En regardant de près mes pipes d'admission externes, d'origine donc culottées pendant 20 (trop) longues années, (sans période d'immobilisation excédant 6 mois je précise) je m'aperçois qu'elles présentent des traces infimes de craquelures.
Pourtant, ma 4BB démarre au 1/4 de tour à froid sur un starter incomplètement tiré que je repousse rapidement (il est vrai qu'il ne fait pas encore froid), tourne rond et consomme peu (4.5l à 5l en roulant vers 5000 à chaud, parfois 6500 sur qques intermédiaires). Les sorties d'échappement sont sèches et caramel foncé, mais j'ai pas encore regardé les bougies depuis que je l'ai. (faudrait, je sais
).
Je suppose donc que ces pipes sont encore bonnes pour le service, mais je crois me souvenir d'avoir lu qquepart sur ce forum qu'un badigeonnage à l'huile siliconée peut pas faire de mal.
C'est bien ça ?
On se procure où ce genre de lubrifiant conservateur ?
Et quels sont les symptômes d'une dégradation irrémédiable de ces satanées pipes ?