Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 22:47

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Nettoyage carburateurs
MessagePosté: 12 Avr 2010, 23:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2008, 00:56
Messages: 406
Localisation: Grenoble 38
Après 7 ans passés dans une grange sans tourner, l'intérieur des carburateurs ressemble à ça :

- cuves :
Image
(sur la photo le gicleur est déjà nettoyé ... je pensé aux photos trop tard !)

ou encore ça :

- puits d'aiguille :
Image

Cet espèce de caramel est très collant et n'est pas dissout par l'essence ni le nettoyant carbu Winns.

J'ai cherché sans succès un produit nettoyant efficace genre Redex ... alors j'ai testé le trempage au coca (pour une cuve) ... efficace, mais sans plus.
Par contre, avec un mélange composé de : 4l d'eau bien chaude + 1l de jus de citron (genre pulco mais premier prix), un trempage jusqu'à ce que ça soit froid ... ça marche !

Image

Bien sûr, avant trempage il faut sortir la rampe de carbu de la moto (j'en vois certains venir : on ne va pas faire tremper la moto entière !), puis, sans désassembler la rampe :

- les cuves,
- les chapeaux de carbu (4 p.tain de vis cruciformes avec des têtes abimées, du coup je remonte avec des vis btr en inox neuves)
- une fois les chapeaux (couvercles) ôtés, enlever les ressorts, et les ensembles "membrane et boisseau" par le "haut".
- enlever les gicleurs (attention il faut avoir les tournevis "pil-poils" où c'est la casse assurée ... perso j'ai laissé les gicleurs de ralenti en place)
- démonter les flotteurs en chassant l'axe avec un petit chasse goupille + un maillet puis les pointeaux qui viennent avec le flotteur (ne pas tordre la languette qui tient le pointeau, c'est elle qui détermine la hauteur de carburant dans les cuves ...)
- enlever la vis qui fixe le siège du pointeau et sortir celui-ci (il y a un joint torique et un tamis (? j'ai zappé cette étape ... )
- enlever les puits d'aiguille (je n'ai pas pu les enlever avant trempage !) : après avoir oté le gicleur principal et sa rondelle. Un petit coup sec de maillet sur un jet du diamètre du puits (par le bas) et il sort par le haut du corps de carbu.

Je crois qu'il est préférable de ne pas mélanger les pièces pour bien les remonter à leur emplacement d'origine.

Le caramel s'élimine assez facilement en frottant avec une brosse :

Image

Image

et par soufflage au compresseur (j'ai utilisé un compresseur avec une cuve de 25L / 8bars maxi qu'on m'a prété) en insistant dans les petits conduits :
Image

un bon rinçage à l'eau claire, un gros coup de compresseur de partout : tous les conduits doivent être débouchés, j'ai surtout eu du mal avec ceux-là :

Image

pour un d'entre eux j'ai du y aller avec un cure dent en bois pour le déboucher ...

j'ai reçu les joints de cuve commandés là :
http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0499727489
chez "raptor bikes" : http://myworld.ebay.de/raptorbikes/

, remonté le tout (un petit peu de produit vaisselle dilué dans les pipes d'admission pour rentrer la rampe sans trop galérer), installé un petit filtre à essence entre le réservoir et la rampe, mis le robinet d'essence sur "pri" pendant 2 minutes, contact et :

http://www.youtube.com/watch?v=Ss3TVRoQfrY

il y a un lien quelque part sur le forum vers une page qui explique un montage pour nettoyer avec un compresseur et du bicarbonate de soude (ça fait un décapage par "sablage", pour les pièces) mais je n'arrive pas à le retrouver.

_________________
Fan de soupe à l'oignon : 400 xj (4V7-83) puis 900 (31a-84) puis VFR de 87 (rc24) suivie d'un DL1000 K2 et d'une AfricaTwin 1000CRF ... puis une 400 XJ (81) qui a retrouvé vie grâce au forum et un nouveau propriétaire qui la fera rouler.


Dernière édition par Kristoff le 18 Mai 2010, 22:08, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2010, 07:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Merci pour le tuto ;)

Le mieux pour toi serait, maintenant qu'elle est propre, de trouver un moyen de passer ta rampe aux ultrasons. C'est le moyen le plus efficace pour finir le travail.

