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 Sujet du message: Problème frein avant.
MessagePosté: 10 Nov 2020, 18:44 
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Hello tout le monde,

C'est re-moi !
Dans ma terrible quête de remettre à neuf le système de freinage, j'ai encore des problèmes avec mon frein avant...

J'avais essayé de changer le maître cylindre, et je n'arrivais pas à faire durcir la poignée, je ne pense qu'il s'agissait de bulle, mais un potentiel problème au niveau des étriers.
Dans cette optique, les étriers ont été démontés, nettoyés, restaurés au niveau des joints etc. Les pistons étaient pour certains très grippés...
À l'air comprimé, à présent, ils ressortent bien, enfin généralement 1 sur les 2. Etonnant non ? Les deux devraient sortir de la même façon ?
Bref.
Je remonte le système, je repurge, toujours le même problème avec le nouveau maître cylindre. Je décide de reprendre celui d'origine, je redemonte les étriers et pistons car ça me turlupine que seulement un piston sur les deux ne bougent correctement... Et ce, sur chaque étrier.
Je remonte tout, je réessaie ce soir de purger le système, avec une seringue par le bas, j'arrive à faire rentrer du liquide comme pour reremplir les étriers, mais arrivé à un moment, le liquide ne rentre plus, et il ne remonte pas dans le système jusque dans le bocal...
Est-ce qu'il s'agit d'un blocage dans mes étriers étant donné que le liquide rentre mais ne remonte pas sjusquau bocal ?
Lorsque j'essaie de purger avec la poignée, je n'ai pas de liquide qui descend non plus dans le système....
Je ne sais pas si ce problème, est lié à toutes mes précédentes mésaventures ou si ça n'a rien à voir...

Je suis perdu, et j'ai toujours pas de freins à l' avant... Le seul truc qui me manque pour pouvoir rouler, mais ça sert pas mal quand même.... :lol:

Un grand merci à vous toutes et tous, comme d'hab !

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 Sujet du message: Re: Problème frein avant.
MessagePosté: 10 Nov 2020, 19:15 
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Bonjour,
shuler a écrit:
À l'air comprimé, à présent, ils ressortent bien, enfin généralement 1 sur les 2. Etonnant non ? Les deux devraient sortir de la même façon ?

Non c'est celui qui a le plus grand rapport pression/frottement qui se déplace. Une fois en contact sur le disque, l'autre peut enfin se déplacer. Si l'usure des plaquettes n'est pas identique, il y a un problème sur la moins usée, moins de pression ou plus de frottement. Généralement celle coté arrivée liquide est légèrement plus usée (moins de perte de charge).
Si les deux pistons bougent à l'air comprimé, le problème ne vient pas des étriers.
Mauvaise purge ?
Prise d'air ?

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Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


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 Sujet du message: Re: Problème frein avant.
MessagePosté: 10 Nov 2020, 20:15 
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Si tu as démonté nettoyé et graissé tes quatre pistons, le pb est ailleurs.
Vérifie bien que le piston du MC revient bien à fond en arrière pour permettre au liquide du bocal de descendre dans le circuit.

Ma méthode pour une purge récalcitrante:
J'installe une durite transparente sur les purgeurs qui remonte le long de la fourche.
Je commence une purge standard et donc j'ai un peu de liquide dans mes durites au dessus des purgeurs.
On est d'accord une purge c'est pour chasser l'air du circuit...
Une fois que je me suis bien énervé sur ma purge et que j'ai l'impression que je pompe dans le vide...
Je maintien la pression, j'ouvre ma purge et je maintien ma poignée.
Une fois que le liquide est stabilisé dans la durite je ne referme pas ma purge... je relâche doucement ma poignée, le liquide va rentrer dans l'étrier et là je sans attendre je remets un grand coup de frein et surtout je maintiens ma poignée.
Je referme le purgeur.
Cette opération aura pour but (normalement) de chasser les bulles d'air récalcitrantes. Opération à renouveler sur chaque étriers tant que vous ne retrouvez pas une poignée dure.. :hurt3:

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 Sujet du message: Re: Problème frein avant.
MessagePosté: 10 Nov 2020, 20:23 
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moi j'ai une question plus simple. Tu dis que tu as rénové tes étriers. Tu dis que tu es revenu à ton maître cylindre d'origine. Mais as-tu rénové se maître cylindre d'origine ?

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 Sujet du message: Re: Problème frein avant.
MessagePosté: 11 Nov 2020, 07:13 
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oyien a écrit:
moi j'ai une question plus simple. Tu dis que tu as rénové tes étriers. Tu dis que tu es revenu à ton maître cylindre d'origine. Mais as-tu rénové se maître cylindre d'origine ?
C'est vrai que ça change tout ! :super:

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 Sujet du message: Re: Problème frein avant.
MessagePosté: 11 Nov 2020, 08:54 
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oyien a écrit:
moi j'ai une question plus simple. Tu dis que tu as rénové tes étriers. Tu dis que tu es revenu à ton maître cylindre d'origine. Mais as-tu rénové se maître cylindre d'origine ?


Non, le MC d'origine n'a pas été rénové. Comme à la base je voulais changer le MC et en mettre un plus moderne, mais qu'au final, je n'ai jamais réussi à avoir une poignée dure avec le nouveau MC, je pensais et pense toujours qu'il est défaillant ou inadapté. Comme le maître cylindre d'origine fonctionnait très bien, je ne sais pas si son état peut être le problème.

