Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 29 Mar 2024, 09:21

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Restauration xJ-650..Diolo
MessagePosté: 05 Avr 2012, 20:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 20:50
Messages: 49
Voilà je vais commencer mon sujet sur la restauration de ma XJ650 de 1981.

Ma présentation est ici : http://www.900xj.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=17039 si vous ne me connaissez pas encore. ( Je suis tout nouveau )

Et donc voilà la bête ..


Image


Bref, j'ai commencer à m'y mettre tout doucement, déjà comme elle a vécu 2 ans dans un garage sans rouler, elle a eu le droit à un petit dépoussiérage, et à la main, pas au jet d'eau, car comme je débute je n'ose pas et je préfère prendre le temps de la connaître bien l'observer en la nettoyant.

Image

Après ce premier dépoussiérage, j'ai commencer à demonter les parties facile pour mon niveau afin de faire mon nettoyage plus en profondeur.

Image

Et la en nettoyant c'est la surprise,la platine des fusibles est casser :(

Image

Donc je vais trouver une solution à ça , rapidement .. Mais bon, pour l'instant je démonte pour voir ce que je vais avoir à faire dessus, donc j'ai pris note de cette élément mais ce n'est pas une priorité.

Je poursuis donc mon travail de nettoyage, ce n'est pas très difficile mais je comme je fais ça minutieusement, ce travail est long.

Ensuite, j'ai décidé de démonter le réservoir, pour continuer le nettoyage et en profiter pour vidanger le réservoir ( Essence de 2 ans au revoir ),et ainsi vérifier que rien n'est bouché dans le sélecteur

Image

Image
.

_________________
-XJ 650- 1981 - Restauration !!!
http://www.900xj.com/forum/viewtopic.php?f=190&t=17046


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration xJ-650..Diolo
MessagePosté: 06 Avr 2012, 18:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2006, 14:14
Messages: 2564
Localisation: TOURCOING 59
"...à la main, pas au jet d'eau, car comme je débute je n'ose pas ..." dixit Diolo
En ce moment, pas mal de souvenirs me viennent en tête et justement avec cette phrase.
La première fois où j'ai eu à laver mon xj, je l'ai fait au jet d'eau. Et j'ai bien fait attention
à ne pas arroser le "tableau de bord" :?
Ben oui, y'a les cadrans, les compteurs... Attention à ne pas mouiller...
C'est au bout d'un moment que je suis fait la réflexion : "Et quand il pleut" ????
Alors j'y suis allé franco. Bon, bien sûr, on ne plonge pas la moto dans la baignoire,
on n'y va pas comme un sauvage au karcher, mais elle est quand même prévue
pour fonctionner par tous les temps. Et ce n'est pas un filet d'eau qui peut lui faire peur...
C'est bien ça les débutants*... On se fixe des limites des fois absurdes, des fois de bon sens...
Et parfois, ça passe avec le temps... Et là, ça peut être la douche froide...

*Je parle de moi là, hein !

_________________
Image Amitiés... Patrick
Mon 900 XJ 58L de 1989 - Albums photos ici
"Two beers or not two beers, that is the pression"
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une", Confucius.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration xJ-650..Diolo
MessagePosté: 06 Avr 2012, 20:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 20:50
Messages: 49
C'est gentil d'avoir mis l'asterix ;)

Oui je sais que je pourrais la laver au jet d'eau, mais c'est plus fort que moi je ne voudrais pas l'abimer.
Et comme je l'ai dit ne connaissant pas trop la moto je prends le temps de la connaitre et de l'apprécier. ( je l'apprécie déjà façon de parler , je l'aime :D )
Mais bon...

Ça y est j'ai des questions qui commence a arriver :
- j'ai vidanger mon réservoir, j'ai démonter le robinet, j'ai deux tubes un gros a petits j'ai l'impression que en mettant sur on rien ne passe nul part en soufflant dedans. C'est possible d'être boucher a cette endroit là ? Devrais-je mettre j'en filtre qui est pour l'instant inexistant ?

- pour bien préparer ma moto a un démarrage deux Ans apres le dernier allumage, que me conseillez-vous de faire ?


- quelqu'un a-t-il le manuel d'entretien de cette moto ? Et voudrait me le concéder moyennement finance ? Ou existe-t-il une version numérique ?


Ça sera déjà pas mal ?