Ordinairement ça coûte une cinquantaine d'euro. Mais si tu es pote avec un mécano, il pourra peut être te le faire à l'oeil ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Dernière édition par oyien le 02 Mai 2010, 19:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mai 2010, 10:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2008, 00:56
Messages: 406
Localisation: Grenoble 38
Bonjour,

C'est sur que le passage au bac à ultrasons serait la cerise sur le gâteau pour que la rampe soit nickel. Le mécano à côté de chez moi le fait (75 euros), pour l'instant je diffère parce-que je veux faire un peu plus connaissance avec l'état de la machine pour être sûr de ne pas trop investir d'un côté pour découvrir ensuite qu'elle est trop pourrie d'un autre côté ...

L'historique (et l'état) de la moto c'est :
- un propriétaire les huit dernières années, dont 7 passées dans une grange sans tourner,
- un compteur Km qui indique 400 km et qui n'est pas d'origine
- une ligne d'échappement pourrie de chez pourrie
- des joints spy morts ... etc

... heureusement il y a des points positifs : amortos KONI neufs montés il y a 7 ans et demi par l'ancien proprio (et donc pas trop usés par les km :D ), disques avant idem (0% d'usure) et plein d'espoir de rouler avec cet été !

Le nettoyage au jus de citron m'a permis de redémarrer la bête : elle a démarré au quart de tour, j'en étais sur le c.. !

_________________
Fan de soupe à l'oignon : 400 xj (4V7-83) puis 900 (31a-84) puis VFR de 87 (rc24) suivie d'un DL1000 K2 et d'une AfricaTwin 1000CRF ... puis une 400 XJ (81) qui a retrouvé vie grâce au forum et un nouveau propriétaire qui la fera rouler.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2010, 02:22 
Hors ligne

Inscription: 01 Aoû 2009, 19:30
Messages: 38
Localisation: boulogne sur mer
pour le décapage et nettoyage le jus de citron est top

pour le decapage faut y mettre un peu de sel :D

_________________
quand ça marche touche a rien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nettoyage carburateurs
MessagePosté: 10 Mai 2011, 20:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2011, 22:14
Messages: 139
Localisation: VAL DE REUIL (27100)
Je vous donne cette autre méthode pour le nettoyage des carbu ; je l'ai fait pour ma rampe de carbu de mon 600 XJ.
Pour le " décapage" mélange eau+vinaigre d'alcool blanc.
On met les pièces des carburateurs dedans,on porte à ébullition.
Aéré bien la pièce , car ça daube !!!!!
Il faut bien les rincées après, car le vinaigre agit toujours après.
Juste un petit coup de belgom alu, & les pièces ressortent comme neuf .
Petit coup de soufflette pour nettoyer certaines pièces, et ma titine a démarré au 1/4 de tour, je suis resté sur le cul.
Vive le XJ.....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nettoyage carburateurs
MessagePosté: 10 Mai 2011, 23:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Oui, ça nettoie bien mais ça attaque les joints. La question doit être posée car ces joints ont plus de 20 ans...

On a déjà parlé, il y a des bombes qui nettoient parfaitement les cuves et, comme ces bombes sont sous pression, elles nettoient bien les circuits de ralentis.
Winn's ne fonctionnait pas. Mais il y a d'autres marques.

Oyien a raison : Pour terminer réellement le travail, les ultra son sont particulièrement efficaces.

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nettoyage carburateurs
MessagePosté: 15 Aoû 2012, 02:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2012, 22:58
Messages: 49
Hello,
Si j'ai bien capté : il faut sortir membrane et aiguille pour sortir le puit d'aiguille par le haut du carbu.

Le puits est relié au "main jet pilot" (de mémoire) à l'arrière du carbu (coté boite à air).

Si je comprend bien, un puit encrassé ou surtout un "main jet pilot" bouché, c'est un carbu hs ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nettoyage carburateurs
MessagePosté: 15 Aoû 2012, 07:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Carbu HS... oui mais pas forcément définitivement !! De toute façon le moindre conduit bouché sur un carbu entraîne un dysfonctionnement.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com