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Guidonnage http://900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=193&t=24854 |
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Auteur: | PASCAL88100 [ 28 Mar 2016, 21:29 ] |
Sujet du message: | Guidonnage |
Bonjour à toutes et à tous Je viens d'offrir une superbe 900 XJ à mon fils ... comme cela, il ne me piquera plus la mienne et nous pourrons rouler ensemble. C'est un modèle 4 BB de 1992 avec 127000 km qui tourne comme une horloge et a été très bien entretenue. Seul problème dont je ne vois pas l'origine, un guidonage hyper marqué quand je lâche le guidon quelle que soit la vitesse. Les pneus : AV michelin Pilot 1/2 usé, AR BT 45 à changer. Pas de point dur sur les roulements de direction et aucune vibration en roulant et en tenant le guidon, bulle haute sur la tête de fourche d'origine, top case. Je pense changer les deux pneus pour lui monter des BT 45 pour faire démarrer le fiston dans les meilleures conditions (première moto à son nom) mais ne suis pas sûr du remède. Qu'en pense les experts ? Bonne route à toutes et à tous. |
Auteur: | yann [ 28 Mar 2016, 21:36 ] |
Sujet du message: | Re: guidonage |
Les Michelin Pilot Activ sont très bien aussi . Pour le guidonnage, essaie de resserer un peu la direction. Dans mon cas après avoir pas mal cherché (pneu, pression, top case...) ça avait résolu mon souci. Ca ne coûte rien (c'est le cas de le dire) d'esssayer. |
Auteur: | Askell [ 28 Mar 2016, 21:41 ] |
Sujet du message: | Re: guidonage |
Voir les roulements de colonne et aussi faire un essai de la moto sans le top-case. |
Auteur: | SHREK [ 29 Mar 2016, 17:02 ] |
Sujet du message: | Re: Guidonnage |
Salut ,j'ai eu un soucis du genre après montage du top case la solution fut de durcir les suspension arr de un cran plus pression des pneu a 2.6 viewtopic.php?f=4&t=21885 |
Auteur: | bougnat [ 30 Mar 2016, 14:05 ] |
Sujet du message: | Re: Guidonnage |
contrôle du train avant: - roulements de colonnes (desserrer, resserrer sans trop forcer) - vérifier que les tubes sont bien à la même hauteur (ça a l'air bête mais je l'ai déjà vu ...) - absence de voile sur les roues - pression des pneus et enlève le top case pour essayer, ça peut jouer ... |
Auteur: | Gazengran [ 30 Mar 2016, 18:14 ] |
Sujet du message: | Re: Guidonnage |
Salut, Si je devais faire, alors dans l'ordre, Train de pneus neuf, ça enlève un doute et puis c'est mieux de partir sur des bases saines. Vidange de fourche, pareil, faut voir a quand date la dernière vidange, et quelle huile ??, Dans le doute, je refais, de toute façon, c'est pas perdu et ça conforte mes bases... Reste la précontrainte de la colonne ??? Voir si les amortos arrière n'ont pas été trop durcit (top case ?) ??? @+ |
Auteur: | yannick [ 30 Mar 2016, 20:08 ] |
Sujet du message: | Re: Guidonnage |
Gazengran a écrit: Salut, Si je devais faire, alors dans l'ordre, Train de pneus neuf, ça enlève un doute et puis c'est mieux de partir sur des bases saines. @+ + 1 ... |
Auteur: | PASCAL88100 [ 31 Mar 2016, 21:17 ] |
Sujet du message: | Re: Guidonnage |
Bonjour à toutes et à tous, Merci pour les conseils. Le nouveau train de pneus est commandé (BT 45) et la vérification des jantes sera faites en même temps. La vidange de fourche, avec durcissement par ajout de 10 mm de cales pour durcir, le contrôle du serrage des roulements et la vérification des tubes sont prévus pour le prochain week-end où le fiston rentre à la maison (histoire de lui expliquer comment on fait son entretien soi même) idem pour les réglage d'amortissement. Les essais se feront sans le top case ensuite. |
Auteur: | Dr.Kah [ 07 Avr 2016, 17:04 ] |
Sujet du message: | Re: Guidonnage |
