Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:23

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Mai 2020, 21:26 
Hors ligne

Inscription: 26 Juil 2018, 17:03
Messages: 4
Bonjour bonjour !!

Je viens quémander votre aide aujourd'hui avant de devenir fou...

Moto : XJ 400
Après un passage au garage pour changer l'alternateur (il y a de ça pas mal de mois..), le démarrage électrique n'a plus fonctionné (je ne sais pas trop ce qu'ils ont fait mais bon..). Le garagiste m'a dit que c'était certainement mon relais de démarreur. Relais que j'ai changé dans résultat.

Symptômes : lorsque j'appuie sur le commutateur de démarrage (bouton start au guidon :wink: ), rien ne se passe, pas même le "clic" caractéristique du relais.
En shuntant ce dernier ou en démarrant à la poussette ça démarre niquel en revanche !

N'ayant pas de "clic", j'ai contrôlé les deux fils alimentant le relais et là ça ne va pas...
Il y a un fil bleu et blanc qui va au bouton start du guidon et qui est mis en contact avec le neutre lorsque j'appuie (tout est normal pour ce fil donc...). Le deuxième fil, rouge et blanc, lui n'envoie pas 12V (est-ce d'ailleurs bien la valeur attendue ?).
Je crois que ce fil est relié à "starter circuit cut off relay" selon une schéma électrique de XJ 650 (je pense que ça doit être pareil pour ma XJ 400). Je ne sais pas à quoi ressemble ce "starter circuit cut off relay" mais je crois qu'il n'envoie du jus que si les sécurités sont respectés......contacteur de point mort, et peut-être contacteur de béquille et d'embrayge (y-en-a-t-il sur la XJ 400 ?).
OR....je sais que j'avais un problème au niveau du témoin de point mort justement (j'avais viré l'ampoule témoin il y a longtemps parce qu'elle déconnait.. ). Le problème pourrait-il venir de là ? Sinon de quoi diable pourrait-il venir ?
J'ai voulu contrôler la viabilité du fil partant du contacteur de point mort (c'est bien le fil vert ?) à l'aide du Ohm-mètre mais je ne sais pas ce qui s'est passé: un coup j'ai cru qu'il était coupé, un coup qu'il conduisait, ensuite qu'il était à nouveau coupé....et idem quant à sa connexion au neutre, enfin je ne sais plus trop ce qu'il en est à ce niveau là mais avez-vous des idées ? Et sinon y aurait-il moyen de shunter toutes les sécurités et juste d'envoyer du jus au relais quand bon me semble ?^^

Merci d'avance pour le temps que vous voudrez bien accorder à moi et à ma belle brêle !

Un XJiste en détresse


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2020, 21:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6094
Localisation: Monts (37)
Salut,

Tu pensera à passer par la case présentation à l'occasion... :wink:

Tu n'as pas l'air d'être au top niveau électricité, on va essayer de voir ça.
Tout est "shuntable" pour pouvoir isoler le ou les défauts. Quand tu met la borne ou arrive le fil rouge/blanc au + de ta batterie (en ayant débranché ce fil rouge/blanc, donc tu amène du +12V directement sur ton relais), est-ce que ça "clique" et lance le démarreur ?

A+

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2020, 22:31 
Hors ligne

Inscription: 26 Juil 2018, 17:03
Messages: 4
Salut, merci d'avoir répondu !! :)

Je m'appelle Aymeric, j'ai 23 ans, c'est ma troisième bécane (Une gn250 que j'ai cassé en Écosse, une XJ400 qui ne fonctionne plus mais que je garde pour pièces, et enfin ma XJ 400 actuelle avec laquelle j'ai fait l'Italie, l'Espagne et la Corse).



Alors j'ai pensé à faire arriver directement le + de la batterie au niveau du fil rouge et blanc, mais c'est normalement une tension de commande donc avec un faible ampérage, et j'ai peur que le brancher directement sur la batterie ne crame mon relais....qu'en penses-tu ?


Merci encore !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2020, 22:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6094
Localisation: Monts (37)
Aucun soucis, vas-y ! Pour te rassurer, prend un fil de faible section. :wink:

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2020, 22:44 
Hors ligne

Inscription: 26 Juil 2018, 17:03
Messages: 4
Super, je vais essayer ça dès demain et je vous tiens au courant !!

