Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 12:06

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Attention nettoyant carbu
MessagePosté: 30 Avr 2010, 08:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2009, 08:25
Messages: 74
Localisation: Le Mont 88210
Je le dis pour ceux qui sont pas plus malin que moi pour qu'ils ne se fassent pas prendre:
Il y a quelques années pof un trou dans la goutte d'eau du réservoir. Pô grave un coup de Restom et ça va le faire. No problemo ça le fait.
Puis, débile que je suis et paresseux en plus, un an après, je décide de jeter un petit nettoyant carbu dans le réservoir au lieu de faire un bon vrai nettoyage carbu à l'ancienne. Ben, le nettoyant carbu il dissout ... les vernis Donc le restom et... repipi sur les genoux. ça fait désordre. Je me suis mis deux baffes.
Si ça peut en aider à ne pas faire la même sonnerie...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Avr 2010, 19:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Pitain !! :shock: :shock: :shock: j'aurais jamais pensé à un truc pareil !!!

dis donc ce genre de nettoyant ne doit pas être très non pour les joints et membranes non plus, alors !! :shock:

Parce que la résine restom, ça doit être un dérivé de plastique aussi, non ?

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2010, 07:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6107
Localisation: Monts (37)
L'information est très interressante, merçi de nous l'avoir transmise !

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2010, 11:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2009, 14:17
Messages: 6695
Localisation: marne
oui pas cool, mais bon à savoir

_________________
Image 400 xj de 1981


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2010, 18:34 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Sûr ça ne fait pas de mal d'avoir ça en tête quand on a un réservoir restomé. :wink:

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2010, 08:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2006, 19:19
Messages: 701
Localisation: 35890 Laille (Rennes)
Salut, je viens de finir le traitement de nettoyant carbu et soupapes. La dose est pour 60 litres d'essence, je l'ai fais en quatre fois, soit environ 1000 Kms. Mon réservoir est traité au restom et je n'ai pas encore de problème.

Tu me fais peur en annonçant que cela enlève le traitement. J’attends encore un peux et je vous tiens au jus.

Seb.

_________________
Side Car 58l de 1984 pour le quotidien
Solo 31a de 1983 pour le boulot
1100XS 2H9 de 1980 pour la cote
Image
Solo 58l de 1987 marié avec un 1100CBRXX pour cafra
Moto Guzzi 1000 daytona de 1994 pour le plaisir
Side car Basset 1000GSx de 1989 pour...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Oups
MessagePosté: 10 Juin 2010, 20:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2008, 12:58
Messages: 11
Localisation: 95 Attainville Val d'Oise
Merci de l'info, je crois bien avoir fait la boulette :oops:
Car depuis l'ajout de nettoyant j'ai de gros raté au ralenti, j'ai vérifié les durites et la boite à air pour le mélange air/essence mais toujours au ralenti c'est une brouette
A part démonter la rampe de carbus, y-a-t-il une autre solution ?
Sinon tant pis
Merci à tous pour le puit sans fonds d'information judicieuses du site

_________________
https://t.me/pump_upp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2010, 22:04 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Image

On verra quand tu seras démasqué Dark Vador. :wink:

Et nonon n'insiste pô t'es pas mon père :D.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Salut Yann
MessagePosté: 11 Juin 2010, 07:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2008, 12:58
Messages: 11
Localisation: 95 Attainville Val d'Oise
Attend le dernier épisode pour me demasqué.
En attendant, je n'ai pas de réponse à mon inquiétude.
Je crois que je vais démonter la rampe

_________________
https://t.me/pump_upp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2010, 07:49 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Habitué du forum tu devrais savoir qu'en passant par la case présentation tu optimises tes chances de réponses...

http://www.900xj.com/forum/search.php?s ... =DarkVador

Pour l'instant (oct. 2008) tu ne fais que poser des questions d'où en partie le manque d'enthousiasme à te répondre probablement.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Autant pour moi
MessagePosté: 11 Juin 2010, 09:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2008, 12:58
Messages: 11
Localisation: 95 Attainville Val d'Oise
ok bien noté

_________________
https://t.me/pump_upp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2010, 12:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2010, 20:40
Messages: 215
Localisation: deux-sevres (79)
salut il me semble que la resine restom a mettre dans le reservoir est une resine epoxi....et si le nettoyan est a base d acétone c est normal que sa la liquéfie et quelle finisse dans tout le systeme d admission...



je suis pas un pro de la resine mais je me sert de l acetone pour garder mes outils en vie plus longtemps et meme pour ralentir la vitesse de prise de la resine....(il y a peut etre aussi d autre produits chimiques qui fond la meme chose....mais là je sais pas).

