Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 16 Avr 2024, 23:09

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Guidonnage
MessagePosté: 14 Avr 2016, 18:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2009, 16:38
Messages: 3695
Localisation: 93
bon alors après discussion avec Tonton
et vérification de l'état de mon pneu avant
mon BT45 est bien mort malgrè ses 6000 km et encore une belle structure
les vaguelettes (ou usure en facettes) crées ce guidonnage qui a totalement disparu avec un pneu neuf
j'ai donc mis un Dunlop Streetsmart en 100-90-18 et que du bonheur
fini le guidonnage à 80 km/h !
je précise que les roulements de roue et de direction ont été changés récemment (merci Bacchus)
petit retour d'expérience que je voulais partager avec vous :wink:

_________________
XJ 900 1992
XJ 900 N 1986
XJ 900 1986 Héchard std


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guidonnage
MessagePosté: 15 Avr 2016, 07:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2012, 08:54
Messages: 839
Localisation: Eaubonne 95
6000 km, l'avant :shock:

Ca fait pas bezef !

J'ai le même tout neuf (<1000km), j'aurai aimé qu'il dure plus que ça !

_________________
900 XJ 58L - 1989 Ca Broume !

Freins => Refaits
Réservoir => Restomisé
Carbus => Synchro/richesse faits, que du bonheur !
Piston/Cylindres => La greffe semble prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guidonnage
MessagePosté: 05 Aoû 2016, 11:14 
Hors ligne

Inscription: 05 Aoû 2016, 09:45
Messages: 33
Localisation: 38580 la chpelle du bard
Bonjour.
Nouveau possesseur d'une xj et conducteur novice, j'ai remarqué un petit guidonnage entre 50 et 60 .
Révision de fourche et huile changé,
Pression des pneus refaites, durcissement des amortisseurs ok.
Quasi plus guidonnage sauf vers 60 à la décélération , c'est léger mais quand meme.
J'aimerais resserer la direction mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Un bonne âme pourrait elle me faire un petit pas à pas pour ce chantier?
D'avance merci.

_________________
yaplukafocon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guidonnage
MessagePosté: 05 Aoû 2016, 12:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3560
Localisation: 28360
Salut Multiplate :!:
Un petite présentation de toi et ta bécane dans la rubrique du même nom, s'il te plais... ?
Comme tu l'as lu sans doute, il est probable que le guidonnage, si peu violent, soit le fait d'un pneu avant soit mal usé soit déformé par un stationnement prolongé. Pas besoin d'un pneu "en carré" ou vieux pour ça.
Que sais-tu de la moto et des pneus ?

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guidonnage
MessagePosté: 05 Aoû 2016, 13:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17887
Localisation: Montauban 82
Le top case peut aussi être la cause de ces amorces de guidonnages.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guidonnage
MessagePosté: 05 Aoû 2016, 13:10 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Pneus possible, top case s'il y a aussi.

La direction aussi (mon cas).

Pour la régler, de mémoire :
- enlever les demi-guidons (gaffe à protéger le réservoir d'un choc accidentel).
- Desserer les vis de bride du té de fourche supérieure (terminologie pas certaine -là où sont pris les supports supérieurs du bloc compteur-).
- Dévisser le gros écrou central.
- Enlever la "barrette".
- Desserrer la première rondelle crantée.
- Il doit y avoir une rondelle caoutchouc aussi.
- Resserer la première (la clé d'amortisseur peut le faire je crois me souvenir, sinon pince ou tapoter avec marteau et un truc plat précautionneusement).
- Normalement ça doit tourner librement sans point dur.
- Remettre et reserrer la seconde rondelle crantée, remettre la barrette et refaire la manip à l'envers pour tout remettre en place.
15 mn environ en tout.
De mémoire aussi, rouler un peu pour vérifier et regarder ensuite si ça n'est pas trop dur ou trop lâche à l'usage.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guidonnage
MessagePosté: 05 Aoû 2016, 13:21 
Hors ligne

Inscription: 05 Aoû 2016, 09:45
Messages: 33
Localisation: 38580 la chpelle du bard
Merci des réponses rapides.
C'est une xj 900 4bb de juin 1994 (probablement les dernieres.
Les pneus sont neufs.
La moto est resté un moi en stationnement.
Sinon elle tourne bien.
L'ancien propriétaire m'a dit que le ralenti était un peu bas (900 tours).
Je vais voir dans le forum si c'est compliqué à régler le ralenti.
Merci.