_________________
-XJ 650- 1981 - Restauration !!!
http://www.900xj.com/forum/viewtopic.php?f=190&t=17046


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration xJ-650..Diolo
MessagePosté: 06 Avr 2012, 20:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
Messages: 14805
Localisation: 21120 Marcilly sur Tille
Bonne restauration
pat le zen :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration xJ-650..Diolo
MessagePosté: 07 Avr 2012, 09:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
Messages: 5561
Localisation: BREUILLET (91)
salut :D

Diolo a écrit:
Ça y est j'ai des questions qui commence a arriver :
- j'ai vidanger mon réservoir, j'ai démonter le robinet, j'ai deux tubes un gros a petits j'ai l'impression que en mettant sur on rien ne passe nul part en soufflant dedans. C'est possible d'être boucher a cette endroit là ? Devrais-je mettre j'en filtre qui est pour l'instant inexistant ?


la position ON et RES ne laisse passer le carburant seulement quand la moto tourne , fonctionnement par dépression .
la position PRI laisse passer tout le temps la carburant

pour résumer le pri sert quand tu démarre une moto qui n'as pas roulé depuis longtemps , ou carbu démonté ou carbu pas étanche et dans la nuit ton essence part dans le moteur ( le dernier n'est pas terrible :wink: )

le ON c'est pour "rouler" et le RES , ben c'est la réserve quand t'a plus assez d'essence qui arrive en ON

Diolo a écrit:
- pour bien préparer ma moto a un démarrage deux Ans apres le dernier allumage, que me conseillez-vous de faire ?


vidange moteur , vérification de l'état du filtre à air , démarrage et si tourne bien après quelques dizaine de Km , vidange et changement du filtre à huile

si par contre elle ne veut pas démarrer ou tourne sur 3 pattes voir moins, nettoyage des carbus .

ensuite pour rouler ( mais avec le permis :wink: ) vidange du circuit de freinage et vérification de l'état des etriers et des plaquettes , pression des pneus et changement si besoin


Diolo a écrit:
- quelqu'un a-t-il le manuel d'entretien de cette moto ? Et voudrait me le concéder moyennement finance ? Ou existe-t-il une version numérique ?


MP :wink:

a+

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration xJ-650..Diolo
MessagePosté: 07 Avr 2012, 09:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 20:50
Messages: 49
Merci BP, je vais donc continuer ma révision pendant ce week end de 3 jours :D

Je mettrais d'autres photos, et les commentaires qui suivent.

D'ailleur ça me fait penser que j'ai un peu d'éléctricité à faire aussi :?

Mais je vais m'en sortir :D

_________________
-XJ 650- 1981 - Restauration !!!
http://www.900xj.com/forum/viewtopic.php?f=190&t=17046


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration xJ-650..Diolo
MessagePosté: 07 Avr 2012, 17:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
Messages: 5561
Localisation: BREUILLET (91)
salut :D

bien sur vérifier aussi l'état des bougies :wink:

a+

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration xJ-650..Diolo
MessagePosté: 08 Avr 2012, 01:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 20:50
Messages: 49
Bonsoir les couches tard ,

Donc aujourd'hui, j'ai contrôler l'état de mes bougies, filtre a air, et aspirer dans la boite a air pour qu'elle soit le plus propre possible ..

J'ai aussi chercher en vain oú s'effectuait la vidange du moteur et ou était le filtre a huile .. ( Débutant sans notice c'est pas facile de deviner ... ) donc j'ai chercher en dessous de la ou se met l'huile mais rien de spécial.

Je me suis donc concentrer sur le frein avant, la boite qui a surmené un nom sur le guidon pour le frein avant comporte deux vis . L'une a apparament été violenter par l'ancien propriétaire :/ donc la forme cruciforme de la vis ne ressemble plus a rien , quand a l'autre j'ai dégripper et l'est extrait gentillement . Devant cette nouvelle contrainte, et par un temps menaçant j'ai ranger la bécane.

Je me suis alors détourner une nouvelle fois de mes objectifs pour m'occuper des amortisseur qui était très très sale .

Je vous posterais les photos demain que vous puissiez juger de la saleté et de mon nettoyage .


Sur ceux bonne nuit .

_________________
-XJ 650- 1981 - Restauration !!!
http://www.900xj.com/forum/viewtopic.php?f=190&t=17046


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration xJ-650..Diolo
MessagePosté: 08 Avr 2012, 12:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 20:50
Messages: 49
Merci l'ami, je me disais bien que ça devait être là, car c'est le bas du moteur , mais je ne voulais pas me risquer à ouvrir n'importe quoi. :?

Je vais donc m'occuper de ça cette après midi.


