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MessagePosté: 04 Jan 2009, 01:06 
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oui mais pourquoi aurait il un comportement différent selon qu'il est la tête en bas ou en haut... A bien y réfléchir, je pense qu'il n'y a pas de différence.

J'en conclus (selon mon raisonnement perso, mais je suis en train de rechercher des réponses un peu partout !!! ) que le sens d'enfilage du ressort dans la fourche (spires resserrées en haut, de mémoire) est conditionné par le fait que ce sont les spires écartées qui doivent baigner dans l'huile.

Pour les amortos AR, tête en haut ou en bas, ça n'aurait donc aucune importance...

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MessagePosté: 04 Jan 2009, 03:22 
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yann a écrit:
 
Trouvé ça sur le site de Hagon.

Citation:
HAGON SHOCKS ARE USUALLY FITTED SPRING UPPERMOST BUT CAN BE FITTED ANY WAY UP. NOTE :- 370, 390, & 420 MM LENGTHS MUST BE FITTED WITH ADJUSTER AT THE TOP


Ca ne voudrait pas dire qu'on peut les monter dans les deux sens ?

JP (prof d'anglais), ou Nicoxj900 ça veut dire quoi ?


Les shocks Hagon peuvent s'installer dans les deux sens, parcontre il y a une note qui dit que le modèle de dimension 370-390-420 MM lengths doit être installé avec l'ajustement au top (dessus)

Salut Jacques 8) 8)

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MessagePosté: 04 Jan 2009, 08:09 
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Le sens du ressort n'a aucune importance directe sur le fonctionnement...
La progressivité, c'est juste que au début du débattement, c'est le plus souple qui va se comprimer en premier... Que cette partie souple soit en haut ou en bas n'a aucune importance.
La différence dans une fourche est dû au fait, tout simplement que le ressort est interne. Les spire les plus tassé vers le haut. C'est une histoire de frottement.
En effet, les spires les moins tassées on un débattement plus important à la compression et donc une surface de frottement plus importante.
Le fait de les mettre en bas, les fait baigner dans l'huile et comme chacun le sait, l'huile est un lubrifiant qui réduit les effet du frottement...
Mis à part l'usure, le fait de les monter dans l'autre sens n'aurai pas d'incidence directe.

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MessagePosté: 04 Jan 2009, 11:27 
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Merci pour toutes ces explications :D.

Donc si j'en crois Jacques Fillon qui cause bien anglais (merci Jacques) on peut comme il me semblait avoir compris, les monter indifféremment dans les deux sens mais les plus longs (ceux de xj doivent être concernés faut que je les mesure) doivent être montés avec le réglage...

En haut !!!!!!!!!!!

Ils seraient donc montés à l'envers dès l'origine et c'est l'xjendiv qui aurait raison, non ?
 
Bon quoique si c'est ça c'est bizarre parce qu'en photo chez Hagon ils sont toujours présentés réglage en bas et l'autocollant lisible dans ce sens.

Enfin je fais un essai, la version de Boyscout me paraît logique.
 
Tête en bas c'est juste au niveau lubrification qu'éventuellement si ça n'est pas bien rempli complètement d'huile là-dedans que ça me semble poser un souci.
 

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MessagePosté: 04 Jan 2009, 11:51 
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oyien a écrit:
J'en conclus que le sens d'enfilage du ressort dans la fourche est conditionné par le fait que ce sont les spires écartées qui doivent baigner dans l'huile.


boyscout a écrit:
Le sens du ressort n'a aucune importance directe sur le fonctionnement... .../... En effet, les spires les moins tassées on un débattement plus important à la compression et donc une surface de frottement plus importante.
Le fait de les mettre en bas, les fait baigner dans l'huile et comme chacun le sait, l'huile est un lubrifiant qui réduit les effet du frottement...


