Forum 900 XJ et variantes

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MessagePosté: 25 Mai 2012, 10:27 
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Comme la méthode du réglage des niveaux à l’aide d’un tuyau transparent n’est pas décrite dans la revue technique de la XJ900 (elle l’est dans la Haynes),
voilà ci-dessous le principe.

Il n'est pas nécessaire de démonter la rampe pour ce contrôle mais si les niveaux ne sont pas bons, il faudra la déposer.
Il est impératif que la moto (ou la rampe, sur un support « maison ») soit parfaitement de niveau: on peut le vérifier en comparant le niveau d'un même
carbu en plaçant le tuyau d’un côté de la rampe puis de l’autre. Si par exemple il y a 4 mm à gauche, il faudra aussi 4 mm à droite.
VUE 1 : rampe pas de niveau car x et y sont différents.
Image

VUE 2 : rampe de niveau car les cotes sont égales.
Pour l'exemple, les 4 niveaux sont différents car mal réglés.
Image

On peut commencer par n’importe quel carburateur, il faudra de toute manière faire les 4.
Dans l’exemple, c’est le n° 3 (le n°1 est toujours à gauche quand on est assis sur la moto).
Avec une cartouche (stylo plume) d'encre vide (coupée ou percée aux 2 extrémités) et un tuyau transparent, on peut voir le niveau réel dans chaque cuve.
Il faut alimenter la rampe en essence pendant toute l’opération (avec une nourrice ou un entonnoir ou le réservoir avec le robinet sur "PRI").
On insère la cartouche dans la cuve du carburateur (voir photo) et on ouvre la vis de purge en prenant soin de garder l’extrémité libre du tuyau en hauteur.
Image
Par le principe des vases communicants, le tuyau va se remplir et donner le niveau tel qu'il est dans le carbu. L’essence s’arrêtera de couler car le flotteur ferme le pointeau.
Pour les 900, la cote théorique est de 5mm sous la base des corps. Il est admis plus ou moins 1mm, c'est-à-dire de 4 à 6 mm (le mieux étant de se rapprocher du théorique).
Image
On fait çà pour les 4 en notant les mesures.
On vidange toutes les cuves en récupérant l’essence dans un bocal propre. Elle peut servir à remplir l’entonnoir de nouveau.
On démonte les cuves, les axes de flotteurs, les flotteurs + pointeaux et on fait les modifications en tordant très légèrement les languettes des flotteurs dans un sens ou dans l’autre d’après les niveaux existants.
Attention en sortant les axes de ne pas casser les 2 « pieds » en alu du carbu car ils sont fragiles. On peut se servir d’une pince multiprise avec un bec sur la partie lisse de l’axe et l’autre bec (sous la tête de l’axe) en appui sur le pied alu opposé. La pince est légèrement de travers mais en général çà vient. Sinon taper légèrement sur l’extrémité de l’axe en mettant un point d’appui côté tête. Une pince coupante très fine peut également servir en insérant doucement les becs entre la tête de l’axe et le pied en alu.
Pour ne pas trop déformer la languette, on peut mesurer la cote « z » au départ avec un pied à coulisse et ajouter ou supprimer quelques dixièmes de mm.
Image
Plus la cote « z » est faible, plus il y aura d’essence dans la cuve. Si on veut diminuer le niveau, il faut donc écarter la languette avec une lame fine (augmenter « z »).
Il n’y a pas de cote précise (z) pour ce réglage, ça se fait au « feeling ». Plusieurs démontages de cuve peuvent être nécessaires pour trouver le bon niveau.
Après réglage, on peut aussi contrôler les volumes d’essence contenus dans les 4 cuves en les récupérant dans des petits pots en verre numérotés
(toujours par les vis de vidange et le tuyau).
Image
On voit sur cette photo que les 4 volumes sont quasiment identiques (fait avec une cote "z" de 3 mm pour une XJR1200).
Image

Sachant que ce réglage ne se fait pas tous les 4 matins, autant le faire le mieux possible une seule fois. Prévoir la demi-journée si nécessaire.

Si on doit monter des pointeaux neufs ou des pointeaux « secs » (démontés depuis longtemps), il faut les tremper dans de l’essence la veille du remontage.
Sans cette précaution, il est quasiment certain que les pointeaux seront « fuyards » et fausseront le réglage.
Le but du jeu est d'arriver au bon réglage comme représenté sur le dessin ci-dessous (VUE 3):
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Si vous remarquez des fautes d'orthographe ou des erreurs, merci de le signaler :wink:
Le document sera bientôt téléchargeable au format pdf (pour le moment les serveurs Free font la grève ... :evil: ).
 

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MessagePosté: 25 Mai 2012, 11:14 
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Merci Askell !

Cette histoire de mise à niveaux était un peu floue pour le neophyte que je suis. Là maintenant c'est limpide !

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Bleuchette (900 4BB 1991)


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MessagePosté: 25 Mai 2012, 17:24 
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Super Jacques ça c'est du Tuto de compét' :D.
 
Avec ça même moi en cas de besoin ça me mettrait en confiance pour tenter l'opération.

