Forum 900 XJ et variantes

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MessagePosté: 30 Mar 2017, 17:29 
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Pour ma part, il me paraitrait logique que l'empilement soit "rondelle ressort - rondelle plate - rondelle ressort". Ainsi ça fait ressort dans les deux sens.

Mais bon, pure projection de ma part...

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MessagePosté: 30 Mar 2017, 17:40 
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Je viens de visionner la vidéo (très bien, on se croirait sur Thalassa)
J'ai effectivement rencontré ce type de montage, je n'ai jamais su si d'origine ou par human'swap ?
Cela dit, pour le desserrage de la vis quitient tout (démontage /montage d'une fourche), il faut absolument immobiliser le fourreau et non pas l'outil qui maintient la carotte !!!!

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MessagePosté: 30 Mar 2017, 19:23 
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oyien a écrit:
... Si un jour je trouve ces fameuses rondelles plates, je crois que je redémonterai pour voir. Paske ça m'intrigue, cette histoire là !! :?


Voilà ce que dit le manuel d'atelier Yam pour les rondelles:

Image

Mais la Haynes dit autre chose ... :sm27:

Image

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MessagePosté: 30 Mar 2017, 20:07 
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Ah ben avec ça on n'est pas fauché !! :D

Selon la photo ils installent même le cône dans l'autre sens de ce qu'on a fait (large en haut, étroit en bas :shock: )
Mais je crois que c'est clairement une erreur (enfin j'espère !
3 guides, 3 versions !! :D :D


Gazengran a écrit:
on se croirait sur Thalassa

Mon garage n'est pas si humide que ça !! :D

Gazengran a écrit:
Cela dit, pour le desserrage de la vis qui tient tout (démontage /montage d'une fourche), il faut absolument immobiliser le fourreau et non pas l'outil qui maintient la carotte !!!!

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Il faut bien immobiliser la pipe pour serrer la vis BTR. Dans le même temps, il faut en effet retenir le fourreau en fin de vissage afin qu'il ne tourne pas pour maintenir l'alignement des fameux deux trous.

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MessagePosté: 30 Mar 2017, 20:19 
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oyien a écrit:
Gazengran a écrit:
Cela dit, pour le desserrage de la vis qui tient tout (démontage /montage d'une fourche), il faut absolument immobiliser le fourreau et non pas l'outil qui maintient la carotte !!!!

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Il faut bien immobiliser la pipe pour serrer la vis BTR. Dans le même temps, il faut en effet retenir le fourreau en fin de vissage afin qu'il ne tourne pas pour maintenir l'alignement des fameux deux trous.


Il faut tenir/immobiliser le fourreau (le truc en alu pour ceux qui savent pas) a l'étau avec des mordaches bien sur
Pour tout de/assemblage de fourche.
L'effort se fait sur le fourreau, pas sur la carotte (le piston).

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MessagePosté: 30 Mar 2017, 20:37 
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Euh... J'ai vraiment du mal à comprendre, là. La carotte, on est d'accord, c'est ce que la RMT appelle la pipe d'amortissement ?

Alors le fond du fourreau est pris en sandwich entre la tête de vis et la pipe. Donc si on ne retient que le fourreau et pas la pipe et qu'on dévisse la vis, la pipe et la vis vont tourner toutes les deux.

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MessagePosté: 30 Mar 2017, 20:52 
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Inscription: 28 Fév 2006, 11:49
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Localisation: Herault
Plus simple
Bloquer le fourreau dans un étau ave mordach (en le prenant par les fixations d'étrier jamais sur le tube !!)
Mettre l'outil pour maintenir la carotte, puis débloquer la vis en bout de fourreau.
Une fois débloqué, ben il faut maintenir l'outil en place pour dévisser.

Reste la méthode atelier, en MP uniquement, trop dangereuse pour la mécanique :sm2:

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MessagePosté: 27 Mai 2017, 21:38 
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Bonjour,

Peut être beaucoup trop tard, mais bon...

D'abord, merci a tous pour vos lumières ( Je m'apprête a faire une réfection complète de ma fourche de 58l qui est plus que molle), tout ça me sera très utile!

