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MessagePosté: 09 Aoû 2009, 16:11 
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Un p'tit up concernant le sens de montage des Koni -Ikon désormais- (je crois que Jeff avait dit ça aussi mais je n'ai pas retrouvé le post).

J'ai posé la question directement pour savoir si on pouvait les monter tête en bas (pour mémoire les Hagon on peut -réponse officielle aussi de hagon.uk- pour un accès plus facile à la pré-contrainte du ressort avec le wingrack Givi, ils semblent plus souples montés à l'envers d'ailleurs).

Réponse officielle australienne d'Ikon (en 12 h) :

Citation:
Hi
Thanks for your enquiry.
No, you cannot mount the shocks upside down they will not work.
Regards
Sales
Ikon Suspension
PO Box 3008
Albury NSW 2640
Phone 61 2 6040 9955
Fax 61 2 6040 9911


Bon ben du coup j'en ai pris une paire chez selfmoto.com, j'espère que ça améliorera la tenue de route.

Après quelques recherches les Bitubo ont l'air bien aussi mais plus chers et moins faciles à trouver pour xj, les Wilbers aussi mais bien plus chers tout comme EMC et Ohlins.

Je vous dirais ce que ça donne dans quelques semaines.
 

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MessagePosté: 14 Oct 2009, 21:38 
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Copie de mon mp à l'un des forumistes qui voulait quelques infos hier sur les amortisseurs Ikon.

------------------------------------------------

Demande

Citation:
Salut Yann

Je suis tombé sur un de tes messages concernant ton changement d'amortisseurs.
Au mois d'ouat dernier, il semblerait que tu aies acheté des amortisseurs IKON.

En es-tu satisfait?
si oui , où les as tu acheter et à quel prix

Moi j'ai trouvé la paire à 335euros chez selfmoto sur le net

Merci d'avance pour tes infos

A bientôt :D :D


----------------------------------

Réponse

Citation:
Salut,

Oui effectivement j'ai mis des Ikon et ils sont bien, avant j'avais des Hagon. J'avais des soucis de tenue de route. Je n'ai pas repris l'autoroute depuis mais je pense déjà que c'est mieux avec les Ikon.

Ils sont un peu plus grands que les Hagon ou les origine du coup sur la centrale il reste moins de distance entre la roue arrière et le sol mais ça n'est pas gênant, enfin il faut se méfier de la pente pour pouvoir débéquiller facilement.

Pour le montage par contre du coup il faut prévoir d'enlever les deux anciens amortisseurs pour mettre les nouveaux, vaut mieux être deux . Les Hagon et les origines faisant la même taille on peut remplacer l'un après l'autre. Là j'ai un peu ramé ayant commencé tout seul à la maison.

Je les ai pris chez selfmoto aussi, ça doit être le seul revendeur en France, Ikon est australien mais avait répondu rapidement à ma demande de savoir si on pouvait les monter à l'envers pour un accès plus facile aux réglage mais non on ne peut pas.

Voilà :D .


C'était déjà tapé, si ça peut servir à d'autres comme infos en retour sur ces fameux Ikon ex Koni...
 

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MessagePosté: 14 Oct 2009, 23:35 
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à la lecture de ton post , me vient une question:

au montage t'as essayé de les monter un par un , en position "raccourci au max" ? juste pour savoir ce que ça donne..

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MessagePosté: 15 Oct 2009, 07:54 
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J'ai réussi sans tout démonter en mettant l'Hagon restant étiré au max et l'Ikon réduit au mini :wink: .
 

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MessagePosté: 15 Oct 2009, 08:11 
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merci chef :wink:

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MessagePosté: 15 Oct 2009, 11:25 
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Pour ceux qui rechercherait la performance absolue - mais bon, avec le XJ ils se seraient un peu trompé au départ comme Yam qui le classait Sport :lol: - le fait de monter la partie verrin en haut permet de limiter le poids des pièces non suspendues (roues, bas de fourche - raison marketing des fourches UPSD sur des motos de route - bras oscillant et partie non amortie des amortisseurs).

