Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:22

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Avr 2012, 10:52 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
  
Trouvé ailleurs par hasard mais c'est bon à savoir pour celles et ceux n'ayant pas le permis moto et qui trouveraient une 125 de plus de 15 cv

Citation:
...les CB (ndh 125 Honda par exemple) jusqu'à 1974 font quasiment toutes moins de la limite
De 74 à fin 87 elle font au moins 16,5CV
ensuite retour à 15CV pour la loi
les CB mono type CB-S ou CB-J font 14CV

LE problème n'est en général pas de faire la carte grise, ni de se faire assurer. Mais le jour où vous serez impliqués dans un accident et qu'un expert examinera la moto, votre assureur refusera de vous couvrir et résiliera votre contrat.

Pour info, les 125 de +15CV :

peuvent être conduites par une personne ayant un permis B antérieur à 1988 si elles faisaient cette puissance avant 88 légalement (dc pas si c un débridage)

 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2012, 12:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2006, 18:26
Messages: 8667
Localisation: COURBEVOIE (92) (Mais ch'ti mi d'origine)
yann a écrit:
  
Citation:
...les CB (ndh 125 Honda par exemple) jusqu'à 1974 font quasiment toutes moins de la limite
De 74 à fin 87 elle font au moins 16,5CV
ensuite retour à 15CV pour la loi
les CB mono type CB-S ou CB-J font 14CV

LE problème n'est en général pas de faire la carte grise, ni de se faire assurer. Mais le jour où vous serez impliqués dans un accident et qu'un expert examinera la moto, votre assureur refusera de vous couvrir et résiliera votre contrat.


 


Je ne suis pas d'accord avec ça :sm31: , la loi n'étant pas rétroactive, tu ne peux être inquiété si tu roules avec une moto ancienne (d'avant la loi) qui était plus puissante que les 15 cv réglementaires actuels.

Quid des motos anciennes qui faisaient 135 / 140 ch voire plus ?

Par contre le débridage (après la loi) des motos actuelles reste effectivement un gros problème an cas d'accident et d'expertise. :wink:


La non rétroactivité des lois est le fondement de la législation. Voir ci dessous. :wink:

http://fr.jurispedia.org/index.php/Non- ... 9_%28fr%29

_________________
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle, t'es pas loin du trou.....
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2012, 15:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2011, 14:15
Messages: 259
Localisation: Marseille
c'est aussi bon pour les deux temps, Le rdx yamaha et ses 16ch.

Ca "peut" faire de très joli café racer.

Image

_________________
XJ 750 Seca police 83


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2012, 17:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
Messages: 14805
Localisation: 21120 Marcilly sur Tille
Houa les pots de detente, superbe
pat le zen


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2012, 17:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
Messages: 5561
Localisation: BREUILLET (91)
salut :D

Bacchus a écrit:

La non rétroactivité des lois est le fondement de la législation. Voir ci dessous. :wink:

http://fr.jurispedia.org/index.php/Non- ... 9_%28fr%29


pas toujours steph , regarde l'interdition de conduire un 125 sans passer par les 7 heures d'auto école , pourtant ceux qui ont passé leur permis B avant la loi pouvait y avoir accès mais plus maintenant :cry: ( sauf si ils ont conduit un 125 ou assuré dans les 5 dernière années )

a+

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2012, 07:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2006, 18:26
Messages: 8667
Localisation: COURBEVOIE (92) (Mais ch'ti mi d'origine)
BP a écrit:
salut :D
ceux qui ont passé leur permis B avant la loi pouvait y avoir accès mais plus maintenant :cry: ( sauf si ils ont conduit un 125 ou assuré dans les 5 dernière années )

a+


Salut :wink:

Oui dans un sens je suis d'accord avec toi Pascal. Mais là, pour simplifier ils disent " à partir de ce jour ceux qui n'auront pas été assuré précédemment pour un 125 devront passer les 7 heures de conduite....." Donc ce qui revient à dire que ceux qui ont conduit un 125 avec permis B avant la date de promulgation de la loi n'étaient pas en infraction. C'est dans ce sens là j'évoquais la non rétroactivité de la loi.

Dans le cas de la présente loi, ils ont englobé une période qui dit " entre tant et tant " mais la loi s'applique bien au jour de sa promulgation.

Donc en résumé si tu as conduit un 125 avec permis B avant la loi tu n'as pas commis d'infraction (vu qu'elle n'existait pas), de même que tu n'auras pas à passer les 7 heures de conduite si tu as conduit ou assuré un 125 pendant les 5 dernières années.