J'ai attentivement, je crois, regardé votre vidéo et je me dis que pour l'affaire de l'alignement des trous ça n'est pas bien grave. Bizarre si c'est différent sur une autre oui, mais pas bien grave dans la mesure ou la fourche est totalement en bout de course a ce moment là. Sur la mienne c'est très fréquent mais j'imagine que sans fuite et avec la bonne dose d'huile, la fourche ne tape pas au fond a chaque freinage. Donc dans la pratique, ces trous ne sont presque jamais alignés.

En revanche je serais tenté de mettre la fameuse rondelle plate en première position comme dans la photo du manuel Yamaha. Pour que les rondelles ressort ne puissent pas abimer la partie du tube qui les retient. Pour que l'action de ces ressorts s'appliquent sur la totalité de la circonférence du tube.

Je ne suis sûr de rien, désolé si je dis une bétise...

Est ce que l'un d'entre vous a déjà eu a changer les ressorts de sa fourche? Je parle des deux grands ressorts principaux. Y a t'il une cote a respecter?

Merci par avance!


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MessagePosté: 27 Mai 2017, 21:52 
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Pour les ressorts, pour ma part il en restait à l'époque chez Yamaha, moins chers que de l'adaptable.

Sinon les Hagon et les ressorts progressifs Hyperpro ou Wilberts ont de bons retours.

Un peu de lecture ici https://www.900-xj.com/forum/viewtopic. ... 82&t=20485 et pour les cotes je crois que c'est en page 2.
 

 

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MessagePosté: 27 Mai 2017, 22:03 
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Merci beaucoup!


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MessagePosté: 26 Avr 2023, 16:36 
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Hello je deterre le truc.
Me voila avec cette histoire de rondelles pfffffff
pat le zen


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MessagePosté: 26 Avr 2023, 17:14 
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patlezen a écrit:
Hello je deterre le truc.
Me voila avec cette histoire de rondelles pfffffff
pat le zen
Marrant ça, je suis tombé sur un site ce matin et j'ai repensé à ces fameuses rondelles ondulées !

Est-ce que quelqu'un à regardé là : https://www.123roulement.com/rubrique/a ... ompression par hasard ?
Je ne sais plus s'il m'en reste une en rab pour que je vérifie les dimensions...

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MessagePosté: 26 Avr 2023, 19:14 
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lonewolf1300 a écrit:
Pour ma part, il me paraitrait logique que l'empilement soit "rondelle ressort - rondelle plate - rondelle ressort". Ainsi ça fait ressort dans les deux sens.

Mais bon, pure projection de ma part...


Dans touts les cas cela fera ressort dans les deux sens.

- Pour une rondelle ressort, pour une distance de compression donnée L (on va dire L=0.2 mm), on a un effort F (on va dire F=X Newton, l'effort dépend de la raideur du ressort)
- Pour une rondelle ressort, une rondelle plate, une rondelle ressort et pour une distance de compression L (L=0.2mm), on a : L/Nombre de rondelle ressort (0.2/2=0.1mm) qui est la distance de compression de chaque rondelle.
Pour une distance de compression 0,2mm, touts les rondelles vont s'écraser de 0.1, l'effort final sera donc de F/Nombre de rondelle ressort. (montage en série)
- Pour deux rondelles mises cote à cote pour une distance de compression de 0.2mm, la raideur va doubler (épaisseur double) donc l'effort final sera double. (montage en parallèle)

La rondelle plate entre les deux rondelles ressort évite de se retrouver dans une configuration "montage en parallèle"

Pour les courageux voir les empilements des rondelles Belleville (DIN 2092) avec Google. Pour info pour les montages en parallèle, c'est valable seulement pour 3/4 rondelles et après 10 rondelles cela ne sert plus à rien d'en rajouter (vérifié sur dynamomètre).

Perso je pense qu'il faut faire le montage du manuel Yamaha

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Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


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MessagePosté: 27 Avr 2023, 08:56 
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Salut à tous,

Joli déterrage... :mrgreen: :mrgreen:

Ceci dit, ça plaisir de voir que ça concerne toujours des XJ actives :super:

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MessagePosté: 07 Mai 2023, 16:49 
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Et bien voilà une réponse documentée ou je ne m'y connais pas !! merci boulbuz ça fait plaisir de te le dire

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