Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:53

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: amorto AV 4bb
MessagePosté: 23 Aoû 2012, 19:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2009, 21:54
Messages: 86
Localisation: NAMUR (BELGIQUE)
Slt.
D'origine dans les amortos AV je pense que l'huile est de la 5W.
Par contre j'aimerais durcir ceux-ci car la conduite est molle.
Mes amortos AR sont très bon car +- 28000 kms et réagissent bien.
Donc ma question: "quelle huile puis-mettre pour durcir ?????????".
En effet, ma 31A avait des anti-plongée et donc réglable et de
ce fait ce n'est pas la même chose.
Comme les tubes ne font pas la même longueur j'ai peur de changer
l'assiette de la moto en prenant mes anciens.
Merci pour vos réponses de connaisseurs avertis. :wink: :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amorto AV 4bb
MessagePosté: 23 Aoû 2012, 21:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2012, 16:07
Messages: 426
sur la 4bb on peut facilement mettre de la 15w beaucoup de gars le font et en sont très satisfaits, et en plus pas de soucis avec l’assiette ,le bol ,les couverts etc....... :lol: :lol: :lol: mais c'est vrai c'est souple quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amorto AV 4bb
MessagePosté: 23 Aoû 2012, 23:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2009, 21:54
Messages: 86
Localisation: NAMUR (BELGIQUE)
Merci pour ta réponse.
Donc je mets de fourchettes (15W).
Vais voir si c'est mieux.
Vous tiens au jus. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: amorto AV 4bb
MessagePosté: 24 Aoû 2012, 07:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2009, 21:54
Messages: 86
Localisation: NAMUR (BELGIQUE)
Sais pas si ça sert à quelque chose mais bon voici mon opinion.

-L'huile de fourche , est un composant important de la fourche , une mauvaise huile ou une huile trop vieille contribue à un mauvais amortissement , elle n'est cependant pas toujours la seul en cause , et lors de son changement il est conseillé de vérifier la longueur du ressort d'amortissement.

-On préconise le changement d'huile de fourche tous les deux ans au maximum ou +-30000km .

-Il existe dans les huiles de fourches comme pour les huiles moteur un indice de viscosité et les trois principaux , le W10, w15, w20 ,

-Généralement les motos de route actuelles utilisent une huile relativement fluide la w10 , mais si le besoin s'en fait sentir (fourche trop molle) et que la moto n'est pas équipée d'une fourche réglable on peut souvent la durcir en mettant une huile moins fluide, il faut néanmoins toujours se reporter aux prescriptions du fabriquant (moto) afin de connaître la bonne viscosité et surtout la quantité d"huile contenue dans chaque tube , on peut monter d'un indice (mettre de la w15 a la place de w10) mais rarement plus, une huile moins fluide comme la w20 est généralement utilisée sur des motos de type trail ou enduro .

-Les fourches inversées demandent une huile spécifique plus fluide, on peut ainsi trouver des 2.5w , 5w ,10w. Ce ne sont plus alors des huiles minérales mais de synthèse qui sont parfaitement miscibles entre elles et offrent ainsi la possibilité de trouver un réglage précis .

-Il existe encore une dernière possibilité afin de durcir une fourche sans devoir changer le ressort, c'est d'intercaler des cales d'épaisseur (de 3mm a 30mm maximum) entre le tube se trouvant au dessus du ressort et le bouchon .

-Dans tous les cas il faut toujours veiller à avoir la même quantité d'huile dans chaque tube, et si on intercale des cales qu'elle soient de même épaisseur dans chaque tube .

-Certaines fourches n'ont pas la même quantité d'huile d'un canon à l'autre surtout des motos plus anciennes et qui possèdent généralement un système anti plongée; il peut être interressant parfois de compenser la quantité d'huile en incluant environ 15% d'huile moteur afin d'augnenter la viscosité et d'empêcher une perte d'huile et ainsi prolonger la vie des bourrages


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com