_________________
si il y a des fautes dans mes post j y peux rien....un lutin malin c est glissé dans mon clavier et prends plaisir a changer les lettres...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2010, 16:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2005, 10:00
Messages: 583
Localisation: Bourg en Bresse(01)
En voila une surprise :shock:
Moi qui met tous les hivers un produit pour conserver les propriétés de l'essence je commence à me poser des questions :shock:
Je file regarder la notice pour voir s'il n'y a pas de produits indéliquats :twisted:
A+

_________________
900XJ 1983 31A - 900 XJ 1986 58L - FAZER 600 - CBF1000 - TDM 850 (peut être la dernière !!)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attention nettoyant carbu
MessagePosté: 18 Jan 2013, 18:59 
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2012, 03:02
Messages: 61
Bonjour et tous mes voeux pour cette nouvelle année !

Bon je reviens sur ce post car je souhaite nettoyer un peu mes soupapes sans déculasser avec un nettoyant que l'on met dans le réservoir. Ma moto à 82000 km et le réservoir à été "restomé" cet été. En démontant le collecteur, les conduits d'admissions et soupapes étaient bien noir charbon. Dans le doute j'ai contacté par mail les gens de chez restom qui m'ont répondu dans les plus bref délais pour un nettoyant soupapes de chez motul que j'avais acheté. Voici la réponse de chez restom.
Je vous tiens au courant pour la suite de mes échanges avec les gens de chez restom.

Voici la réponse de chez restom :

En fait il faut bien différencier 3 choses:
- les additifs pour carburants: que ce soit additif pour essence sans plomb ou stabilisant essence pour l'hivernage: aucun problème avec la résine évidemment .(j'ai vu sur votre forum qu'un membre était inquiet de ça....rassurez-le :pas de risque!). Chez Restom on en fabrique aussi et en vend des centaines de flacons par an pour de nombreux clients qui ont Restomisé des réservoirs, et sans aucun problème. Ce sont des additifs pour essence pour améliorer certaines caractéristiques de fonctionnement.
- les nettoyants carburateurs et soupapes (classiques) : pas d'inconvénient si ce sont de simples nettoyants (par exemple nous on a du SDT 4060 pour nettoyer les carburateurs encrassés (démontés)......et c'est un produit à l'eau!). Mais comme on peut trouver pas mal de choses avec des noms commerciaux prêtant parfois à confusion, il faut juste vérifier sur l'étiquette que ce ne sont pas des produits trop puissants (type décapants peintures et vernis) mais des nettoyants......Dans votre cas, si vous prenez notre SDT 4060 pour nettoyer votre carburateur, pas de soucis.
- les dissolvants/décapants: là oui en effet, certains peuvent dissoudre la résine (exemple de notre DKPANT 4031). Mais je ne vois pas bien l'intérêt de mettre un produit du style "décapant" dans du carburant pour nettoyer des carbus et des soupapes alors qu'ils ne sont ni vernis ni peints.......c'est donc là qu'il faut faire attention. Or à mon avis, on n'a pas vraiment besoin de "décapant" pour nettoyer un carbu encrassé....


Pour revenir au Motul Fuel System Clean, ce n'est pas un additif classique comme au point 1, j'ai trouvé sur internet une bonne partie de ce qu'il y a dedans, en gros un mélange de solvants et de carburants à base d'alcools (sur la fiche de données de sécurité indiquant en partie les matières premières, en particulier beaucoup (au moins 50%) de toluène et de cétone (et un peu de divers alcools...mais ça c'est pas gênant car la Résine Restom résiste aux alcools): j'en déduit donc qu'ils utilisent ça comme nettoyant/décapant( et carburant en même temps.......pour gagner du temps ...sans démonter. Je ne peux néanmoins me prononcer sans avoir fait de tests......mais vu la dilution importante (faible dose dans le carburant, il n'y a à priori aucun risque). En revanche, si le produit PUR était vidé sur la résine, peut-être que ça peut avoir une action néfaste sur notre résine! En revanche, je n'ai pas d'idée sur ce que cela peut occasionner sur le fonctionnement des moteurs à long terme....
D'autre part, l'un de vos membres a raison: attention pour les joints et les membranes qui peuvent craindre beaucoup plus que la résine Epoxy à plus ou moins courte échéance!! Aïe aïe.....c'est d'ailleurs peut-être pour ça aussi qu'on retrouve des résidus...


J'espère que ça parait plus clair désormais.

Bien cordialement,


Eric DECELLIERES
Ingénieur Chimiste
Restom SAS
20 Rue du Premier Mai
71500 LOUHANS - FRANCE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attention nettoyant carbu
MessagePosté: 18 Jan 2013, 19:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2006, 18:26
Messages: 8667
Localisation: COURBEVOIE (92) (Mais ch'ti mi d'origine)
C'est bon à savoir, merci d'avoir fait passer l'info. :wink:

_________________
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle, t'es pas loin du trou.....
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com