Tiens un exemple alakon :lol: :
Le 15 avril 2012, le législateur pond une loi une loi en disant à compter de de jour, il est interdit de manger du chewing gum. Tous ceux qui auraient mangé du chewing gum avant le 15 avril, n'ont pas commis d'infraction car l'infraction n'existait pas. :mrgreen:


Enfin c'est un vaste sujet la législation et c'est trés compliqué.

_________________
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle, t'es pas loin du trou.....
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2012, 08:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Aoû 2009, 13:02
Messages: 1992
Localisation: melun 77
Permis B passé avant le 1er mars 1980 (enfin inscrit car il y a eu des cas de B et A1 passé après le 1er mars mais valides avec l'ancienne formulation) et pas 1988, pour les 125 toutes puissances d'avant 1985, ensuite c'est 15ch pour tout les monde quelque soit la date de passage...

Pareils pour ceux qui ont passé le A1 avant cette date (mon cas pour mon DTLC 1982 de 16ch 1/2)...

Dans les deux cas, le passage par l'assurance dans les 5 dernières années ou les 7 heures n'est pas obligatoire.

Tous les permis B passé depuis le 1er mars 1980 sont concernés par la limitation à 15ch, l'assurance pendant les 5 dernières années et les 7 heures sinon, les derniers passés après la dernière modification sont de toutes façon assujettis aux 7 heures.

Bacchus, fais gaffe, il y a déjà des pays où il est interdit de mâcher du chewing-gum...

De plus, contrairement à la loi des 100 ch, ce n'est pas la machine qui est bridée mais bien le permis, il est toujours possible s'il en existe d'acheter avec un 125 de plus de 15 ch et de rouler avec en toute légalité avec un permis A ! Mais ni un B ni un A1 d'avant 1980...

Par exemple, j'avais droit en 125 de rouler sur n'importe quoi jusqu'en 1985 niveau puissance avec mon A1 du 19 février 1980 (hé, hé, hé...) mais pas plus de 15ch de 1985 à 1990 avec mon A1 et n'importe quoi tout court depuis mon A de 1990. En grosses cylindrées, je peux rouler avec n'importe quelle moto de plus de 100 ch d'avant 1985 (un GPZ 900 par exemple, 115ch) mais pas depuis 1986 (mes RX 1986 125 ch en full voir 140/160 selon le modèle avec mon ZRX)

je crois que j'ai tout résumé là : http://mesmotos.fr/permis.php mais il faut que je vérifie quand même pour la dernière mouture...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Jan 2014, 10:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2013, 14:14
Messages: 225
Localisation: au pied du terril
je me permet de rajouter une pierre a l’Édifice ,je suis en train de revendre la 125 cb T1 de 1977 de 16,5 cv
il a été porter a mon attention que :
depuis maintenant 2 an (les nouvelle plaques) toute moto de plus de 15cv passe systématiquement en mtt1
effectivement jai fait la simulation en préfecture
voilla ce qu'on a repondu

la 125 passe effectivement en MTT1 lorsqu'on la saisit en changement de propriétaire.
C'est probablement du à sa puissance (en kw - kilowatt)...
Sur votre carte grise, ce n'est pas précisé, en rubrique P2.
Savez-vous combien de kw elle fait réellement ?
Car tout dépend de cette valeur.
Pour la renseigner il faut un CERTIFICAT DE CONFORMITE délivré par Honda France.
Ou, à défaut, une attestation de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Epoque), précisant la valeur de la puissance P2.
Ensuite, selon la valeur de cette puissance, soit elle est en dessous du plafond et elle sera en MTL, soit elle sera au dessus et restera en MTT1.
Je précise que MTT1 implique un permis A2 ou A, et le A1 ne suffit pas.


