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MessagePosté: 03 Jan 2009, 22:20 
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patlezen a écrit:
Mtb a écrit:
patlezen a écrit:
As tu retouné les ressort aussi?
Pat le zen


pas possible puisqu'ils sont coniques coté tête, sur les hagons...et puis faut l'appareil Ad hoc :wink:


Ben en faite pour l'appareil une paire de sangle va tres bien pour les compessé, je l'ai fait lors du demontage sur ma cx 500, nikel
Apres le faite qu'il soit conique c'est un autre probleme
Mais une quetion me vient :roll: ils parraisset conique a l'exterieur mais a l'interieur du ressort ne sont il pas cylindrique :?:
pat le zen


sur les photos de yann, les spires hautes et basses paraissent plus ressérées au niveau diamètre...ce qui , si tel est le cas, poserait un problème pour les surfaces d'appui ,si ces diamètres ne sont pas identiques.... voir pas possible de les retourner ?
j'ai pas de ces amortos dans mon stock ....

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MessagePosté: 03 Jan 2009, 23:00 
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yann a écrit:
 
Citation:
HAGON SHOCKS ARE USUALLY FITTED SPRING UPPERMOST BUT CAN BE FITTED ANY WAY UP. NOTE :- 370, 390, & 420 MM LENGTHS MUST BE FITTED WITH ADJUSTER AT THE TOP




les ammortisseurs hagon sont habituellement montés avec le ressort le plus haut possible note : les ammortisseurs de 370, 390 et 420 mm de long doivent être montés avec la molette de réglage en haut.
En tous les cas c'est ce que je comprends. Je ne sais pas s'ils parlent de la longueur des ressorts ou de l'amorto en entier... :?

edité : J'ai traduit "adjuster" par "molette de réglage"... Je ne vois pas ce que ça peut être d'autre...

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MessagePosté: 03 Jan 2009, 23:02 
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ou du réglage de l'amortisseur vers le haut, le moins compressé?

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MessagePosté: 03 Jan 2009, 23:12 
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Mtb a écrit:
ou du réglage de l'amortisseur vers le haut, le moins compressé?


??? 'comprend pas ta question Mtb... :shock:

au fait, quel serait l'intéret de retourner les ressorts ??? :shock: :shock:

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MessagePosté: 03 Jan 2009, 23:27 
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t'as édité la réponse à ma question: " ajuster la molette de réglage" pour la compression en position haute, donc compression mini
voilà ce que je pensais.

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MessagePosté: 03 Jan 2009, 23:28 
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oyien a écrit:
Mtb a écrit:
ou du réglage de l'amortisseur vers le haut, le moins compressé?


??? 'comprend pas ta question Mtb... :shock:

au fait, quel serait l'intéret de retourner les ressorts ??? :shock: :shock:


Au depart il sont plus serre qu'a l'arrivé c'est l'amortissement progressif donc si tu reourne l'amortisseur sans retourner le ressort ça change la donne
pat le zen


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MessagePosté: 03 Jan 2009, 23:36 
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l'intérêt de retourner le ressort serait de le faire retravailler dans son sens initial,
plus les spires sont serrées vers le bas, plus il se durçit à la compression.

en laissant les spires serrées vers le haut , on durçit la compression de suite, donc on rend la moto plus dure tout le temps en réglage 0 par rapport au montage originel qui durçit progressivement en fonction de la charge..
je crois que c'est pour cela que pat posait la question...

edit: pat a répondu avant moi :wink:

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MessagePosté: 03 Jan 2009, 23:38 
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C'est exactement cela et ça change beaucoup de parametre
pat le zen


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MessagePosté: 03 Jan 2009, 23:44 
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patlezen a écrit:
C'est exactement cela et ça change beaucoup de parametre
pat le zen



c'est pour cela que j'ai conseillé à yann de faire un essai... il risque de se retrouver avec un morceau de bois sous le cul, voir avec une moto avec un esprit d'indépendance bien marquée :(

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MessagePosté: 04 Jan 2009, 00:14 
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j'avoue que j'ai du mal à comprendre, d'un point de vue physique, ce qui peut changer entre les compressions d'un même ressort selon qu'il est dans un sens ou un autre :D :shock: :shock:

Pourtant effectivement, les ressorts de fourche doivent être mis dans un certain sens et pas dans l'autre... :shock: :shock: :shock: Doit y avoir une raison...

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MessagePosté: 04 Jan 2009, 00:39 
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suivant le sens de montage tu va avoir un amortissement qui sera"normal"
c'est a dire plus tu va enfoncer le ressort plus tu ducira pour amortire correctement et pour eviter le talonnage , dans l'aitre sens rtu aura quasiement une pompe a velo donc
pat le zen


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MessagePosté: 04 Jan 2009, 00:43 
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ce sont les spires inégales qui font la différence:
dans la position initiale, plus tu appuies sur les spires, plus elles résistent à la pression en fonction de la charge. c'est l'amortissement progressif.
dans la position inverse, la progressivité est annulée, car c'est la partie dure qui est en contact direct avec la pression exercée.

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MessagePosté: 04 Jan 2009, 00:45 
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il a du mal le disc jockey...c'est un métier les amortos :D

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MessagePosté: 04 Jan 2009, 00:49 
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oui je sais !! Et je sais que ça se vérifie en vrai !

Mais je dis simplement que je ne comprends pas pourquoi physiquement. Vu que pour moi, quand tu compresses un ressort, il faut une force équivalente à chaque bout. Par ailleurs, ça voudrait dire que, quand tu as un ressort progressif entre les mains, il ne réagirait pas de la même manière si tu le compresses avec la main droite en haut, la main gauche en haut ou à l'horizontal ???? :shock: :shock: :shock:

edité : oah !! Mtb a reposté avant moi !! Par ma première phrase je répond au post du dessus !! ne nous méprenons pas !! :D :D :D :D

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MessagePosté: 04 Jan 2009, 00:51 
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oyien a écrit:
oui je sais !! Et je sais que ça se vérifie en vrai !

Mais je dis simplement que je ne comprends pas pourquoi physiquement. Vu que pour moi, quand tu compresses un ressort, il faut une force équivalente à chaque bout. Par ailleurs, ça voudrait dire que, quand tu as un ressort progressif entre les mains, il ne réagirait pas de la même manière si tu le compresses avec la main droite en haut, la main gauche en haut ou à l'horizontal ???? :shock: :shock: :shock:



pas tout a fait, plus tu appuies, plus il résiste de plus en plus.
le point bas n'appuie pas, lui, il résiste. là est la différence ,avec tes 2 mains qui appuient de chaque coté.

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