_________________
yaplukafocon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guidonnage
MessagePosté: 05 Aoû 2016, 13:35 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Entre les carbus derrière au milieu. Une molette à tourner vers la droite pour monter le régime.

Réglable à la main si pas trop grosse (attention ça chauffe dans le coin mais j'ai toujours fait comme ça) sinon au tournevis ou à la pince si tu as le bon outil.
 
La rmt indique 1100 trs +-50.

900 c'est un peu bas mais ça va l'été (le moteur tient plus vite son ralenti au démarrage) par contre l'hiver vaut mieux tabler entre 1 000 et 1 100.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guidonnage
MessagePosté: 05 Aoû 2016, 21:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
Messages: 1149
Localisation: Herault
Salut,

De mémoire, Yam, préconise 1100 trs pour le ralentis, histoire de pression d'huile ...

_________________
La violence est le dernier recours de l’incompétence.
Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guidonnage
MessagePosté: 06 Aoû 2016, 08:53 
Hors ligne

Inscription: 05 Aoû 2016, 09:45
Messages: 33
Localisation: 38580 la chpelle du bard
Je vais regler tout ça.
j'espere que ça va aller.
allez c'est parti.

_________________
yaplukafocon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guidonnage
MessagePosté: 06 Aoû 2016, 20:09 
Hors ligne

Inscription: 05 Aoû 2016, 09:45
Messages: 33
Localisation: 38580 la chpelle du bard
Voilà.
Un bon resserage de la colonne qui en avait bien besoin et plus de guidonnage.
Pour le ralenti c'est régler à 1100.
Il me reste plus qu' à trouver une centrale clignotante et serra tout bon.
Merci à vous.

_________________
yaplukafocon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guidonnage
MessagePosté: 06 Aoû 2016, 20:11 
Hors ligne

Inscription: 05 Aoû 2016, 09:45
Messages: 33
Localisation: 38580 la chpelle du bard
D'ailleurs si vous avez une idée pour la centrale, je suis preneur. ....

_________________
yaplukafocon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guidonnage
MessagePosté: 06 Aoû 2016, 20:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3560
Localisation: 28360
Multiplate a écrit:
D'ailleurs si vous avez une idée pour la centrale, je suis preneur. ....

Ouvre un nouveau sujet ici, si tu recherche :
ou ici, si tu souhaite résoudre ton problème :
Ca n'apporte plus rien à la question de Pascal, et les personnes qui ont déjà répondu au problème de guidonnage ne vont pas forcément repasser sur le même sujet de suite, donc moins de réponse...

A+

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guidonnage
MessagePosté: 07 Aoû 2016, 16:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2009, 16:38
Messages: 3695
Localisation: 93
après avoir roulé quelques temps avec mon pneu avant neuf, le guidonnage est revenu
j'ai donc resserré l'axe de colonne de direction petit à petit jusqu'à trouver l'équilibre pas de guidonnage / pas trop dur
j'ai fait pareil en mettant les valises, resserage tout doux, puis hop, c'est le top
mon BT45, bien que usé en facettes n'était finalement pas en cause
heureusement je l'ai gardé :D
le piège dans cette manip est de serrer l'axe trop fort :wink:

_________________
XJ 900 1992
XJ 900 N 1986
XJ 900 1986 Héchard std


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guidonnage
MessagePosté: 08 Aoû 2016, 09:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2011, 16:11
Messages: 486
Localisation: Busseaut 21510, là où il n'ya personne...
Salut, j'ai eu un problème de guidonnage à la décélération quand j'arrivais vers 70km/h avec la N. J'ai sur gonflé par erreur à 2,6 la roue avant. Presque plus rien après.

_________________
ImageImage
4BB 92 - 31A N 84 - XL175 R 86


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com