Salut @PASCAL88100, J'ai exactement le même problème que ton fils avec ma 4BB de 1994. Je pense que tout le monde a évoqué les points sensibles à regarder. Pour ma part j'ai commandé de nouveaux amortisseurs (HAGON 2810), des ressorts de fourche (HAGON), et je profiterai de la vidange de fourche (avec de la 10W et non pas de la 5W) pour libérer les contraintes (s'il y en a) au niveau des tés (même enfoncement comme l'a précisé @bougnat. Pour les pneus, ça me parait une bonne base de repartir sur un train sain, et un équilibrage sain, tu as raison. Ce que je remarque c'est que le point commun entre nos brêles qui guidonnent, c'est le chargement arrière (top case et valises). Le remplacement des amortisseurs arrières doit donc permettre de re-stabiliser la belle. Tiens-nous au courant de l'évolution suivant les travaux, ça peut être un bon retour d'expérience |
Auteur: | nyco [ 07 Avr 2016, 22:27 ] |
Sujet du message: | Re: Guidonnage |
Meme soucis chez moi mais je sais ce que c'est: roulements en general et surtout, spy de fourche mort coté gauche et ca pisse bien donc forcement, ca marche moins bien. |
Auteur: | phnol [ 08 Avr 2016, 07:12 ] |
Sujet du message: | Re: Guidonnage |
même problème sur la mienne, guidonnage de ouf à 60-80 rien à plus grande vitesse pneus BT45 neuf, équilibrage fait 2 fois, roulement de direction neuf j'ai envie d'essayer de changer les amortos arrières pour voir galère cette histoire |
Auteur: | Lotoon [ 08 Avr 2016, 07:56 ] |
Sujet du message: | Re: Guidonnage |
Pareil que précédemment, avec roulement de roue avant à vérifier, ça m'est arrivé aussi. |
Auteur: | BP [ 08 Avr 2016, 08:51 ] |
Sujet du message: | Re: Guidonnage |
salut mon retour d'expérience , les amortisseurs arrière joue un grand role et donc c'est un point à vérifier un autre que j'ai mis longtemps à trouver sur ma 1er 650 , les pistons du freinage qui ne reculait pas assez et avec un petit voile des disques cela faisait à une vitesse une fréquence de "choc" qui entrainait le guidonnage test à faire , repousser bien les pistons de plusieurs millimètre , ne plus toucher au frein avant et faire un tour pour voir , attention faire cela dans un coin calme car à la 1ere prise des freins avant il n'y aura rien au levier ( le temps que les pistons reviennent au contact du disque) si c'est cela , il restera à faire une réfection des joints ou au moins un nettoyage des pistons a+ |
Auteur: | phnol [ 08 Avr 2016, 18:25 ] |
Sujet du message: | Re: Guidonnage |
BP a écrit: salut mon retour d'expérience , les amortisseurs arrière joue un grand role et donc c'est un point à vérifier un autre que j'ai mis longtemps à trouver sur ma 1er 650 , les pistons du freinage qui ne reculait pas assez et avec un petit voile des disques cela faisait à une vitesse une fréquence de "choc" qui entrainait le guidonnage test à faire , repousser bien les pistons de plusieurs millimètre , ne plus toucher au frein avant et faire un tour pour voir , attention faire cela dans un coin calme car à la 1ere prise des freins avant il n'y aura rien au levier ( le temps que les pistons reviennent au contact du disque) si c'est cela , il restera à faire une réfection des joints ou au moins un nettoyage des pistons a+ cool comme piste je vais essayer, merci BP |
Auteur: | Dr.Kah [ 13 Avr 2016, 17:14 ] |
Sujet du message: | Re: Guidonnage |
BP a écrit: salut mon retour d'expérience , les amortisseurs arrière joue un grand role et donc c'est un point à vérifier un autre que j'ai mis longtemps à trouver sur ma 1er 650 , les pistons du freinage qui ne reculait pas assez et avec un petit voile des disques cela faisait à une vitesse une fréquence de "choc" qui entrainait le guidonnage test à faire , repousser bien les pistons de plusieurs millimètre , ne plus toucher au frein avant et faire un tour pour voir , attention faire cela dans un coin calme car à la 1ere prise des freins avant il n'y aura rien au levier ( le temps que les pistons reviennent au contact du disque) si c'est cela , il restera à faire une réfection des joints ou au moins un nettoyage des pistons a+ Je n'y pensais pas, mais c'est vrai que ça ne coûte rien de vérifier ! Cependant, plutôt que de repousser les pistons directement, et de manière sécuritaire, il est peut-être préférable de vérifier le voile des disques avec un comparateur sur pied ! En tout cas, c'est un bon retour d'expérience, merci |
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