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MessagePosté: 01 Mar 2012, 17:22 
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Tout d'abord, je ne sais pas où mettre ce post, donc si notre hamster veut le déplacer, no gros-blème!

Bonjour, j'avais fait un topic "biller un réservoir", mais je recommence ici.

Bon les travaux ont commencé aujourd'hui, et je crains bien que ca ne soit un "rats" pour la concentre, sauf si un généreux mécène :roll:

mais ce qui compte, c'est qu'elle roule.

Je constate en purgeant le réservoir, qu'u'il y a une collerette qui s'enfonce de 2 ou 3 cms, au niveau du bouchon; Lorsque je vais faire du shaker avec du gravier ou de la "mitraille", comment être certain de pouvoir tout virer (je n'avais pas prévu cette collerette).
Est-ce que des rinçage à grande eau avant séchage enlèveront bien toutes les poussières?

Bref, je me pose peut être des questions pour rien, mais avec mes 2 mains gauches...

Sinon, bonne nouvelle, avec la batterie de la voiture, et une seringuée d'essence propre, elle a toussoté, donc, la belle endormie attendait son prince pas charmant :sm2:

Par contre, je peux me commander un fût d'huile de coude! heureusement c'est gratos :wink:

Sinon, sa couleur d'origine était bleue!

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« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
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MessagePosté: 01 Mar 2012, 18:10 
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pour enlever les restes d'eau et autre ,tu prends un asprateur sur le tube d'aspiration tu scochs un petit tuyau souple et tu aspires tout par le trou du robinet d'essence
a+

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DOM


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MessagePosté: 01 Mar 2012, 18:16 
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J'ai pas tout compris : tu veux billet le réservoir pour refaire l'intérieur ou l'extérieur ?
Si c'est l'intérieur laisse tomber le gravier et mets une chaîne dedans (la mienne faisait 1m50). C'est plus facile à récupérer et pour le rinçage un p'tit coup d'acétone et hop.

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MessagePosté: 01 Mar 2012, 18:27 
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Localisation: Clermont-ferrand (63)
Oui, c'est l'intérieur; Ce que j'ai réussi à purger était couleur cidre très très foncé. Bon, je vais tenter le coup de la bétonnière (réservoir calé avec un paquet de couvertures, une chaine ou autre dedans, avec de l'eau, 1/2h dans chaque sens tête vers le bas, puis vers le haut, j'y vais mardi), puis acide phosphorique, séchage au décapeur thermique en faisant bien gaffe à la température,enfin si je trouve, du polyuréthane G4, moins cher que le restom (mon budget total pour la remise en état= 300 roros, alors va falloir jouer serré) !

je vous dis pas les surprises, au fur a mesure du démontage!

Enfin, elle a "pété", et ça c'est bon ! :sm2:

J'ai trouvé ça: http://www.belles-anciennes.fr/traiteme ... ouille.htm

Quelqu'un connaît ? :roll:

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MessagePosté: 01 Mar 2012, 20:15 
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Localisation: Plancher-Bas, Haute-Saône
Connais pas ton produit désolé.
Pourquoi tu veux y mettre de l'eau ? Quand j'ai fais le mien (et bien attaqué vu qu'il fallait ressouder) j'ai mis du destructeur de rouille Julien avec la chaîne : bah tout nickel. Rinçage acétone et hop résine.
Le kit restom n'est pas donné c'est clair mais top.
Pour les orifices de la jauge et du robinet, gabarit en mélanine et chambre à air pour jointes : pile poil (penses à mettre les vis sinon la résine risque de boucher le biniou ;)

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MessagePosté: 01 Mar 2012, 20:32 
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Le destructeur de rouille, c'est de l'acide phosphorique, normalement? dans ce cas faut le diluer, et la chaine ou la "mitraille" iront mieux dans les coins, avec du liquide, il me semble (mais je peux me tromper).

Samedi je vais aller voir chez Merluchon-pinpin, parce que la ginette que j'ai eu au téléphone, elle pigeait pas grand chose :wink:

(L'acide phosphorique, quand j'étais tireur-collectioneur d'armes, on s'en servait pour donner le fini "bronzé noir" aux vieux flingues, mais ça ne tient pas au frottements, le métal réapparait; Je le vois comme un apprêt stop-rouille, avant résine.

Autre question, la trappe de la jauge, je ne vois pas comment la boucher, vu qu'elle est de forme ovale!

Bref, va falloir se démerder, mais c'est pour la bonne cause :mrgreen:

Edit: Je me suis réveillé à 4 h du matin, tarabusté par cette histoire de réservoir, et je suis sorti en jogging (4°), débâché le chantier et enlevé la jauge, pour prendre un gabarit du trou, afin de tailler une cheville en bois tendre pour boucher ce trou; Mais je suis vite rentré, car ça pèle! Impossible de me rendrormir, alors j'ai imaginé de découpér dans du plastique épais une pièce pour boucher, et la mettre en place pendant les opérations.