Et pour plus tard, si jamais je voulais refaire fonctionner ça "normalement" (ce mot ne colle pas vraiment avec ma moto sur laquelle rien n'est très normal mais bon...^^), as-tu éventuellement une idée de la cause du problème initial ? Serait- ce bien le contacteur de point mort ? Ai-je bien un "starter circuit cut off relay" sur ma XJ 400 ? Trouve-t-on sur le web le schéma électrique (en couleur si possible ^^) de la XJ 400 ?

Merci encore pour votre aide !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2020, 05:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6094
Localisation: Monts (37)
Une chose après l'autre, déjà faire démarrer ta moto avec le bouton. Après on verra...

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2020, 10:22 
Hors ligne

Inscription: 26 Juil 2018, 17:03
Messages: 4
Alain.......laisse-moi te dire que tu es génial.
Je viens d'essayer ce que tu m'as dit, et je viens par la même occasion de réaliser que ce petit bout de fil m'aurait épargné des mois (pour ne pas dire un ou deux ans) de démarrage à la poussette......autrement dit : ÇA FONCTIONNE !!!!!!

Merci !!! Bon, la poussette à fait partie de mes souvenirs de road trip, mais bien content quand même de ne plus avoir à réfléchir à la pente et à l'accroche du sol à chaque fois que je coupe le moteur pour le prochain démarrage. Bien content de ne plus avoir à courir à côté de la bécane au feu vert parce que j'ai calé au feu rouge. Bien content quoi ! ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2020, 04:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Nov 2012, 20:41
Messages: 1152
Localisation: ain
Super :wink: :winner:

_________________
Image
side car GTR1000/JEWEL, "Mimile"
solo GTR1000 "Grisette"
solo GPZ 1000 RX "Blarix"
"125" DTMX "Mimix"
Plus +++.......


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2020, 05:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6094
Localisation: Monts (37)
Aymeric Ccl a écrit:
Alain.......laisse-moi te dire que tu es génial.

Restons simple, appelez-moi Maître... :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Sans rire, c'est balot ton histoire : tu es inscrit depuis près de 2 ans, tu galère depuis donc le début et tu n'as jamais pensé à demander au forum ? :hello:
As-tu la revue technique ou le schéma au minimum ? Ca sera plus facile pour la suite. Je ne connais pas le 400, mais j'ai bon espoir... :wink:

Sinon (faut faire les choses dans les règles) :
Aymeric Ccl a écrit:
.....
Je m'appelle Aymeric, j'ai 23 ans, c'est ma troisième bécane (Une gn250 que j'ai cassé en Écosse, une XJ400 qui ne fonctionne plus mais que je garde pour pièces, et enfin ma XJ 400 actuelle avec laquelle j'ai fait l'Italie, l'Espagne et la Corse).


Image

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2020, 12:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 197
Localisation: Saint-Herblain (44)
Bonjour,
la partie "commande" du relais de démarrage est alimentée par la partie "puissance" du relais de coupure du circuit de démarrage, situé sous le réservoir d'essence.
C'est le relais que tu nommes en anglais "starter circuit cut off relay", qui est bien présent sur ta 400 XJ.
La partie "commande" de ce relais est alimentée par le fusible IGNITION de 10A à condition que le contacteur de point mort soit passant (donc être au point mort) et/ou que le contacteur sur levier d'embrayage soit passant (donc débrayer).
Comme visiblement ton capteur de point mort ne fonctionne pas bien, essaye de démarrer avec le bouton en débrayant en même temps, et donne le résultat avant d'aller plus loin.
De ce que je comprends à la lecture de ton premier post, c'est soit capteur de point mort HS, soit relais de coupure du circuit de démarrage ou sa diode HS.

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2020, 07:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 197
Localisation: Saint-Herblain (44)
Bonjour Aymeric,
Alors ?
Tu ne t'es pas connecté ou tu n'oses pas dire qu'en actionnant le levier de débrayage, tu aurais pu t'éviter 2 ans de poussette ?

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com