Ah ben il n'est pas si mauvais que ça en raisonnement technique le Disc Jockey !! ;) ;) ;) ;)

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MessagePosté: 04 Jan 2009, 11:56 
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P'tite confirmation de Nicoxj900 (membre, grand voyageur, qui bossait un temps outre-Manche) à qui j'ai demandé hier soir sur msn mais qui n'était pas devant l'écran, réponse ce matin en rallumant :

Citation:
nicoxj900 a envoyé 04/01/2009 00:25 :
Salut Yann, et bonne annee ! Pour les Hagon, ils peuvent se monter tete en haut ou tete en bas, sauf les 370, 390 et 420 mm pour lesquels le reglage doit imperativement etre en haut.

nicoxj900 a envoyé 04/01/2009 00:26 :
Voila, j'espere que cela te convient.

nicoxj900 a envoyé 04/01/2009 00:26 :
A bientot, Nico

 
:D
 

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MessagePosté: 04 Jan 2009, 12:01 
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Bon alors ceux qui ont des Hagon sur leur 900, arrêtez de faire n'importe quoi et remettez-les dans le bon sens bande d'inconscients :wink: .


:D :D :D :D :arrow:
 

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MessagePosté: 04 Jan 2009, 12:13 
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Bon, vérification faite les hagon pour xj (montés) font environ 31 cm d'entraxe à entraxe (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on dit).

Donc on fait bien comme on veut pour le montage.

Les modèles 370, 390, 420 ça doit être pour des trails.
 

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Dernière édition par yann le 04 Jan 2009, 14:33, édité 1 fois.

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MessagePosté: 04 Jan 2009, 12:48 
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yann a écrit:
 
Bon, vérification faite les hagon pour xj (montés) font environ 31 cm d'entraxe à etntraxe (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on dit).

 


c'est bien comme cela que l'on dit :wink:
Quand au sens des ressort de fourche il y a bien un sens
pat le zen


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MessagePosté: 04 Jan 2009, 12:53 
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yann a écrit:
 31 cm d'entraxe à etntraxe (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on dit). 


si j'peum'permèt' on dit juste 31 cm d'entraxe, vu que l'entraxe, c'est, par définition, la distance entre les 2 axes ;)

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MessagePosté: 04 Jan 2009, 12:57 
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patlezen a écrit:
yann a écrit:
 
Bon, vérification faite les hagon pour xj (montés) font environ 31 cm d'entraxe à etntraxe (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on dit).

 


c'est bien comme cela que l'on dit :wink:
Quand au sens des ressort de fourche il y a bien un sens
pat le zen
Je dis pas qu'y'a pas d'sens... Je dit juste que le sens donné n'a rien a voir avec l'amortissement mais juste avec une réduction de la vitesse d'usure par frottement.

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MessagePosté: 04 Jan 2009, 12:58 
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Merci Oyien en plus j'ai fait une faute :wink: .

Bon, j'écris à Hagon pour en avoir le coeur net.

Sinon chez Acces Moto y a deux modèles Hagon (sans compter les plus chers à plus de 600 €).

Le modèle simple (que j'ai) à 199 € ----------/------------Le modèle avec réglage hydraulique à 379 €

Image-----------------------------------------Image

Sur la photo l'un est dans un sens, l'autre dans l'autre...
 

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Dernière édition par yann le 04 Jan 2009, 13:01, édité 1 fois.

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MessagePosté: 04 Jan 2009, 13:00 
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Sur la photo le tarrage des ressorts est completement different, mais se n'est pas le meme type d'ammortisseur
pat le zen


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MessagePosté: 04 Jan 2009, 13:33 
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patlezen a écrit:
Sur la photo le tarrage des ressorts est completement different, mais se n'est pas le meme type d'ammortisseur
pat le zen
Les ressorts sont différents mais le tarage, on ne sait pas...
Tu peux tout à fait avoir des ressorts de conception différente et de tarage similaire.
Il faudrait connaitre exactement le type d'acier utilisé et ses dimensions (section, diamètre des spires, etc...).

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MessagePosté: 04 Jan 2009, 14:57 
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le seul point commun de ces deux types d'amortos c'est que les ressorts sont positionnés ,spires écartées, du coté tige et pas du coté fourreau

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heureux proprio de l'unique 900XJ à chaine produite par Yamaha....GAG!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru......eh ben j'suis pas pressé d'arriver


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