Plus d'éclairage

Plus d'éclairage

Messagepar Hemi » 13 Juin 2018, 20:53

Avé!

Cet aprem première virée et premier (petit) soucis : après avoir effectué un check up de la meule avant de partir (éclairage, pression des pneus, niveau...) qui était OK, j'ai constaté à un moment en voyant mon reflet dans le cul d'une voiture que mon phare était éteint (veilleuse et feu arrière compris). Feu de stop et clignotants OK.

De retour à la maison, j'ai démonté l'optique, vérifié l'ampoule (OK) et j'ai mesuré la tension aux bornes de la cosse : que dalle !
Du coup, nettoyage des contacts des cosses, contrôle des commodos et fusibles mais toujours rien. Pour info, lorsque le feu fonctionnait correctement, il se passait un truc franchement bizarre au niveau des indiquateurs de clignotant : quand le clignotant droit était en fonction, c'est l'indiquateur gauche qui clignotait et inversement. Depuis que le feu ne fonctionne plus, tout est rentré dans l'ordre à ce niveau !
Je soupçonne le bloc instrument d'être la cause de ce problème car ce dernier est cassé à un endroit (l'ancien propriétaire l'aurait acheté comme ça il y a cinq ans). L'humidité et les infiltrations d'eau ont sûrement fait leur basse besogne... J'ai posté une petite annonce pour trouver son remplaçant.

Si j'ai le temps, je l'ouvre demain pour voir. Je vous tiens au jus.

A+
Yamaha XJ900 (1992)
Triumph Spitfire MKIV (1974)
VéloSolex 2200 v2 (1962)

Mes aventures mécaniques : https://www.facebook.com/hemiworkshop/
Mes aventures photographiques : https://www.facebook.com/wheelshift/
Avatar de l’utilisateur
Hemi
 
Messages: 23
Inscription: 13 Juin 2018, 09:51
Localisation: Normandie (76)

Re: Plus d'éclairage

Messagepar yannick » 13 Juin 2018, 21:09

Il y a parfois des problèmes avec les fils du contacteur qui se dessoudent à l'intérieur et ça crée des problèmes électriques divers .
Essaie de bouger le faisceau qui rentre dans le contacteur avec le comodo sur "on" et vérifie que ça ne s'allume pas à un moment ou un autre .
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue à pouic du forum)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
Image
Avatar de l’utilisateur
yannick
 
Messages: 7186
Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38

Re: Plus d'éclairage

Messagepar Hemi » 13 Juin 2018, 21:30

Merci pour ta réponse Yannick. Quand tu parles de "contacteur", tu veux dire le commodo droit ?

J'ai essayé de "tigouiller" tous les faisceaux sans succès.
Yamaha XJ900 (1992)
Triumph Spitfire MKIV (1974)
VéloSolex 2200 v2 (1962)

Mes aventures mécaniques : https://www.facebook.com/hemiworkshop/
Mes aventures photographiques : https://www.facebook.com/wheelshift/
Avatar de l’utilisateur
Hemi
 
Messages: 23
Inscription: 13 Juin 2018, 09:51
Localisation: Normandie (76)

Re: Plus d'éclairage

Messagepar yannick » 13 Juin 2018, 21:38

Non le contacteur à clef .
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue à pouic du forum)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
Image
Avatar de l’utilisateur
yannick
 
Messages: 7186
Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38

Re: Plus d'éclairage

Messagepar Hemi » 13 Juin 2018, 21:51

Aaaaahhhhhh okayyyy !!! Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps...
Yamaha XJ900 (1992)
Triumph Spitfire MKIV (1974)
VéloSolex 2200 v2 (1962)

Mes aventures mécaniques : https://www.facebook.com/hemiworkshop/
Mes aventures photographiques : https://www.facebook.com/wheelshift/
Avatar de l’utilisateur
Hemi
 
Messages: 23
Inscription: 13 Juin 2018, 09:51
Localisation: Normandie (76)

Re: Plus d'éclairage

Messagepar Ikhnaton » 14 Juin 2018, 09:35

Hello,

Hemi a écrit:J'ai essayé de "tigouiller" tous les faisceaux sans succès.


Tiens, je ne connais pas "tigouiller" :shock: :shock: :shock:
Mais "digonner", oui. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
T'es de quel coin du 76 ? :roll: :roll: :roll:

Bienvenue, bezot. :sm28: :sm28: :sm28:

Boujou pis des bonbons. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@+
ImageImage Image
Avatar de l’utilisateur
Ikhnaton
 
Messages: 4179
Inscription: 22 Oct 2005, 16:20
Localisation: à côté de Rouen Normandie

Re: Plus d'éclairage

Messagepar Hemi » 15 Juin 2018, 06:59

Ça va ti té ? Chuis à côté du Hav' dès. Près de Tancar' !
Yamaha XJ900 (1992)
Triumph Spitfire MKIV (1974)
VéloSolex 2200 v2 (1962)

Mes aventures mécaniques : https://www.facebook.com/hemiworkshop/
Mes aventures photographiques : https://www.facebook.com/wheelshift/
Avatar de l’utilisateur
Hemi
 
Messages: 23
Inscription: 13 Juin 2018, 09:51
Localisation: Normandie (76)

Re: Plus d'éclairage

Messagepar Hemi » 16 Juin 2018, 17:54

Bon, j'ai trouvé le coupable : il s'agit de la cosse du fusible qui est cassée.

