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question axes de roue et monobras...
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Auteur:  Desmo [ 22 Nov 2015, 14:04 ]
Sujet du message:  question axes de roue et monobras...

J'ai depuis longtemps en tête un projet de side car grande roue, en utilisant 3 roue AR de XJ.

Je vois 2 options de montage pour la roue du panier : sur monobras ou sur un bras classique.

Le monobras a ma préférence pour l'avantage du poids, de l’accessibilité et de l’esthétique... mais quid de la solidité ?

Pensez vous qu'un axe de roue AR d'origine supporterais bien le montage ?

Auteur:  bougnat [ 27 Nov 2015, 15:04 ]
Sujet du message:  Re: question axes de roue et monobras...

vu le diamètre de l'axe, surement pas; j'ai eu plusieurs monobras (VFR, BMW, Triumph) et j'ai pu constater que le moyeu / axe de roue est beaucoup plus grand pour plus de rigidité. De plus, l'axe est "fixe" sur le moyeu, la roue venant se poser dessus, alors que pour un bras classique, pour déposer la jante tu es obligé de sortir l'axe.
D'autre part je ne suis pas sur qu'un monobras soit plus léger, avec les contraintes qu'il prend, ils sont en général renforcés de partout , à voir ...

Auteur:  michelside78 [ 27 Nov 2015, 17:18 ]
Sujet du message:  Re: question axes de roue et monobras...

Salut,faudrait peut etre regarder comment c'est foutu sur un panier Ural ces side-car ont bien trois roues de moto
Si tu prends un axe arriere pour tenir la roue cet axe devrat etre raccourci donc je pense qu'il serat plus costaud,apres c'est au niveau de la fixation qu'il faut que ce soit bien fait,mais comment :?: :?: :?:
Salut Michel

Auteur:  Desmo [ 27 Nov 2015, 22:00 ]
Sujet du message:  Re: question axes de roue et monobras...

bougnat a écrit:
je ne suis pas sur qu'un monobras soit plus léger, avec les contraintes qu'il prend, ils sont en général renforcés de partout , à voir ...


je suis d'accord avec toi pour le cas d'une moto. J'en ai déjà fabriquer un en treillis tubulaire il y'a quelques années pour un proto, c'était effectivement assez lourd.

Sur un panier les contrainte sont totalement différente, il n'y a pas de puissance à faire passer, la roue ne fait que suivre le mouvement. Et sur la plupart des attelage c'est un simple tube sans renfort particulier.

michelside78 a écrit:
Salut,faudrait peut etre regarder comment c'est foutu sur un panier Ural ces side-car ont bien trois roues de moto
Si tu prends un axe arriere pour tenir la roue cet axe devrat etre raccourci donc je pense qu'il serat plus costaud,apres c'est au niveau de la fixation qu'il faut que ce soit bien fait,mais comment :?: :?: :?:
Salut Michel


la fixation ne m'inquiète pas. L'axe aura effectivement un longueur utile plus courte, mais je ne pensais pas le recouper. Le surplus serrait bridé sur à le bras de manière le garder démontable et conserver le système de serrage.

Mais on a attiré mon attention sur un point auquel je n'aurais pas pensé de prime abord : les roulements ne sont pas prévu pour ce type de montage, il y a peut être un risque d'usure prématuré.

Effectivement ça vaudrait le coup de regarder un oural de plus près...

Auteur:  Desmo [ 28 Nov 2015, 08:45 ]
Sujet du message:  Re: question axes de roue et monobras...

les roulements de roue d'un DNERP :

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des montage plus récent en roulement à bille existerais aussi.

après quelques recherche sur le net je suis tombé sur une photo avec la ref du roulement : 30204, diamètre intérieur 20mm ... c'est du 16 sur l'XJ

http://www.harroll.fr/roulement-conique-30204-a-generique-8034.html?gclid=Cj0KEQiAm-CyBRDx65nBhcmVtbIBEiQA7zm8laCoiEeXvhYSbj_zXNtlGXx6Ah_RyGzi5GubFRrdTY4aAvhl8P8HAQ




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Auteur:  Mseeker [ 28 Nov 2015, 21:18 ]
Sujet du message:  Re: question axes de roue et monobras...

Pour les roulements, il existe tout et plus; prend de bonnes mesures Diam. int. , diam ext. et épaisseur pour là où il se fixe et amène ça à un revendeur de roulement et il te les trouvera :sm2:
Bon il faut mettre une couple de quartiers de bois dans le poêle il fait -6 cet après midi ici . tout en écoutant Peter Gabriel :)

Auteur:  Desmo [ 29 Nov 2015, 07:30 ]
Sujet du message:  Re: question axes de roue et monobras...

Mseeker a écrit:
Pour les roulements, il existe tout et plus; prend de bonnes mesures Diam. int. , diam ext. et épaisseur pour là où il se fixe et amène ça à un revendeur de roulement et il te les trouvera


je sais bien, mais il me faut alors faire tourner 3 axes et d'équiper 4 roue spécifiquement pour le side...
mais c'est peut être bien la solution

Auteur:  Tonton [ 29 Nov 2015, 10:55 ]
Sujet du message:  Re: question axes de roue et monobras...

Un side à 4 roues c'est une bar non?

Tonton loin........

Auteur:  michelside78 [ 29 Nov 2015, 12:11 ]
Sujet du message:  Re: question axes de roue et monobras...

Tonton a écrit:
Un side à 4 roues c'est une bar non?

Tonton loin........


Et la roue de secours pour les balades hors bitumes faut pas l'oublier
J'avais penser a faire monter mon side car avec 3 roues en 15" mais vu qu'il ni avait pas d'homologation fallait repasser a l'utac et tout le reste et ça augmentait de trop le devis,ensuite il etait possible de faire des roues demontable au niveau du moyeu,style roue de renault 4CV qui ont des voiles de jantes demontable
Helas financierement parlant c'etait pas possible :roll: :roll:
Regarde ces side-car chinois ont 3 roues identiques avec une roue de secours

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Salut Michel

Auteur:  Desmo [ 29 Nov 2015, 20:35 ]
Sujet du message:  Re: question axes de roue et monobras...

J'y ai pensé aussi au coup des jantes/moyeu démontable façons 4CV... j'y viendrais peu être pour Toto, si l'occasion ce présente.

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