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 Sujet du message: Régler les carburateurs
MessagePosté: 15 Mai 2008, 15:35 
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C'était le thème de l'atelier de la concentre 2008.
Lors de cet atelier, 14 motos ont été réglées, sur ces 14 motos, aucune n'étaient réglées correctement :roll: et pourtant, à l'oreille, certaine avaient l'air d'être réglées correctement, donc une vérification s'impose.
Matériel nécessaire:
1 tournevis plat large et long,
1 tournevis cruciforme et long,
1 tournevis plat petit,
1 rallonge pour la durite d'essence,
1 clé à bougie
1 outil YICS
1 bougie transparente
1 dépressiomêtre (exemple en photo)
Image
Image
1 paire de gants (pour pas se bruler)
Procédure:
Démonter le réservoir et le poser un peu en arrière de la moto.
Raccorder le robinet d'essence du réservoir avec la durite d'essence fixée aux carburateurs avec l'aide de la rallonge.
Mttez le robinet sur "PRI".
Avant de démarrer la moto, vérifier que toutes les pipes d'admissions et tous les soufflets d'arrivé d'air sont parfaitement raccordés aux carburateurs. Sinon vous risquez qu'il y ai une prise d'air qui vous empèchera d'obtenir un bon réglage.
Les réglages de richesse et de synchronisation se font avec le moteur chaud, donc démarrer votre moto et faites là tourner 10 à 15 mnm.
Réglage de la synchro:
Ce réglage vous permet d'obtenir un bon équilibre entre les carburateurs sur l'admission d'air.
Dévissez le boulon de 12 sur le coté droit ou gauche du moteur.
Insérez dans le trou l'outil YICS. Mettez l'outil en pression. Ceci permet "d'isoler" les carburateurs les uns des autres et ainsi de pouvoir procéder à un réglage individuel de chacun d'eux.
Retirez les capuchons et la durite de dépression qui sont placés sur le dessus des pipes d'admissions.
Instalez à leur place les durites du dépressiomêtre. Carburateur 1 avec le cadran 1, carburateur 2 avec le cadran 2, etc......
Mettez en route le moteur.
Tout de suite vous constatez soit que les aiguilles des cadrans s'affolent, soit qu'elles ne bougent pas. Les mollettes sous les cadrans servent à "maitriser" les aiguilles. Vissez les ou dévissez les pour que les aiguilles bougent légèrement au rythme de votre moteur.
Deuxième constation, les aiguilles peuvent indiquer des mesures différentes les unes des autres, signe que vos carburateurs sont dé-synchronisés.
En jouant sur les vis de réglage des ouverture des volets, vous devez obtenir un alignement de toutes les aiguilles sur celle du carburateur 3 qui lui n'est pas réglable et qui sert d'étalon.
Ces vi de réglage se trouvent entre les pipes d'admission et entre la rampe de carburateurs et la culasse du moteur. Elles sont au nombre de 3.
Face au tableau de bord, la vis tout à gauche régle les carburateurs 1 et 2. La vis tout à droit régle le carburateur 4. Celle du milieu équilibre les carburateurs 1 et 2 avec le 3 et 4.
Tournez la vis de droite dans un sens ou un autre afin d'harmoniser les aiguilles des deux cadrans de droite.
Procédez de même avec les aiguilles des deux cadrans de gauche. Attention de régler avec la vis de gauche.
Une fois le 1 et 2 et le 3 et 4 réglé par paire, agissez sur la vis du milieu pour régler les deux paires entre elles.
Au fur et à mesure du réglage, le ralenti peut se modifier. Veillez à le maintenir entre 1000 et 1100 tour/minute en agissant sur la mollette de réglage du ralenti qui se trouve au milieu des carburateurs et qu'on atteint en glissant la main par le coté droit de la machine, derrière et en dessous des carburateurs.
Retirez le dépressiomêtre et l'outil YICS de sont logement.
Replacez les capuchons sur les pipes d'admission et le tuyau de dépression sur la pipe d'admission du carburateur 3.
Remettre le boulon de 12 sur le coté du moteur à l'emplacement de l'outil YICS.
Réglage de la richesse:
Arréter la moto et couper le contact.
Démonter une première bougie, attention c'est chaud, donc le faire avec les gants.
Mettez la bougie de coté.
Installez la bougie transparente à la place de cette bougie. Ne pas serrer trop fort, cette bougie est fragile.
Vissez sur la bougie transparente la rallonge d'allumage puis emboitez cette rallonge dans l'anti-parasite de la bougie.
Repérez le carburateur correspondant au cylindre que vous testez.
Trouvez la vis de réglage de la richesse. Sur le 900, cette vis se trouve en arrière des carburateurs, sur les 650 et 750 SECA elles se trouvent en avant des carburateurs. Souvent elles sont cachées sous des petits capuchons en caoutchou.
Une fois la vis de réglage de richesse repérée, la visser dans le sens des aiguilles d'une montre, délicatement, jusqu'en butée, avec le petit tournevis plat. N'oubliez pas de compter le nombre de tour en la revissant.
Dévisser ensuite cette même vis jusqu'au nombre de tour théorique de réglage (900= 2 tours, 650 et 750 SECA= 3 tours).
Mettez en route le moteur.
Observez la bougie transparente. La transparence se situe entre la partie blanche et centrale de la bougie et la partie brillante et extérieure de la bougie. C'est dans cette partie là que vous observez la combustion du cylindre.
Une bonne combustion et vous observerez une couleur bleu butane,
une combustion trop riche en essence et la couleur sera jaune/oranger tournez la vis de réglage dans le sens inverse des aiguilles d'une montre,
une combustion trop pauvre en essence et la combustion sera bleu ciel, tournez la vis de réglage dans le sens d'une aiguille d'une montre.
L'action sur la vis, dans un sens ou un autre, doit être délicate. Un poil de rien peut vous faire basculer d'une mauvaise combustion à une bonne combustion.
Du fait de la fragilité de la bougie transparente, le temps de réglage d'un cylindre doit se faire en 1 ou 2 mn.
Coupez le contact.
Démontez la bougie transparent.
Replacez l'ancienne bougie ou une bougie neuve.
Passez à la bougie suivante, et ainsi de suite sur les 4 cylindres.

