couvercle avec de la colle néoprène: ,

Image
je pense que plusieurs produits peuvent faire l'affaire comme du joint silicone par exemple.

bref on peut se démerder avec se qu'on à sous la main :wink:

il y a aussi un bout de tuyau (noir) rigide qui doit arrivé presq'au fond du bocal.

le principe de fonctionnement est simple:

d'abord purger le circuit du looked qui s'y trouve, sinon ce vieux looked va remonter dans le aître cylindre et ça va déborder :shock:

ensuite, faut soufflé dans le tuyau pour créer une surpression à l'intérieur du bocal,
ce qui fait remonter le looked par le seul endroit par lequel il peut s'échapper : le tuyau noir.

Image

sur les photos j'ai mis la soufflette, mais c'est trop violent.
souffler avec la bouche suffit largement, mais attention de ne pas aspirer :shock: le lookeed c'est très agressif.

donc on souffle un peut pour amorcer, puis on soulève le bocal jusqu'au dessus du maître cylindre,
pour profiter du fameux effet des vases communicants, oui oui, le même que dans les cours de physique au lycée ;)

ainsi, le looked s'écoule doucement dans le circuit en chassant doucement l'air présent.
quand le niveau de looked dans le maître cylindre est correct, on bouche avec le doigt le tuyau où on a soufflé,
pour stopper l'écoulement, tout en revissant les vis de purge.

_________________
ha! ma yam


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mai 2009, 22:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
et ça a marché ??? :shock:

;) ;) ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mai 2009, 10:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Fév 2009, 23:18
Messages: 954
Localisation: beauvais
c'est une question remplie de suspicion ça hein... pitit malin qui connaît mes freins ;)

oui oyien, c'est vrai j'avoue ne toujours pas avoir beaucoup de pression à la poignée de frein,

mais je me dirige maintenant vers une restauration du maître cylindre.
car maintenant que j'ai remplie mon circuit de cette façon, j'élimine la possibilité d'avoir de l'air dans le circuit.
en tout cas pas suffisamment d'air pour rendre la poignée aussi molle.

je vais donc ouvrir le maître cylindre, mais sûrement après la concentre.
éventuellement je mettrais un pote sur le coup, un mec d'expérience, un qui connais le sujet quoi...
il me semble bien que j'ai un pote qui répond à la description et habite pas très loin de chez moi...
ce sera une bonne occasion de lui rendre visite, et j'aime bien avoir deux avis sur un même sujet...

.... si tu vois de qui que je veux parler :wink:

_________________
ha! ma yam


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mai 2009, 11:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
;) ;) ;)

Je ne serais pas si affirmatif que toi quant aux bubulles qui peuvent très bien se loger dans le répartiteur, même rempli par le bas.

Par ailleurs, je ne vois pas pour quelle raison un piston de MC HS aurait pour conséquence une poignée molle... Bon de toutes façons ça ne peut pas faire de mal. Mais pour moi, la priorité ce serait de passer en durit avia one shot. Là, tu auras bien moins de problèmes pour ta purge et tu sera tranquile de ce côté pour 10 ans :)

édit : De plus, la molesse des durits actuelles est peut être seule responsable de la molesse de la poignée...

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mai 2009, 12:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Fév 2009, 23:18
Messages: 954
Localisation: beauvais
oui tu as raison, pour le répartiteur "cacheur de bulles" comme pour les durites d'origine.
les durit avia sont au programme, dès que j'ai une centaine d'euros à investir je passe en avia double shoot.

tu vois, je me trompe pas de beaucoup sur la compétence de mon poto! :wink:

_________________
ha! ma yam


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mai 2009, 13:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2005, 21:06
Messages: 1516
Localisation: saint germain en laye(78)
la poignée qui reste molle, ca me rappelle quelque chose:
http://www.900xj.com/forum/viewtopic.ph ... highlight=
amorce ton maître cylindre :wink:
pollux :wink:

_________________
______________
900 xj 58L 1989


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mai 2009, 22:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Fév 2009, 23:18
Messages: 954
Localisation: beauvais
en fait pollux, ma poignée n'est pas complètement molle, mais la moto commence à freiner sur la fin de course de la piognée 1, 5 à 2 cm maxi.

ça freine quand même, mais c'est pas très sécurisant :?

_________________
ha! ma yam


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com