Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 17 Fév 2019, 09:30

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Fév 2017, 11:41 
Hors ligne

Inscription: 05 Aoû 2016, 09:45
Messages: 33
Localisation: 38580 la chpelle du bard
Bonjour.
Je souhaite vidanger ma fourche.
Pour préparer le chantier je voudrai acheter les joints des petits vis de purge de fourche. Mais je ne sais pas où les trouver.... une idée?
Merci

_________________
yaplukafocon


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2017, 12:01 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 13890
Localisation: 44
 
Tu as commencé par aller chez Yamaha ?
 
Perso c'est ce que j'avais fait. Je ne sais plus le prix mais ça ne m'avait pas traumatisé.
 

 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2017, 19:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2007, 10:33
Messages: 871
Localisation: environs de Grenoble
Bah, pour cet usage, tu peux trouver ce type de joints un peu partout. Par exemple en magasin de bricolage il existe des kits de joints toriques de toutes tailles, c'est bien le diable si tu ne trouvais pas cette dimension-là.

_________________
XJR 1300 + CBX 1000/6 + XJ 750 http://www.900-xj.com/galleries/forum/l ... /index.htm
img : https://plus.google.com/photos/11688611 ... 065?sort=1
vids : http://www.youtube.com/channel/UCp3nuKV ... XuA/videos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2017, 20:57 
Hors ligne

Inscription: 05 Aoû 2016, 09:45
Messages: 33
Localisation: 38580 la chpelle du bard
Ok.
Un joint torique tout bête du bon diamètre peut faire l'affaire. ...
Je vais essayer comme ça.
Merci.

_________________
yaplukafocon


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2017, 21:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2013, 11:25
Messages: 379
Localisation: Courbevoie (92)
Salut, si j'osais je dirais bien une bêtise...
Bon tant pis je la dis quand même, es tu persuadé que conserver le joint d'origine pose problème ?

Sur la mienne, j'ai laissé ceux qui étaient dessus depuis une éternité et pas de fuite en vue.

S'il est démonté avec soin, le joint ne doit pas souffrir.

En même temps, c'est une affaire de tranquillité d'esprit, des fois on dort mieux en faisant mieux que bien.
En tout cas si tu les changes, garde les vieux à l'abri un certain temps, des fois que...
Les joints de plomberie ne sont pas nécessairement fait pour supporter les hydrocarbures.

_________________
Rouleur dilettante sur "Poussette" une capricieuse XJ900 58L 1988 - ziouziouziou Groaar Groaar, vvvuuuu....
Autre monture : "Nezumi" SR400 2014 - clic clac, clic ... Vlan ! pout pout pout ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2017, 10:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2007, 10:33
Messages: 871
Localisation: environs de Grenoble
Un joint si ancien sera déformé (très aplati) et ne supportera plus d'être remonté, ses "déformations" ne correspondront plus à sa position initiale et c'est là qu'il va se mettre à fuir.

Quant aux joints de remplacement, même "de plomberie", ça vaudra toujours mieux qu'un vieux joint tout mort. Au pire, à supposer qu'ils ne résistent pas bien aux hydrocarbures, il faudra longtemps avant une première trace de fuite et il suffira alors de changer par un nouveau ! Vu le prix, même en changer une fois pas an ne se connait pas.

_________________
XJR 1300 + CBX 1000/6 + XJ 750 http://www.900-xj.com/galleries/forum/l ... /index.htm
img : https://plus.google.com/photos/11688611 ... 065?sort=1
vids : http://www.youtube.com/channel/UCp3nuKV ... XuA/videos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2017, 15:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17009
Localisation: Montauban 82
Pour démonter ces vis, je les chauffe très brièvement avec un lumigaz (une ou deux seconde maxi sinon tu crames le joint). Je suppose que ça doit le ramollir un peu et faire passer un film d'huile entre la vis et le joint... A chaque fois la vis vient sans forcer alors que si je ne le fais pas, la vis reste collée et j'abîme la tête de vis...

Et je n'ai jamais changé de joint. Et j'en ai fait une paire, des vidanges de fourche !!

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2017, 16:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2007, 10:33
Messages: 871
Localisation: environs de Grenoble
Moi, je ne les démonte jamais.... J'avais surement essayé une fois, dans les premiers mois de l'utilisation de la moto, mais je trouve que c'est malcommode et peu efficace pour vidanger. Je préfère démonter les tubes, les ouvrir, bien les rincer. En fait, je ne vois pas l'utilité de cet orifice (et d'ailleurs c'est un peu une rareté).

_________________
XJR 1300 + CBX 1000/6 + XJ 750 http://www.900-xj.com/galleries/forum/l ... /index.htm
img : https://plus.google.com/photos/11688611 ... 065?sort=1
vids : http://www.youtube.com/channel/UCp3nuKV ... XuA/videos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2017, 16:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17009
Localisation: Montauban 82
Bah c'est pas mal pour éviter de tout démonter... Genre quand tu fais des essais de viscosité d'huile : Vidange, un tour d'essai, revidange etc.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2017, 16:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2007, 10:33
Messages: 871
Localisation: environs de Grenoble
Le plus important dans une fourche est le niveau, non la quantité. Donc le démontage est préférable. Et puis si la viscosité est "trop" ou "pas assez", j'attends quelques mois la vidange suivante.

_________________
XJR 1300 + CBX 1000/6 + XJ 750 http://www.900-xj.com/galleries/forum/l ... /index.htm
img : https://plus.google.com/photos/11688611 ... 065?sort=1
vids : http://www.youtube.com/channel/UCp3nuKV ... XuA/videos


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com