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MessagePosté: 13 Juin 2018, 23:03 
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Bonsoir à tous,

Les nouvelles du jour !
Le piston n°3 est dégrippé ! Avec beaucoup de WD40, du temps, puis re du WD40 puis de l'essence, et beaucoup de patience, cela à du faire son job (j'ai aidé en sonnant la culasse au maillet en caoutchouc, ça a du l'aider à se décoller..
Mais une fois décollé, je vous passe le temps que j'ai mis à sortir le bloc entier ! Ce n'était pas une masse à faire.. Bref place aux photos (toujours dans l'ordre piston n°1 à 4) :
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Piston 1 :
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Piston 2 :
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Piston 3 :
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Piston 4 :
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Bon, j'ai déjà fêté ça avec une petite Chimay bleue pour les connaisseurs ;)
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Et les chemises associées !
Piston 1 :
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Piston 2 :
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Piston 3 (le pire pour rappel, qui était resté grippé pendant que les autre demandaient à sortir !) :
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Piston 4 :
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Maintenant place aux questions :)
Quels sont vos préconisations pour supprimer la rouille sans endomager l'alésage des chemises ?

Et aux vues des pistons (photos vue de côté avec les segments), comment enlever la rouille déjà incrustée ?

De mon côté, je n'ai que de la laine de fer 000 mais je suis certain de trop attaquer le cylindre donc on oublie ! Du coup je vous demande et je vais creuser un peu sur le net. J'ai aussi entendu, coca / vinaigre pour enlever les oxydes sans endommager le reste.


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MessagePosté: 14 Juin 2018, 08:38 
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Pour moi, de toute façon il faudra changer pistons et segments et en profiter pour réaléser les chemises. À mon avis des pistons et des segments qui ont été dans cet état ne pourront jamais redevenir aussi efficace qu'avant.

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Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
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MessagePosté: 14 Juin 2018, 10:00 
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Les segments sont HS, les pistons peut-être récupérables MAIS à changer si les chemises nécessitent un réalésage. Pour ça tu devra te rapprocher d'un atelier spécialisé qui seul pourra te dire si un honage (surfaçage) suffit ou si le réalésage est inévitable. Auquel cas il faut trouver des pistons et des segments.
J'imagine que ce sera également nécessaire pour la culasse (soupapes, guides et portées). Le WD40 a ses limites...

Si tu as un peu de temps, jette un œil sur l'instructif sujet de Jerem qui a refait son 750, malheureusement sans succès à ce jour : viewtopic.php?f=40&t=23541

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Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~


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MessagePosté: 14 Juin 2018, 17:54 
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Inscription: 30 Aoû 2013, 10:55
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Labikette a écrit:

Bon, j'ai déjà fêté ça avec une petite Chimay bleue pour les connaisseurs ;)
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:-D


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MessagePosté: 18 Juin 2018, 22:06 
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Ça fait un peu mécanique de brousse, genre ce superbe "frein à dixk":

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« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
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MessagePosté: 21 Juin 2018, 10:43 
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Inscription: 05 Juin 2018, 19:35
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Salut a tous,

Quelques news ! Je suis en vacances alors je profite un peu pour avancer..
Jai surtout terminé de démonter la partie cycle pour m'intéresser a l'état du cadre et d'une fissure.. J'ai nettoyé et j'aimerai avoir vos avis
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C'est encore légèrement boursouflé et étant donné que ca a traversé, je ne sais pas quoi faire pour l'intérieur car avant réparation il faut que tout soit niquel..

Des idées ?
Ps : j'ai entendu parler du sintofer pour réparer ce type de problèmes

Merci d'avance pour vos lumières :)


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MessagePosté: 21 Juin 2018, 12:16 
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Dans mon cas, Berna 12 qui m'avait réparé un cadre, avait fait un gabarit pour une pièce couvrant largement la fissure, soudé au TIG, puis, ménagé un trou dans le haut du tube , pour pouvoir filer de l'huile dedans (par rapport à la rouille des soudures).

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MessagePosté: 21 Juin 2018, 12:24 
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C'est le berceau droit ? En général c’est le gauche qui est attaqué en premier, coté béquille. il n'y a rien de l'autre coté ?
C'est de la corrosion perforante à mon avis, si tu passe du dérouillant dans le tube, il y a de fortes chances que d'autres trous apparaissent sur la longueur :?

Ça ne sent pas très bon :roll:

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MessagePosté: 21 Juin 2018, 12:38 
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C'est bien le côté droit. Côté gauche je n'ai rien vu pour oe moment mais ce n'est pas décapé..
Je vous dirai une fois tout mis a nu avec d'autres photo :)
Pourquoi le derouillant dans le trou révélera d'autres piqûres ?


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MessagePosté: 21 Juin 2018, 12:53 
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Je confirme ce que dit l'ami Charlie, en principe c'est vers la béquille que ça lâche (a force de s'asseoir sur une brèle béquillée latérale, par exemple; Ma solo, c'était ça, plus un "pète" par un gamin qui avait essayé de la voler, et n'était pas allé loin avec la latérale.

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MessagePosté: 21 Juin 2018, 13:01 
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Labikette a écrit:
Pourquoi le dérouillant dans le trou révélera d'autres piqûres ?

Parce que la corrosion vient de l'intérieur, et qu'elle doit courir sur tout le bas du berceau. Il ne doit pas rester très épais d'acier sain en bas du tube...

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MessagePosté: 22 Juin 2018, 09:49 
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Charles a écrit:
Dans mon cas, Berna 12 qui m'avait réparé un cadre, avait fait un gabarit pour une pièce couvrant largement la fissure, soudé au TIG, puis, ménagé un trou dans le haut du tube , pour pouvoir filer de l'huile dedans (par rapport à la rouille des soudures).


Bonjour
C'était de la soudure MAG avec fil fourré, dans le cadre il y a de la condensation provoquée par le chaud et froid et pas de perçage bas pour l'évacuer, donc formation de rouille, dans ton cas, je remplacerait les tubes comme tout est démonté
@+
Bernard

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MessagePosté: 22 Juin 2018, 17:36 
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Ah! Berna de passae!

merci des précisions, et amitiés! (Faudra que je vienne vous voir, je te dois un shampooing)!
Amitiés, ainsi qu'à ton infirmière ! :sm2:

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MessagePosté: 22 Juin 2018, 20:57 
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Inscription: 05 Juin 2018, 19:35
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Donc je peux couper genre 10 cm de tube et en souder un autre ?

Je m'inquiète surtout de l'état de santé de l'acier à l'intérieur du tube, si l'oxydation à commencé, et si je soude et referme tout ça, ça craint un peu pour l'avenir ou pas forcément ? Puisque ce sera étanche..

PS : je suis au 1/4 de nettoyage du cadre, et pour le moment RAS, juste quelques piquage de rouilles par endroit mais très supperficiel, avec la brosse je remet le métal à nu, voila !

Les photos seront à venir..

PS2 : J'ai toujours 2 segments de grippés dans mes pistons.. malgré le bain dans l'essence rien n'y fait ! c'est pas simple de déloger un si petit truc.. je vais essayer de le sonner prochainement


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MessagePosté: 22 Juin 2018, 21:29 
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Ou tu peux manchonner, ça me semble mieux qu'une soudure.
Pareil, quand la rouille est dedans, c'est du sursis, après !

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