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Nettoyage carburateurs
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Auteur:  Kristoff [ 12 Avr 2010, 23:17 ]
Sujet du message:  Nettoyage carburateurs

Après 7 ans passés dans une grange sans tourner, l'intérieur des carburateurs ressemble à ça :

- cuves :
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(sur la photo le gicleur est déjà nettoyé ... je pensé aux photos trop tard !)

ou encore ça :

- puits d'aiguille :
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Cet espèce de caramel est très collant et n'est pas dissout par l'essence ni le nettoyant carbu Winns.

J'ai cherché sans succès un produit nettoyant efficace genre Redex ... alors j'ai testé le trempage au coca (pour une cuve) ... efficace, mais sans plus.
Par contre, avec un mélange composé de : 4l d'eau bien chaude + 1l de jus de citron (genre pulco mais premier prix), un trempage jusqu'à ce que ça soit froid ... ça marche !

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Bien sûr, avant trempage il faut sortir la rampe de carbu de la moto (j'en vois certains venir : on ne va pas faire tremper la moto entière !), puis, sans désassembler la rampe :

- les cuves,
- les chapeaux de carbu (4 p.tain de vis cruciformes avec des têtes abimées, du coup je remonte avec des vis btr en inox neuves)
- une fois les chapeaux (couvercles) ôtés, enlever les ressorts, et les ensembles "membrane et boisseau" par le "haut".
- enlever les gicleurs (attention il faut avoir les tournevis "pil-poils" où c'est la casse assurée ... perso j'ai laissé les gicleurs de ralenti en place)
- démonter les flotteurs en chassant l'axe avec un petit chasse goupille + un maillet puis les pointeaux qui viennent avec le flotteur (ne pas tordre la languette qui tient le pointeau, c'est elle qui détermine la hauteur de carburant dans les cuves ...)
- enlever la vis qui fixe le siège du pointeau et sortir celui-ci (il y a un joint torique et un tamis (? j'ai zappé cette étape ... )
- enlever les puits d'aiguille (je n'ai pas pu les enlever avant trempage !) : après avoir oté le gicleur principal et sa rondelle. Un petit coup sec de maillet sur un jet du diamètre du puits (par le bas) et il sort par le haut du corps de carbu.

Je crois qu'il est préférable de ne pas mélanger les pièces pour bien les remonter à leur emplacement d'origine.

Le caramel s'élimine assez facilement en frottant avec une brosse :

Image

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et par soufflage au compresseur (j'ai utilisé un compresseur avec une cuve de 25L / 8bars maxi qu'on m'a prété) en insistant dans les petits conduits :
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un bon rinçage à l'eau claire, un gros coup de compresseur de partout : tous les conduits doivent être débouchés, j'ai surtout eu du mal avec ceux-là :

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pour un d'entre eux j'ai du y aller avec un cure dent en bois pour le déboucher ...

j'ai reçu les joints de cuve commandés là :
http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0499727489
chez "raptor bikes" : http://myworld.ebay.de/raptorbikes/

, remonté le tout (un petit peu de produit vaisselle dilué dans les pipes d'admission pour rentrer la rampe sans trop galérer), installé un petit filtre à essence entre le réservoir et la rampe, mis le robinet d'essence sur "pri" pendant 2 minutes, contact et :

http://www.youtube.com/watch?v=Ss3TVRoQfrY

il y a un lien quelque part sur le forum vers une page qui explique un montage pour nettoyer avec un compresseur et du bicarbonate de soude (ça fait un décapage par "sablage", pour les pièces) mais je n'arrive pas à le retrouver.

Auteur:  oyien [ 13 Avr 2010, 07:56 ]
Sujet du message: 

Merci pour le tuto ;)

Le mieux pour toi serait, maintenant qu'elle est propre, de trouver un moyen de passer ta rampe aux ultrasons. C'est le moyen le plus efficace pour finir le travail.

Ordinairement ça coûte une cinquantaine d'euro. Mais si tu es pote avec un mécano, il pourra peut être te le faire à l'oeil ;)

Auteur:  Kristoff [ 02 Mai 2010, 10:20 ]
Sujet du message: 

Bonjour,

C'est sur que le passage au bac à ultrasons serait la cerise sur le gâteau pour que la rampe soit nickel. Le mécano à côté de chez moi le fait (75 euros), pour l'instant je diffère parce-que je veux faire un peu plus connaissance avec l'état de la machine pour être sûr de ne pas trop investir d'un côté pour découvrir ensuite qu'elle est trop pourrie d'un autre côté ...

L'historique (et l'état) de la moto c'est :
- un propriétaire les huit dernières années, dont 7 passées dans une grange sans tourner,
- un compteur Km qui indique 400 km et qui n'est pas d'origine
- une ligne d'échappement pourrie de chez pourrie
- des joints spy morts ... etc

... heureusement il y a des points positifs : amortos KONI neufs montés il y a 7 ans et demi par l'ancien proprio (et donc pas trop usés par les km :D ), disques avant idem (0% d'usure) et plein d'espoir de rouler avec cet été !

Le nettoyage au jus de citron m'a permis de redémarrer la bête : elle a démarré au quart de tour, j'en étais sur le c.. !

Auteur:  ericlolo [ 30 Aoû 2010, 02:22 ]
Sujet du message: 

pour le décapage et nettoyage le jus de citron est top

pour le decapage faut y mettre un peu de sel :D

Auteur:  yamahaboy [ 10 Mai 2011, 20:12 ]
Sujet du message:  Re: Nettoyage carburateurs

Je vous donne cette autre méthode pour le nettoyage des carbu ; je l'ai fait pour ma rampe de carbu de mon 600 XJ.
Pour le " décapage" mélange eau+vinaigre d'alcool blanc.
On met les pièces des carburateurs dedans,on porte à ébullition.
Aéré bien la pièce , car ça daube !!!!!
Il faut bien les rincées après, car le vinaigre agit toujours après.
Juste un petit coup de belgom alu, & les pièces ressortent comme neuf .
Petit coup de soufflette pour nettoyer certaines pièces, et ma titine a démarré au 1/4 de tour, je suis resté sur le cul.
Vive le XJ.....

Auteur:  2005balman [ 10 Mai 2011, 23:23 ]
Sujet du message:  Re: Nettoyage carburateurs

Oui, ça nettoie bien mais ça attaque les joints. La question doit être posée car ces joints ont plus de 20 ans...

On a déjà parlé, il y a des bombes qui nettoient parfaitement les cuves et, comme ces bombes sont sous pression, elles nettoient bien les circuits de ralentis.
Winn's ne fonctionnait pas. Mais il y a d'autres marques.

Oyien a raison : Pour terminer réellement le travail, les ultra son sont particulièrement efficaces.

Auteur:  manuila [ 15 Aoû 2012, 02:36 ]
Sujet du message:  Re: Nettoyage carburateurs

Hello,
Si j'ai bien capté : il faut sortir membrane et aiguille pour sortir le puit d'aiguille par le haut du carbu.

Le puits est relié au "main jet pilot" (de mémoire) à l'arrière du carbu (coté boite à air).

Si je comprend bien, un puit encrassé ou surtout un "main jet pilot" bouché, c'est un carbu hs ?

Auteur:  oyien [ 15 Aoû 2012, 07:46 ]
Sujet du message:  Re: Nettoyage carburateurs

Carbu HS... oui mais pas forcément définitivement !! De toute façon le moindre conduit bouché sur un carbu entraîne un dysfonctionnement.

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