pour l'heure ma carte grise est en velo , ma TWIN est dans ce qu'on appelle un vide juridique je peu rouler avec

pour les accidents je m'en inquiète pas je roule pas pour faire des accidents
entre ma twin a 16v et ma cagiva supercity débrider a 30 cv je roulerai plus du tout

une photos de la bette pour se la remettre
Image

_________________
si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances dit toi que le grand chêne a lui aussi était , un jour, un gland !
rien n'est pire q'un vieux con .. rien ne remplace l'expérience !
si y'a pas de solution , bin c'est qui a pas de problème !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Jan 2014, 10:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2012, 16:07
Messages: 426
ah put... on commence bien l'année
je suis en train de restaurer une cbt 125 de 16.5cv je viens de faire la carte grise 18/12 et dessus c'est noté mtt2 donc désolé mais c'est plus une mobylette !
en revanche avec mon permis gros cu...be j'ai quand même le droit d'assurer et de conduire cet engin
donc gaffe au mtt2 qui englobe les mtt1 au rapport poids/puissance supérieur aux nouvelles normes dites des moto débridées donc permis adéquat et assurance pareil !
V+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Jan 2014, 12:25 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2006, 21:12
Messages: 2058
Localisation: conflans ste honorine
Salut,je viens de faire la CG de ma 125SR elle est en MTL
Ma 750 est en MTT2 normal

Moto (MTL - MTT1 - MTT2), anciennement MTTE
Moto: MTL, motocyclettes légères dont la puissance maximale nette CE n'excède pas 11 kW et dont la cylindrée n'excède pas 125 cm3.
Moto: MTT1 : motos d'une puissance de moins de 25 Kw (34 ch) et d'un rapport puissance/poids en ordre de marche à l'origine inférieur à 0.16 Kw/Kg (0.22 ch/kg).
Moto: MTT2 : tout ce qui est au-dessus.
MTTE, avant 1996.

Salut michel

_________________
mieux vaut arriver plus tard au plumard,que trop tot a l'hosto!!!!!!

1200 XTZ(2011)+DJ SYRAHXL(2014)
125 VARADERO 2002

ImageImageImageImage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Jan 2014, 16:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2012, 16:07
Messages: 426
michelside78 a écrit:
Salut,je viens de faire la CG de ma 125SR elle est en MTL
Ma 750 est en MTT2 normal

Moto: MTT1 : motos d'une puissance de moins de 25 Kw (34 ch) et d'un rapport puissance/poids en ordre de marche à l'origine inférieur à 0.16 Kw/Kg (0.22 ch/kg).

Salut michel


EXACT ! sauf que les préfectures font glisser insidieusement les 125 de + de 15 cv en mtt2 !!! et après c'est quasi impossible de revenir en arrière
même avec une photocopie de la carte grise ancienne ! j'ai essayé !
faut savoir que c'est pas du tout intéressant d'acheter une 125 en mtt2............
v+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Jan 2014, 17:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
Messages: 14805
Localisation: 21120 Marcilly sur Tille
Faut vraimenet etre prudent en Pref ils sont pas au courrant de tout
Lorsque j ai immatriculé mon solex on m a demandé combien de places je voulais :shock: :shock: :shock: :shock:
oups
pat le zen


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Jan 2014, 18:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2013, 14:14
Messages: 225
Localisation: au pied du terril
bibifricotin a écrit:
ah put... on commence bien l'année
je suis en train de restaurer une cbt 125 de 16.5cv je viens de faire la carte grise 18/12 et dessus c'est noté mtt2 donc désolé mais c'est plus une mobylette !
en revanche avec mon permis gros cu...be j'ai quand même le droit d'assurer et de conduire cet engin
donc gaffe au mtt2 qui englobe les mtt1 au rapport poids/puissance supérieur aux nouvelles normes dites des moto débridées donc permis adéquat et assurance pareil !
V+



y me reste plein de pièces ... si ca te dit..

pour l'heure je ne suis pas embetter car sur ma carte grise ya noter "vello" mais pour la revente ... c'est la merde

_________________
si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances dit toi que le grand chêne a lui aussi était , un jour, un gland !
rien n'est pire q'un vieux con .. rien ne remplace l'expérience !
si y'a pas de solution , bin c'est qui a pas de problème !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Jan 2014, 20:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
Messages: 14805
Localisation: 21120 Marcilly sur Tille
mets de pedales pour le velo :lol: :lol: :lol: :lol:
je sors
pat


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2014, 13:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2013, 17:30
Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
Eh ben dit donc ! Il faudra bientôt avoir fait polytechnique pour y comprendre encore qqch sur un sujet pourtant simple ! :roll:
Certains conducteurs permis B souhaitant passer à la 125 risquent d'avoir des surprises !

Par contre quand vous dites "avant 1996, MTTE"... je comprends pas vraiment.
Si la moto est d'avant 1996 mais la CG refaite récemment, il est bien normal qu'elle soit en MTT2, non ? :?:

_________________
Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
Ma présentation - Mes photos


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com