J'ai effectué une réparation de fortune mais si quelqu'un parmi vous a une idée de où je peux trouver cette cosse de porte-fusible ou un vieux boîtier, je suis preneur !
Yamaha XJ900 (1992)
Triumph Spitfire MKIV (1974)
VéloSolex 2200 v2 (1962)

Mes aventures mécaniques : https://www.facebook.com/hemiworkshop/
Mes aventures photographiques : https://www.facebook.com/wheelshift/
Avatar de l’utilisateur
Hemi
 
Messages: 23
Inscription: 13 Juin 2018, 09:51
Localisation: Normandie (76)

Re: Plus d'éclairage

Messagepar oyien » 16 Juin 2018, 18:02

Il faut que tu changes toute la boîte à fusibles. Prends en une moderne que tu trouveras chez noraufeuvert ou chez des revendeurs d'accessoires de camping cars.

La boîte d'origine est très fragile. On est nombreux à l'avoir changée. C'est une faiblesse de cette moto
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos

Image
Avatar de l’utilisateur
oyien
 
Messages: 16835
Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Localisation: Montauban 82

Re: Plus d'éclairage

Messagepar Hemi » 16 Juin 2018, 18:13

oyien a écrit:Il faut que tu changes toute la boîte à fusibles. Prends en une moderne que tu trouveras chez noraufeuvert ou chez des revendeurs d'accessoires de camping cars.

La boîte d'origine est très fragile. On est nombreux à l'avoir changée. C'est une faiblesse de cette moto

J'ai cru comprendre ça en parcourant le forum effectivement ! :D

Il y a un ou des modèle(s) de prédilection ?
Yamaha XJ900 (1992)
Triumph Spitfire MKIV (1974)
VéloSolex 2200 v2 (1962)

Mes aventures mécaniques : https://www.facebook.com/hemiworkshop/
Mes aventures photographiques : https://www.facebook.com/wheelshift/
Avatar de l’utilisateur
Hemi
 
Messages: 23
Inscription: 13 Juin 2018, 09:51
Localisation: Normandie (76)

Re: Plus d'éclairage

Messagepar oyien » 16 Juin 2018, 18:15

Pas vraiment. Moi ça fait tellement longtemps que je l'ai fait je ne me souviens plus quel modèle c'est. Il faut juste s'assurer qu'il ne soit pas trop épais pour rentrer sous la selle. Tu as la place pour 6 fusibles. Ce qui te permettra d'ajouter des accessoires éventuellement
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos

Image
Avatar de l’utilisateur
oyien
 
Messages: 16835
Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Localisation: Montauban 82

Re: Plus d'éclairage

Messagepar dave » 16 Juin 2018, 18:43

Bienvenu au Tancarvillois ou Tancarvillain peu être
Je suis près d'attifer ...
Bon courage
dave
 
Messages: 107
Inscription: 14 Nov 2017, 15:00

Re: Plus d'éclairage

Messagepar Hemi » 17 Juin 2018, 20:32

dave a écrit:Bienvenu au Tancarvillois ou Tancarvillain peu être
Je suis près d'attifer ...
Bon courage

Merci à toi le Saint-Jouin-Brunevillain ! :D

J'ai farfouillé et j'ai vu cette petite boi-boite sur eBay : https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https%3A%2F%2Fwww.ebay.fr%2Fulk%2Fitm%2F223011991399

Quelqu'un l'a déjà installé ? Elle fait 35 mm d'épaisseur. Ça semble passer sous la selle.
Yamaha XJ900 (1992)
Triumph Spitfire MKIV (1974)
VéloSolex 2200 v2 (1962)

Mes aventures mécaniques : https://www.facebook.com/hemiworkshop/
Mes aventures photographiques : https://www.facebook.com/wheelshift/
Avatar de l’utilisateur
Hemi
 
Messages: 23
Inscription: 13 Juin 2018, 09:51
Localisation: Normandie (76)

Re: Plus d'éclairage

Messagepar yann » 17 Juin 2018, 20:41

 
Je ne connais pas.

Pour ma part comme plusieurs autres on a monté plutôt ça (franchises dans plusieurs grandes villes) :

https://www.narbonneaccessoires.fr/nos-accessoires/electricite-energie/raccordement/connectique-fusible/boitier-fusible-p196.html
 
Simple, prix correct, facile à trouver et efficace. What else... ? :wink:
 

 
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb
Avatar de l’utilisateur
yann
Site Admin
 
Messages: 13674
Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Localisation: 44

Re: Plus d'éclairage

Messagepar Hemi » 17 Juin 2018, 21:03

yann a écrit: 
Je ne connais pas.

Pour ma part comme plusieurs autres on a monté plutôt ça (franchises dans plusieurs grandes villes) :

https://www.narbonneaccessoires.fr/nos-accessoires/electricite-energie/raccordement/connectique-fusible/boitier-fusible-p196.html
 
Simple, prix correct, facile à trouver et efficace. What else... ? :wink:
 

 

Merci pour l'info :wink:
Je n'ai pas de Narbonne Accessoires a moins de 45 min de route mais ce n'est pas les vendeurs de camping car qui manquent à proximité.
Yamaha XJ900 (1992)
Triumph Spitfire MKIV (1974)
VéloSolex 2200 v2 (1962)

Mes aventures mécaniques : https://www.facebook.com/hemiworkshop/
Mes aventures photographiques : https://www.facebook.com/wheelshift/
Avatar de l’utilisateur
Hemi
 
Messages: 23
Inscription: 13 Juin 2018, 09:51
Localisation: Normandie (76)


Retourner vers Rubrique technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité