Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:18

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Juin 2018, 16:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juin 2018, 19:35
Messages: 48
Bonjour à tous,

Comme évoqué dans mon post de restauration, je viens d'acquérir une XJ650 de 1982 que je vais tenter de restaurer..
Elle semble quasiment complète niveau pièce (sauf support de phare avant car un carénage à été monté dessus.. Accessoire Yam il me semble au passage ? Mais bref je la prefere sans ! Ah ah)

Voici donc ce que j'ai prévu pour le moment (en ajoutant vos conseils déjà reçus)
- Batterie neuve
- Bougies neuves
- Inspection de l'intérieur du réservoir à l'endoscope pour vérifier s'il n'y a pas de sale particules et regarder la propreté du réservoir.. ==> Si quelqu'un sait comment me dire s'il est mort ou pas je suis preneur (pas de trace de rouille / piquage de l'extérieur !)
- Vidange huile (pour ce qu'il semble rester = quasi rien) + huile neuve en 10W40 (je n'ai pas trouvé les 15W40 pour hiver et 20W50 pour été comme indiqué dans la revue technique ?? ==> Conseils ?
- Bouchon d'huile dans chaque cylindre via le logement bougie
- Démontage de l'admission d'air pour voir ce que je peux nettoyer (en rapide) sur / dans les carbus sans rien démonter car j'ai peur de faire des bétises à ce niveau la !
- Filtre à essence : Grosse question ? Je n'ai pas encore prévu de changer la durite ni le filtre (dur à trouver visiblement.. mais je pense que je dois obligatoirement passer par la, même pour un redémarrage ?
- Faire tourner le vilebrequin à la main, indiqué dans le sens anti horraire dans la revue technique, vous confirmez ? (je pourrai voir / ressentir la compression et m'assurer que rien de bloquant ==> Au fait, je peux mettre l'huile via les bougies avant pour relubrifier un peu les cylindres ??

Après, j'ai des produits d'entretien BELGOM chrome et alu, mais ça sera pour bien plus tard ahah !
Ah si j'oubliais.. je n'ai pas de clefs de la moto.. je recherche un kit complet mais pour le moment j'ai réussit à crocheter le coffre et le réservoir, pour le neiman ça semble tellement simple de forcer le démarrage que je pense le faire manuellement, des conseils / Remarques ?

Sinon je ne pense pas regarder grand chose d'autre.. m'assurer d'être en neutre et peut être regarder le démarreur ? Mais je verrai déjà bien si le relais claque bien à la commande de démarrage


Désolé pour le roman, mais j'ai essayé d'être précis et de tout balayer.
Merci d'avance pour vos utiles conseils :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2018, 19:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 322
Localisation: 37
Bonjour,
je ne connais pas la 650XJ, mais si c'était la mienne je ferais:

Labikette a écrit:
- Inspection de l'intérieur du réservoir à l'endoscope pour vérifier s'il n'y a pas de sale particules et regarder la propreté du réservoir.. ==> Si quelqu'un sait comment me dire s'il est mort ou pas je suis preneur (pas de trace de rouille / piquage de l'extérieur !)

-> traitement Restom (ou équivalent) pour avoir l'esprit libre...

Labikette a écrit:
- Vidange huile (pour ce qu'il semble rester = quasi rien) + huile neuve en 10W40 (je n'ai pas trouvé les 15W40 pour hiver et 20W50 pour été comme indiqué dans la revue technique ?? ==> Conseils ?

-> 15W40 ou 15W50 d'office en huile moto semi-synthèse ou synthèse.
http://www.lerepairedesmotards.com/foru ... p?2,607757
- Pour les "grades froids": Température limite de pompabilité (càd la température jusqu'à laquelle l'huile reste fluide et peut être pompée par la pompe à huile):
10W --> -25°c
15W --> -20°c
20W --> -10°c

Pour les "grades chauds", la viscosité cinématique à 100°c (en centistockes); plus la viscosité est élevée à chaud, plus résistant sera le film d'huile sur les pièces à lubrifier.
Mini Maxi
20 5.6 < Viscosité cinématique< 9.3
30 9.3 < Viscosité cinématique< 12.5
40 12.5 < Viscosité cinématique< 16.3
50 16.3 < Viscosité cinématique< 21.9
60 21.9 < Viscosité cinématique< 26.1

Nota : avec de la 100% synthèse la fréquence de vidange (distance) peut être rallongée mais pas en temps (environ 1 année) voir la préconisation du fabricant d'huile).
Pour contredire tout cela j'ai déjà fais plusieurs milliers de Kms par -20°C (GSX400S de 1982) avec de la 20W50 minérale sans aucun problème mais avec un morceau de bois à la place de la fourche.
Les moteurs des années 80 n'ont pas le même "jeu de fonctionnement" que les moteurs récents alors il ne faut pas trop s'éloigner des préconisations constructeurs.

Labikette a écrit:
- Démontage de l'admission d'air pour voir ce que je peux nettoyer (en rapide) sur / dans les carbus sans rien démonter car j'ai peur de faire des bétises à ce niveau la !

10 ans dehors (sans tourner ?) -> démontage / nettoyage obligatoire (+ essence récente)
Pour les bêtises on ne touche pas la vis de richesse (facile à recaler) et on ne serre pas comme une brute.

Labikette a écrit:
- Filtre à essence : Grosse question ? Je n'ai pas encore prévu de changer la durite ni le filtre (dur à trouver visiblement.. mais je pense que je dois obligatoirement passer par la, même pour un redémarrage ?

la durite on la trouve facilement au mètre (de la m... jusqu'au higt-tech).
Personnellement je prend de la silicone, prix environ 20€/m
Filtre à essence dans le réservoir (probablement sur le robinet) -> à nettoyer

Labikette a écrit:
- Faire tourner le vilebrequin à la main, indiqué dans le sens anti horaire dans la revue technique, vous confirmez ? (je pourrai voir / ressentir la compression et m'assurer que rien de bloquant ==> Au fait, je peux mettre l'huile via les bougies avant pour relubrifier un peu les cylindres ??

Pour le sens aucune idée mais à faire obligatoirement à la main.
Pour info (à confirmer) si le tendeur de chaine de distribution est à l'arrière -> sens anti-horaire coté gauche pilote sur la moto, , si il est à l'avant sens horaire.
Pour contrôler la boite point mort puis on fait tourner la roue arrière.
De huile par les bougies -> calotte des pistons ? -> il faut en mettre sur les parois des cylindres.

Une moto laissée à l'extérieur devient l'habitat de nombreuses bestioles.
Très peu d'huile restante c'est bizarre, fuite ? segments HS ? entretien oublié,..

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


Dernière édition par Boulbuz le 10 Juin 2018, 20:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2018, 20:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3559
Localisation: 28360
Pas mieux que Boulbuz, mais en complément :
- les 650 et 750 ont la même base moteur que le 900, et dans une moindre mesure la partie cycle car freins et fourche ont bien évolués ;
- tu peux faire l'essai de démarrage (qui est la première chose à faire avant d'entreprendre d'autres frais) avec une nourrice plutôt qu'un réservoir dont tu n'es pas encore sûr ;
- si par admission d'air tu parles de la boite à air qui contient le filtre, elle se démonte uniquement moteur sorti du cadre (comme beaucoup de cette époque), c'est la rampe qu'il faut sortir par le coté :? ;
- Pour les serrures, si tu peux shunter le contacteur à clé pour l'instant, on en reparle quand ça tourne : il faudra investir ;
- il y a des tutos ici : http://www.900-xj.com/tutos-dicout92/tu ... cout92.htm ;
- tu as quelques experts es-XJ pas très loin de toi, et ils ne mordent pas :lol: ...donc si tu n'es pas sûr, lance un appel et prépare le bar :sm2:

Et si tout se passe bien, on se voit avec ta 4KO aux Youngtimers ou à la concentre l'an prochain ;)

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juin 2018, 13:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juin 2018, 19:35
Messages: 48
Merci pour toutes ces infos.
Jai regardé les kit restom pour réservoir, ca a l'air pas mal et je ne connaissais pas du tout..
Jai quelques photos prises depuis le Bouchon mais je ne sais pas dire si c'est propre ou pas.. Votre avis

https://nsm09.casimages.com/img/2018/06 ... 752353.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2018/06 ... 752355.jpg

HamsterEdit : Envoi d'images à revoir :wink:.
 


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juin 2018, 14:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3559
Localisation: 28360
Édite ton message et mets tes photos en miniatures ou juste en lien, elle sont trop grandes pour afficher dans la discussion...
ceci dit, si la première photo ne montre pas grand chose, la seconde semble révéler un cordon de soudure dans le fond, qui semble propre mais indiquerait aussi une corrosion perforante passée.
Et si l'aspect intérieur est réellement "doré" comme la photo, il est possible que le réservoir soit déjà résiné.
Le mieux serait de visualiser l'intérieur avec une mini caméra, mais un rinçage à l'essence avec démontage du robinet peut être déjà révélateur.

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juin 2018, 18:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 322
Localisation: 37
Charlie_41 a écrit:
Et si l'aspect intérieur est réellement "doré" comme la photo, il est possible que le réservoir soit déjà résiné.
Le mieux serait de visualiser l'intérieur avec une mini caméra, mais un rinçage à l'essence avec démontage du robinet peut être déjà révélateur.


Un réservoir vide un "peu lourd" aussi.