Sur ceux je vous montre ces deux photos de mes amortisseurs pour que vous voyez ce qu'ai j'ai pu en tirer :D

Avant :


Image

Après :

Image


Par contre un bout de caoutchouc est un peu abîmé, est ce grave ? ( voir photo ci-dessous )

Image

_________________
-XJ 650- 1981 - Restauration !!!
http://www.900xj.com/forum/viewtopic.php?f=190&t=17046


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration xJ-650..Diolo
MessagePosté: 08 Avr 2012, 19:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 20:50
Messages: 49
C'est quand même gentil , et pours les amortisseurs ce n'est qu'un premier coup pour dégrossir et verifier l'état.

Ça m'as permis de vidanger et de contrôler mon filtre.

Je vais le remplacer même si il a pas l'air très abime, mais par précaution.

Un conseil a me donner pour le choix d'huile, un modèle en magasin ou une huile spécial ?
Pour le filtre, je vais commander sur wemoto dans les pièces spécifiques a la XJ650.

Par contre en nettoyant la moto il y avait des couleurs byzarre sur les fourches. Je me demande si ce n'est pas les joints spy... Alors je voudrais savoir si vous aviez une technique pour tester ou vérifier les fourches et les joints spy ?

Je posterais d'autres photo de mon avancer ;)

Merci.

_________________
-XJ 650- 1981 - Restauration !!!
http://www.900xj.com/forum/viewtopic.php?f=190&t=17046


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration xJ-650..Diolo
MessagePosté: 08 Avr 2012, 20:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 20:50
Messages: 49
D'accord ... Tutoiement alors ;)

Et oui je comptais bien en acheter un neuf .. Ça ne coûte pas grand chose et au moins je suis sur de son état.

Et d'accord pour l'huile.

Sinon je vais aussi commander une bougies. Qui est rouillé, les autres sont bien.

Pas d'idée pour la fourche ?

_________________
-XJ 650- 1981 - Restauration !!!
http://www.900xj.com/forum/viewtopic.php?f=190&t=17046


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration xJ-650..Diolo
MessagePosté: 08 Avr 2012, 21:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 20:50
Messages: 49
Merci beaucoup .

Je m'occupe de commander ça demain alors ;)

Bonne soirée

_________________
-XJ 650- 1981 - Restauration !!!
http://www.900xj.com/forum/viewtopic.php?f=190&t=17046


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration xJ-650..Diolo
MessagePosté: 09 Avr 2012, 00:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 20:50
Messages: 49
Pourquoi Mino ... ? Mon age plus celui de ma moto ça fait 50 ans :D C'est vieux quand même ! :D

_________________
-XJ 650- 1981 - Restauration !!!
http://www.900xj.com/forum/viewtopic.php?f=190&t=17046


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration xJ-650..Diolo
MessagePosté: 09 Avr 2012, 14:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 20:50
Messages: 49
:oops:

:wink:

_________________
-XJ 650- 1981 - Restauration !!!
http://www.900xj.com/forum/viewtopic.php?f=190&t=17046


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration xJ-650..Diolo
MessagePosté: 11 Avr 2012, 05:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2006, 18:26
Messages: 8667
Localisation: COURBEVOIE (92) (Mais ch'ti mi d'origine)
Ah ça fait plaisir de voir qu'un "jeune motard" sans être péjoratif s'intéresse à nos vielles brèles.

Bonne restauration camarade et n'hésite pas à poser tes questions, même si ça te semble idiot, il vaut mieux poser une question qui peut te sembler "sotte", plutôt que de faire une connerie. :wink:

Pour ce qui est des filtres, n'hésite pas, mets tout en neuf, pareil pour les bougies, au prix que ça coute, il ne faut pas s'en priver.
En ce qui concerne ta remise en route, est-ce que le moteur a tourné récemment ? Sinon tu mets quelques goutte d'huile ou de WD40 (par 3 litres hein) directement dans les cylindres par le trou des bougies et quelques tours de moteur en prise directe avec une clef sur le vilebrequin avant de commencer. 8)

Ton boitier de fusible peut être changé pour un modèle "automobile", nous sommes nombreux à l'avoir fait sur nos machines, en plus pour trouver les fusibles, c'est plus simple.
Pour ce qui est de l'huile. Comme te l'a dit Michel, tu prends de l'huile spécifique moto au supermarché, moi je prends chez LECLERC.
Tiens, un petit lien instructif sur les huiles : http://www.triumphall.com/huile1.htm

Allez, bon courage pour la restauration et merde pour ton permis. :wink:

_________________
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle, t'es pas loin du trou.....
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com