C'est bon, si j'en dors plus, c'est le feu sacré ! :sm2: :sm3:

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MessagePosté: 02 Mar 2012, 09:52 
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Localisation: Clermont-ferrand (63)
Super nouvelle, le G4 Soloplast existe toujours, il y en a chez Casto, mais l'emballage a changé, il s'appelle "primaire d'accroche" (ou accrochage) et vaut 20 € le litre; Avec 5 € d'acide phosphorique, ça va le faire. :sm2:

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MessagePosté: 02 Mar 2012, 10:42 
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Inscription: 03 Mar 2007, 11:02
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Localisation: doubs -Montbéliard
L'acide phosphorique n'est pas un destructeur de rouille :twisted:
C'est tout au plus un détartrant qui n'est pas trop agressif avec les métaux :wink:
Pour détruire l'oxydation (rouille) il faut utiliser de l'acide oxalique :wink:

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XJ900 WHAT ELSE ???


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MessagePosté: 02 Mar 2012, 11:43 
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Localisation: Clermont-ferrand (63)
André 25, j'ai un peu pioché la question (avantage des insomnies), et la phosphatation http://fr.wikipedia.org/wiki/Phosphatation

Semble permettrej justement, de neutraliser le restant de rouille (ce qui n'empèchera pas de jouer des maracas, avec une chaîne dans le réservoir.

sur ce lien http://motoberry.forumsclub.com/t39-tec ... reservoirs il y a les 3 acides possibles, sauf que je ne m'amuserai pas avec le NACl....

De toute façon, avant séchage, je ferais une neutralisation à la lessive de soude.

Qu'en penses-tu ?

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MessagePosté: 05 Mar 2012, 02:34 
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Messages: 2729
Localisation: poissons haute marne 52
ba moi pour le moment je ne peut que lire ta rénovation parce que niveau acide j'y connais rien du moins pas sous cette forme la :lol: :lol:

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mieux vaut ce taire et passer pour un con plutot que l'ouvrir et prouver qu'on en est un
http://lagelee.skyrock.com/
il est plus facile de tordre une poignée de gaz que de détordre un cadre


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MessagePosté: 05 Mar 2012, 03:03 
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Pour neutraliser la rouille, l'acide phosphorique est très efficace.
Attention tout de même, tout comme la soude, les résidus doivent être amenés en déchèterie. PAS dans les égouts.

Un petit lien pour la désoxydation :
http://www.cambouis.com/bidouille/metho ... imique.htm

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MessagePosté: 05 Mar 2012, 09:28 
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Localisation: Clermont-ferrand (63)
Merci des coms.

@2005balman: Tu dis pas dans l'égout, mais le lien dit le contraire...

Je penses que si je neutralise mon acide phosphorique et que j'ai un Ph de 7, ce n'est pas toxique? Dans le doute je mettrais le tout dans un bidon en attendant un passage en déchetterie, je ne vais pas le mettre dans un container huiles usagées, enfin, je ne sais pas...

C'est demain le grand jour, car je vais chercher bétonnière et remorque, donc un premier coup de décapage à la chaîne, avec des couvrantes pour protéger le BB dans la bétonnière, 1/2 d'eure dans chaque sens.

Bien sur je fais des tofs des étapes :wink:

Là ou je vais en baver c'est le polissage alu des carters et jantes! Punaise que c'est cher le Belgomalu !

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MessagePosté: 05 Mar 2012, 09:48 
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Non, pas de résidus dans l'égout.
La déchèterie est faite pour ça.
L'idéal est de remettre dans le bidon d'achat le produit utilisé.

C'est exact que le lien explique qu'il est possible de neutraliser l'acide chlorhydrique :
Désoxydation chimique a écrit:
On ne doit pas rejeter à l'égout les résidus. Il est possible de les neutraliser : le mélange acide chlorhydrique et soude caustique produit de l'eau et du sel (NaOH + HCl -> NaCl + H2O). La réaction est très exothermique, et le liquide peut devenir très chaud. Contrôler la neutralisation au ph-mètre ou au papier tournesol. A pH 7, on a de l'eau salée tout à fait neutre et qui peut donc être éliminée sans risque. On peut neutraliser également avec du carbonate de sodium, qui lui est sans danger.
Mais c'est pas simple.

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MessagePosté: 05 Mar 2012, 09:56 
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De toute façon, je suis tellement écoeuré par les vidanges sauvages qui se font derrière chez moi, que je ne vais pas me permettre d'en rajouter une couche; La municipalité a envoyé une équipe avec un tractopelle pour dégager, et il y a encore des bidons avec de l'huile de vidance (ouverts) sur un muret, simplement parce que si on laisse couler par terre, c'est pas glop pour remettre le bouchon.
Je me suis engueulé avec un chibani qui allumait une jeune parce que son chien pissait sur une pelouse, alors que lui met ses huiles à l'égoût, et il a une dizaines d'épaves :evil:

En suivant tes liens, je suis tombé là dessus: http://id19p.over-blog.com/article-5643668-6.html

Pas mal, pour des pièces inertes, comme ici, un support de batterie! et ça rouille bien, ces cochonneries.

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Dernière édition par Charles le 05 Mar 2012, 10:06, édité 1 fois.

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MessagePosté: 05 Mar 2012, 09:58 
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Hélas... C'est exact que ça existe toujours...

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