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juin 2018, 21:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juin 2018, 19:35
Messages: 48
Désolé, j'ai envoyé ça au boulot depuis le téléphone, je pense que ça a merdé à ce moment la car dans mon post de présentation j'avais mis les miniatures ^^
Du coup, je regarde ça quand j'ai reçu l'endoscope (ce week je pense) et j'enverrai des clichés :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juin 2018, 22:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Une alternative au (très) cher Restom, est la résine bateau.

J'ai posté sur ce forum le nettoyage/plastification de mon ancienne 31A, mais chais pu où :roll:

En gros, j'ai mis le réservoir dans une bétonneuse,orifices obturés avec des gabarits doublés chambre à ait, 6 l de flotte avec un bout de chaîne et des boulons inox, et tourné, un coup vertical, puis en avaissant l'angle.

Vidage du jus, séchage au décapeur thermique TRÈS MODÉRÉ (j'ai quand même un peu cloqué la peinture), puis acide phosphorique, enfin cette fameuse résine, et rebétonneuse.
Ca apris du temps, mais le résultat était excellent!

Faudrait que je fasse de même avec mon actuelle qui ne tourne pas souvent et qui hoquète au démarrage.

J'imagine la gueule des carbus.

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juin 2018, 23:25 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Pour les endoscopes je crois que chez Lidl cette semaine il y en a.
 
https://www.lidl.fr/fr/nos-offres.htm?articleId=18390
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2018, 08:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juin 2018, 19:35
Messages: 48
Quelques nouvelles fraîches de ce matin.. J'ai réussit a enlever les premières vis plutôt rouillées du carter gauche pour accéder au carré du vilebrequin.
Impossible de le mettre en rotation.. Je n'ai pas forcé mais je suis désormais fixé qu'il faut tout démonter pour en savoir plus..
L'ancien proprio m'a dit qu'elle fuitait un peu d'huile depuis le cache culbuteur.. Etant donné qu'elle dormait dehors, j'ai peut être de l'eau qui s'est infiltré par la non ?

Image

Ps : la moto ayant chute a gauche a l'arrêt, il me manque quelques morceaux dailettes, c'est grave ?
(voir photo)
Merci d'avance aux avis experts :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2018, 12:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3559
Localisation: 28360
Labikette a écrit:
L'ancien proprio m'a dit qu'elle fuitait un peu d'huile depuis le cache culbuteur. Étant donné qu'elle dormait dehors, j'ai peut être de l'eau qui s'est infiltré par la non ?

Non, mais l'humidité ambiante rentre par les soupapes restées ouvertes, probable qu'un ou 2 cylindres aient souffert de la corrosion.

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2018, 12:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2012, 08:54
Messages: 839
Localisation: Eaubonne 95
Heu, t'as bien enlevé toutes les bougies avant d'essayer de tourner le vilebrequin ? sur la photo elles y sont encore...

_________________
900 XJ 58L - 1989 Ca Broume !

Freins => Refaits
Réservoir => Restomisé
Carbus => Synchro/richesse faits, que du bonheur !
Piston/Cylindres => La greffe semble prendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2018, 15:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006, 18:34
Messages: 5561
Localisation: BREUILLET (91)
salut :D

il y a de grande chance que certains élément du moteur soient bloqué , un truc qu'a fait Yannick sur le moteur que j'ai remonté sur celle de la momie c'est de mettre du W40 partout , par les puits de bougie, en enlevant le cache arbre a cames direct sur les soupapes , de mémoire il l'avait laissé mijoté comme cela plusieurs jours et mis 2 bombes au total , bon une fois chez la momie il a fallu aussi démonter l'embrayage car les disques étaient aggloméré entre eux mais avec de l'huile neuve elle a démarrée , c'est vrai que c'était Londres pendant cette phase :lol: :lol:

a+

_________________
les XJ sont indestructibles mais pas nous!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2018, 17:53 
Hors ligne

Inscription: 13 Jan 2017, 19:01
Messages: 22
avant tout essais de mise en route je démonterais le carter d huile et nettoyerais la crepine pour virer toute la merde restée au fond ,car si tu met en route comme ça l, elle va se disperser partout .En plus celons ce que tu retrouve au fond ça peut te donner une idée de l 'état du moteur (limaille bronze ou morceaux de patins divers )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2018, 20:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 322
Localisation: 37
Bonjour,
personnellement rouler sur une moto sans en connaitre l'état j'évite (j'aime pas les gamelles) la démarrer aussi.
Un joint de culasse c'est 40€ (environ 160€ la pochette complète) le reste c'est de la pâte à joint et beaucoup de temps ainsi que de la place, et de toute façon si tu veux rouler en toute sérénité, il faudra démonter la moindre vis pour tout remettre en état, nettoyer et surtout graisser.
Ils sont comment les freins ?

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com