Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:19

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Déc 2010, 21:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2009, 20:03
Messages: 22
Localisation: 26 Chatuzange Le Goubet
Bonsoir,
Je viens de démonter ma colonne de direction et surprise, les roulements montés sur ma 600XJ N°1 sont des roulements à billes.
Image

Or j'ai commandé depuis longtemps des roulements à rouleaux coniques chez WEMOTO. Je retourne voir sur le site de WEMOTO et apparemment ils vendent cela en remplacement des roulements à billes (texte en anglais).
Image

Qui a déjà testé ce montage de remplacement?
SVP j'ai besoin d'une réponse rapide var j'ai passé un coup de fil à YAMAHA ce soir pour commander les roulements à billes mais si la compatibilité existe vraiment, je voudrai annuler la commande rapidement sachant que Yamaha maison mère est fermé pendant les fêtes.
Merci pour vos réponses.

_________________
500CX, 900XJ (hier)
600XJ 3KM N°1, 600 XJ 3KM N°2 (maintenant)


Dernière édition par motallo le 02 Jan 2011, 21:40, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2010, 21:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
Messages: 14805
Localisation: 21120 Marcilly sur Tille
pour ta yam je sais pas mais sur ma CX j'ai mis des roulements a rouleau a la place des billes :wink:
pour ce qui est du site wemoto il sont serieux et a mon avis ne se plante pas 8)
pat le zen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2010, 21:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8431
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Va voir sur le site equipmoto.com, je crois bien qu'eux aussi vendent seulement des roulements de direction coniques pour 600 XJ .
Le passage roulement à billes vers roulement conique est courant sur beaucoup de modèles .

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2010, 21:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
Messages: 14805
Localisation: 21120 Marcilly sur Tille
exactement :wink:
pat le zen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2010, 21:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2009, 20:03
Messages: 22
Localisation: 26 Chatuzange Le Goubet
Merci pour vos réponses :wink:
Je vérifie les diamètres et épaisseurs et si c'est identique je fait le montage tel que Oyen nous le montre dans son tuto.
Je vous tiens au courant.
Les dimensions des nouveaux roulements sont 25x48x13, 30x48x13 avec une rondelle de 30x48x3,8 (complètement à gauche sur la photo).
Image
Les anciens roulements: Bille + coupelle environ 12mm d'épaisseur.
Les diamètres intérieur et extérieurs sont compatibles.
Que faire de cette grosse rondelle fournie avec les nouveaux roulements?
Pensez-vous qu'il faut la monter en bas au vu de ces dimensions Diam intérieur 30mm au dessus du joint caoutchouc?
Image

:D
--> Réponse de WEMOTO:
On 13:12,
Hello,
They fit a lot of different bikes, some of them need the washer and some do
not.

--
Regards
Steve
World's End Motorcycles
01273 597072
www.wemoto.com


Suite de l'aventure, les roulements sont montés sans la fameuse rondelle. Je n'aurai d'ailleurs pas pu la monter où que ce soit :roll:. Le séjour (1H) au congélateur des deux bagues extérieures ont permis de les monter facilement. Tout semble correct et il n'y a ni jeu ni point dur. Je finirai le remontage bientôt mais je profite pour refaire un peu de peinture sur les fixations de tête de fourche et autres petits entretiens. J'essaierai la moto ensuite et vous tiendrai au courant.
Je voulais juste ajouter encore une fois adresser mes remerciement pour son tuto http://www.900xj.com/forum/viewtopic.php?t=7990 à Oyen sans qui je ne me serai jamais hasardé à remplacer ces roulements.
Motallo

_________________
500CX, 900XJ (hier)
600XJ 3KM N°1, 600 XJ 3KM N°2 (maintenant)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2011, 21:38 
Hors ligne

Inscription: 13 Mar 2011, 21:58
Messages: 4
bon, je reponds un peu tardivement.

les roulements à billes ont la facheuse tendance à marquer la cage sur une seule bille.... ce qui donne notre fameux point dur. Par contre, ils sont precis en direction..

les roulements à rouleaux sont moins precis, mais ils peuvent absorber une plus grande pression, et surtout ils encaissent plus de contraintes sur l'ensemble de la colonne....

Par contre, il faut bien les bourrer de graisse lors de leur mise en place ( on met un grosse noix dans la paume de la main, et on fait appuyer les rouleaux dessus, en marquant un mouvemant circulaire, afin de faire penetrer la graisse dans les rouleaux.

Il faut egalement bien graisser les cages de roulements et bien nettoyer le cadre..... voir le derouiller.

Pour la rondelle, c'est le cache poussiere..... ne pas l'avoir mis va faire que des salatés vont rentrer plus facilement et pourra generer des petits soucis......

par contre, le graissage des roulements doit etre verifier periodiquement.....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2011, 02:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2011, 09:56
Messages: 32
Localisation: Marnaz Haute Savoie
Salut a tous
J y connais pas encore grand chose sur les xj, parcontre coté roulement, je me debrouille ;)

Juste pour rectifier une chose, le terme exacte de ce que vous appelez "roulements à billes" est "butées à billes", apparemment c est le montage d origine. Pas bien mechant dans le nom mais de grandes differences dans la resistance mecaniques et dans les niveaux de charges radiales et axiales admissibles

Pour completer ce qu'astina a precisé, la charge admissible sur un roulement à couleau conique est bien plus importante que sur une butée à billes puisque le contact entre cage et rouleau est une ligne de la longueur du rouleau alors que pour l autre, c est un point.
Au vue des cotes, ceux sont des roulements specifiques moto, impossible à trouver chez un revendeur industriel.

Pour le reste, tout est dit, graissage et controle regulier.
A oui, peut etre un controle et resserage a faire apres qqes bornes si c est facilement faisable.

Tchao
brice

_________________
Aventure Australienne: http://briiice.over-blog.com
Permis moto passé en Australie :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com