Voilà, votre carburation est parfaitement réglée. Vous devez déjà entendre le changement!!!!!!

Plusieur d'entre nous se sont essayé au réglage à Eguzon, qu'ils n'hésitent surtout pas à nous faire part de leur expérience et de leur remarques.
Il manque les photos !!!!
Ceux qui en ont pris lors de l'atelier à Eguzon et qui illustrent ce tuto peuvent me les faire parvenir pour que je les incoporent au texte.
Si certaine photos manquent encore, je les ferais moi même et les incorporeraient au texte.

Bon réglage à vous
Les arsouilleurs d'Eguzon :lol:

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MessagePosté: 15 Mai 2008, 15:59 
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Bravo! :D

C'est bien ce que les spécialiste nous ont montrer à la concentre! :D

Encore merci de leur patience!!!!!!!!!!!! :D :D :D :D :D :D

Dit Fab, tu as oublié d'écrire que pour retirer l'outils il faut arrêter le moteur :wink: :D

ok je :arrow: :arrow: :arrow:

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Touche pas à ma famille ni à ma moto!
J'ai eu: peugeot 103/102, deux honda 125Js3, Scooter heinkel 150, bmw k 100lt, honda 750, bandit 1200, yamaha 900xj (4bb), Bmw r1100gs, yamaha 900xj diversion, et maintenant Bmw r 1100 R


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MessagePosté: 15 Mai 2008, 16:23 
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Bien vu ton poste pour ceux qiui connaissait pas :wink:
pat le zen


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MessagePosté: 15 Mai 2008, 16:26 
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tu sais être bon quand tu veux, Fab :D

:arrow:

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heureux proprio de l'unique 900XJ à chaine produite par Yamaha....GAG!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru......eh ben j'suis pas pressé d'arriver


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MessagePosté: 15 Mai 2008, 16:46 
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Beau boulot Fab, merci :D .
 