Cette recherche de la légerté permet d'augmenter la vivacité des motos (c'est surtout notable en TT, fin 70 début 80 ils ont tout essayé, et on changeait le sens de l'amortisseur selon la motricité du terrain parfois :P ).

Pour en revenir aux UPSD, les premières fourches étaient de ce genre (comme sur les mob, exact) puis ont pris leur sens normal (qui devrait donc être l'UPSD, quand je vous dis que c'est marketing)

Après les contraintes physiques d'étanchéités expliquent que certains fabricants ne souhaitent pas que leur amortisseur soit monté "à l'envers", plus pour des éviter des procès aux USA qu'autre chose à mon avis...


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MessagePosté: 15 Oct 2009, 11:53 
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Meuh non upside down c'est ça :D .

http://www.youtube.com/watch?v=haoXt4SHxhc
 

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MessagePosté: 15 Oct 2009, 16:14 
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Salut

En parlant de longueur d'amortisseur, je souhaiterais savoir quel est la longueur d'origine? car j'ai l'impression que sur mon side ils sont court?

Et je souhaiterais aussi connaitre aussi la longueur des ikon (koni), car dans mon stock de pièces j'ai des koni tout beau qui n'ont pas l'air trop abimés mais la ils me paraissent un peu long.....

merci d'avance

A+


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MessagePosté: 15 Oct 2009, 16:53 
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la longueur d'origine c'est 30cm en axes des oeillets
controlée sur des hagon, des yam, des konis

j'ai récupéré un 900 qui était équipé en koni entre axe 28. c'est pas môche

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MessagePosté: 15 Oct 2009, 18:57 
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Citation:
je pense déjà que c'est mieux avec les Ikon.


Yann, est ce que l'écart de prix est justifié à l'usage ?

y'a quoi, un peu + d'une centaine d'euros de différence , non ?


Dernière édition par zirax le 16 Oct 2009, 17:45, édité 1 fois.

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MessagePosté: 15 Oct 2009, 21:05 
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C'est ça.

Alors pour 100 roros de plus tu as :

- un réglage hydraulique non négligeable (j'ai juste tourné la p'tite molette avec l'ongle pour assouplir de 2 à 1 ce midi justement pour essayer trouvant le rebond un peu sec et c'est bien pratique et efficace en fait) ;

- les Koni sont reconditionnables pour 150 à 200 € je pense ;

- la tenue de route est meilleure en Koni je trouve mais bon, je roule très régulièrement mais pépère ;

- le réglage de la dureté de l'amortisseur avec un porte valises Givi Winrack bien qu'encore difficile d'accès (enfin c'est pas mieux avec ceux d'origine) est plus facile qu'avec les Hagon.

Voilà :D .
 

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MessagePosté: 22 Aoû 2011, 17:26 
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et d’après vous, les amortos d'origine, on peut les retourner ou pas :?:

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Le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l’heure de sa mort : «Je n’ai pas perdu mon temps.»(P.DESPROGES)


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MessagePosté: 22 Aoû 2011, 18:19 
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Pour moi, non car la réserve d'huile est à un endroit précis de l'amortisseur. Le retourner amène cette réserve de l'autre côté de l'amortisseur. Du coup, ça marche plus.
Je n'ai pas compris comment hagon arrive à fonctionner dans les 2 sens....

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MessagePosté: 22 Aoû 2011, 19:59 
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C'est ce que je disais au début du topic. ;) Il y a deux ou trois ans !! :D

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MessagePosté: 22 Aoû 2011, 20:02 
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Monté à l'envers, le moindre suintement d'huile peut devenir fatal pour l'amortisseur.

Il m'est arrivé de vider des Koni en couchant la moto. Les joints étaient morts mais l’amortissement par l'huile fonctionnait toujours, jusqu'au vidage. Ensuite, il ne restait plus que les ressorts....

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