Plus fort que la Haynes ou la RMT pour nos XJ. :wink:
 

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Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


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MessagePosté: 25 Mai 2012, 19:28 
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Il me semblait bien aussi qu'il y avait quelques "flottements" au fond de la classe ... :?: :?: :?: :?: :? :!: :!: :!:
Faudrait changer le titre du post par: "mise à niveau pour les nuls" :lol: :D :wink:

Le document au format pdf ici:
http://dl.free.fr/iJOyAFdfK

J'avais récupéré un pdf d'un membre (Gilf) du "club des léopards" qui explique simplement le système flotteur/pointeau.
Lien pour télécharger: http://dl.free.fr/vSkykep1J
Je n'ai pas retrouvé le lien direct sur le site dont je mets le lien vers la page d'acceuil:
http://www.mcleopards.free.fr/index.php

Pour "remonter" le post sur la pré-synchronisation (tant que la rampe est sur l'établi :mrgreen: ), le lien qui va bien:
viewtopic.php?f=5&t=7891

Peut-être qu'un jour je ferai la "totale" sur les carbus :sm11: ... je ferai des photos pour la prochaine rampe...
Tiens, je vais faire une proposition malhonnête (çà coûtera le prix des ports) :sm8: :
Le prochain qui doit faire une restauration complète de sa rampe avec les kits complets genre "Keyster" et de la visserie inox
m'envoie un colis "sale" et il lui reviendra un colis "propre" (bain ultrasons et pré-réglages compris).
Si la moto a moins de 50.000 km, les kits complets ne sont pas nécessaires.
De plus, ce sont ses carburateurs qui seront en vedettes sur le forum ... :sm23:
Pour le délai, c'est pas moins de 15 jours.

Çà peut donner çà (si pas de mauvaises surprises).
Image

Je n'ai plus de chapeaux chromés, donc les 2 du milieu resteront d'origine (zingués).
Si les pièces zinguées sont fortement rouillées, le bain ne fait pas de miracles :? .

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MessagePosté: 25 Mai 2012, 20:13 
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Ya pas a dire, c'est beau! Et cette belle visserie aussi ! :sm12: :sm12: :sm12:

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MessagePosté: 26 Mai 2012, 19:57 
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C'est beau ça. 8)

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MessagePosté: 27 Mai 2012, 01:49 
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Encore un tuto clair net et précis, c'est téléchargé. Merci Askell

classe la rampe avec le petit support qui va bien :sm3:
... elle tiens comment la rampe sur le support ?

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MessagePosté: 27 Mai 2012, 09:00 
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Localisation: Oléron 17
Desmo a écrit:
...
elle tient comment la rampe sur le support ?


La photo explique tout :wink:
Je démonte 2 vis (M6) de l'assemblage corps/cornière et visse le support sous la cornière.
Çà permet de se mettre de niveau dans un étau.

Image

Pour le bout de bois: permet le montage des boisseaux pour celui qui n'a pas 3 mains :D .
Il est un peu usiné pour tenir seul dans le corps.

Image

Avec cette forme de parapluie, la membrane reste à sa place dans la gorge.
On place le ressort, le couvercle (ou chapeau), on comprime un peu et on peut fermer le tout en échappant le bout de bois.
Il faut que les membranes soient en bon état pour utiliser la technique "parapluie".
Sinon autre possibilité pour les membranes rétives: la petite tôle (récup sur un auto-radio) en appui permet de garder la membrane dans sa gorge.
On place le ressort et le chapeau qui vient en appui sur la tôle et on la glisse latéralement (doucement) pour l'échapper.
Toujours bien faire attention que la membrane ne sorte pas de la gorge car elle se pince et n'est plus vraiment étanche.
Pour finir avec les outils "carbus", il faut aussi le foret de 0.5 mm collé sur un pic à cocktail pour déboucher le gicleur de starter au fond de la cuve.
Voir là: viewtopic.php?f=196&t=8142&p=108170&hilit=pic+%C3%A0+cocktail#p108170
Un cuve à ultrasons (chauffante) comme celle-là termine l'inventaire:
Image

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Dernière édition par Askell le 11 Aoû 2012, 15:41, édité 1 fois.

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MessagePosté: 27 Mai 2012, 10:44 
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Image

merci pour ces précisions Image

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MessagePosté: 28 Mai 2012, 18:17 
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salut :D

toujours du grand art tes tutos jacques :wink:

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les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


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MessagePosté: 28 Mai 2012, 19:26 
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Inscription: 09 Aoû 2006, 13:49
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Localisation: haute savoie 74
BP a écrit:
salut :D

toujours du grand art tes tutos jacques :wink:

a+


+1

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AG mais pas vieux

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MessagePosté: 28 Mai 2012, 19:31 
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Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Question de béotien: Si les niveaux de cuves ne sont pas "tip-top", ça joue sur quoi au niveau du rendement?

Merci!

PS: et ils ne s'équilibrent pas seuls?

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MessagePosté: 28 Mai 2012, 21:30 
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Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
ya d'la yam a écrit:
BP a écrit:
salut :D

toujours du grand art tes tutos jacques :wink:

a+


+1


Merci pour les compliments :wink: .
Sur le site d'un informaticien "balaise", il y a une jolie phrase: "La Connaissance s'accroît quand on la partage!"
Voir là: http://www.bellamyjc.org/

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MessagePosté: 28 Mai 2012, 22:51 
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Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Pour ça, tu es particulièrement généreux Mon camarade 8)
La fine cale taillée est efficace. Je peux en témoigner :wink:

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900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


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MessagePosté: 29 Mai 2012, 15:46 
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Juste une petite question: la cartouche sert à quoi exactement ? C'est pour une question pratique ou c'est obligatoire. Un tuyau sans cartouche peut suffir ?

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