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MessagePosté: 15 Mai 2008, 16:55 
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Clair, net et précis, hop, dans mes ''documents'' :D :wink:
Merci mister Fab! :D

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Il vaut mieux être cocu que ministre. Ca dure plus longtemps et l'on n'est pas obligé d'assister aux séances.


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MessagePosté: 15 Mai 2008, 17:22 
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Localisation: Montauban 82
C'est supeeeer la mécanique euh... en image... :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:


ouh Là !! :shock:

JE
SUIS
parti
très
loiiiin !!!!

Image

;) ;) ;) ;)

Je prendrai des photos quand on fera ça chez toi ;)

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Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
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MessagePosté: 15 Mai 2008, 18:18 
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Inscription: 12 Fév 2008, 15:54
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Localisation: grenoble
bien joué
où on trouve l'outil yics ? on peut mettre autre chose dans le trou ?


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MessagePosté: 15 Mai 2008, 18:21 
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Localisation: 21120 Marcilly sur Tille
Tu peut pas mettre autre chose dans le trou car c'est un axe avec des bague en choutchouc qui font que le circuit est etanche a chaque cylindre quand tu le serre. Il me semble qu'l est dispo chez yam
pat le zen


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MessagePosté: 15 Mai 2008, 18:25 
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Localisation: seine et marne (77)
dis moi fab, tu as tout ce qu'il faut pour règler une ou deux ou trois xj supplémentaires ?

merci
bisous

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Le monde est dangereux à vivre. Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire."


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MessagePosté: 15 Mai 2008, 18:47 
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Localisation: Belgique
Oui fab, faut lui régler ses xj! :D
Mais pour ses ronflements, :roll: :wink: à mon avis pas de slutions possible! :D :D :D

ok je connais le chemin! :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

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MessagePosté: 15 Mai 2008, 19:06 
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dodo77 a écrit:
dis moi fab, tu as tout ce qu'il faut pour règler une ou deux ou trois xj supplémentaires ?

merci
bisous


Il est prévu un atelier à Meaux 1/2/C/4. J'attends les dates ;)

Dis fab, tu parlais d'akater une bougie de réglage de richesse... Dans ce cas on partage les frais de l'outil entre tous ceux qui viendront ce jour là. Au moins 4 si j'ai bien compru !! , ça devient carrément raisonnable !! Comme j'ai fait avec JF pour la rampe de dépression !! C'est pas un truc qui sert tous les jours !!

Je pense qu'on sera tous d'accords pour t'accorder la garde exclusive !! ;) ;) ;)

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MessagePosté: 15 Mai 2008, 21:54 
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Un réglage parisien était effectivement prévu, et pour moi c'est toujours d'actualité :wink:

Donc Dodo pas de soucis on se fait ça et le barbeuc dés que j'ai le matos.

Pour le matos, ta proposition m'arrangerai bien oyien car j'ai, suivant les conseils de jacques, regarder pour commander le nécessaire et mon banquier était pas trop d'accord pour que j'me paie ses jouets là :? :? :?
Je regarde en détail demain et je mets tout ça en ligne.

Denis, heuuu bin ouai faut couper le contact pour enlever l'outil yics :oops: :lol: :lol: :lol:

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MessagePosté: 15 Mai 2008, 22:05 
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juje a écrit:
bien joué
où on trouve l'outil yics ? on peut mettre autre chose dans le trou ?


Pollux a trouvé une bonne idée pour remplacer l'outil ... mais peut-être qu'il veut la garder pour le prochain concours Lépine :lol: :wink:

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MessagePosté: 16 Mai 2008, 08:49 
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Messages: 4859
Localisation: Thoard (04)
Je viens de commander le matos, j'en ai pour une quarantaine € avec la livraison.
Ensuite, bin ceux qui voudront apporter leur contribution le pourront lors des réglages, et ceux qui ne peuvent pas contribuer, je réglerai quand même leur motos sans souci.
Par contre j'ai pas de rampe à dépression pour le réglage de la synchro :wink:

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