Merci pour l'astuce de Purge plus haut, j'essaierai aujourd'hui pour voir si j'ai un changement !
Boulbuz a écrit:
Bonjour,
shuler a écrit:
À l'air comprimé, à présent, ils ressortent bien, enfin généralement 1 sur les 2. Etonnant non ? Les deux devraient sortir de la même façon ?

Non c'est celui qui a le plus grand rapport pression/frottement qui se déplace. Une fois en contact sur le disque, l'autre peut enfin se déplacer. Si l'usure des plaquettes n'est pas identique, il y a un problème sur la moins usée, moins de pression ou plus de frottement. Généralement celle coté arrivée liquide est légèrement plus usée (moins de perte de charge).
Si les deux pistons bougent à l'air comprimé, le problème ne vient pas des étriers.
Mauvaise purge ?
Prise d'air ?


Mauvaise ourge, là c'est possible, mais sur mes précédents tests je n'y crois pas. Je l'ai fait et refais plusieurs fois, de la bonne facon, et ma poignée durcicait mais paq suffisamment et pas assez pour freiner...
Bon, déjà si les étriers vous semblent conformes, ça me rassure cette histoire de piston qui ne bougent pas tous pareil !

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 Sujet du message: Re: Problème frein avant.
MessagePosté: 11 Nov 2020, 09:01 
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Je ne sais pas si c'est un indicateur fiable, mais le MC seul, nettoyé, crée bien une pression lorsque j'appuie sur la poignée et que je bouche l'entrée de durite. De même, quand je relâche, il respire bien, ce que ne faisait que moyennement le MC que j'avais acheté.

Comment procédez vous pour faire la purge quand tout le système a été mis à l'air ? Étrier et MC démontés :D

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 Sujet du message: Re: Problème frein avant.
MessagePosté: 12 Nov 2020, 09:46 
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Si le liquide ne remonte pas quand tu purges par le bas il se peut que la partie interne des durites soit détériorée et limite le passage du liquide de frein.
Les trois durites sont d'origines?

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 Sujet du message: Re: Problème frein avant.
MessagePosté: 12 Nov 2020, 10:56 
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Gbu72 a écrit:
Si le liquide ne remonte pas quand tu purges par le bas il se peut que la partie interne des durites soit détériorée et limite le passage du liquide de frein.
Les trois durites sont d'origines?


Hello Gbu, oui, ce sont les durite d'origines. C'est ce que je soupçonnerais de mon côté, on dirait qu'il y a un blocage entre le système du haut, et le système du bas. Je peux à la limite en profiter pour changer mes durites, et virer le répartiteur par la même occasion.

Est-ce qu'on ne peut pas passer un liquide nettoyant à l'intérieur des durites ? Au cas où il y ait du liquide de frein séché ou des dépôts ?

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 Sujet du message: Re: Problème frein avant.
MessagePosté: 12 Nov 2020, 11:46 
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Perso le nettoyant frein j'évite, la fois où j'en ai utilisé les caches poussière d'étriers avaient doublé de taille :shock:.

Askell avait réussi à rattraper le coup en les mettant au congélateur mais ça surprend et sinon plus moyen de les remettre en place évidemment.
 

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 Sujet du message: Re: Problème frein avant.
MessagePosté: 12 Nov 2020, 12:08 
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Pour verifier tes durites et le repartiteur tu peux tout deposer, souffler dans les deux sens et faire couler du liquide dans les durites mais vu la succession de soucis sur ton circuit de freinage j'opterai pour l'échange des durites.

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 Sujet du message: Re: Problème frein avant.
MessagePosté: 12 Nov 2020, 15:39 
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Gbu72 a écrit:
Pour verifier tes durites et le repartiteur tu peux tout deposer, souffler dans les deux sens et faire couler du liquide dans les durites mais vu la succession de soucis sur ton circuit de freinage j'opterai pour l'échange des durites.


Ouais je me demande aussi si ce n'est pas la solution la plus simple. Je ne sais pas si ça résoudra mon/mes problèmes de freins, mais ça ne lui fera pas de mal en tout cas !
Merci pour vos conseils !

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 Sujet du message: Re: Problème frein avant.
MessagePosté: 12 Nov 2020, 17:47 
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Je ne crois pas une seule seconde qu'une durite puisse être bouchée...
Le moyen simple pour vérifier, tu en débranche une d'un étrier, tu pince le banjo entre deux doigts et tu pompe... là tu devrais être fixé.
Si tu n'as rien répéte l'opération jusqu'au MC...

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 Sujet du message: Re: Problème frein avant.
MessagePosté: 13 Nov 2020, 16:10 
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xavdu88 a écrit:
Je ne crois pas une seule seconde qu'une durite puisse être bouchée...
Le moyen simple pour vérifier, tu en débranche une d'un étrier, tu pince le banjo entre deux doigts et tu pompe... là tu devrais être fixé.
Si tu n'as rien répéte l'opération jusqu'au MC...


Oui, c'est un moyen rapide et efficace de le voir, je vais essayer ce soir !
J'vais encore foutre du liquide de frein de partout :P
Merci

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 Sujet du message: Re: Problème frein avant.
MessagePosté: 16 Nov 2020, 19:00 
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Hola tout le monde,
Je viens d'effectuer mes petites vérifications.
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Alors, j'ai un peu de vieux locked dans le répartiteur, mais rien qui bloque le flux du liquide de frein neuf. J'ai procédé étape par étape pour vérifier.
Dévisser la vis banjo du MC, le liquide passe bien. J'ai dévissé le banjo à l'arrivée au répartiteur, le liquide passe bien.
J'ai dévissé les banjos de sortie d répartiteur, le liquide passe bien.
Et les banjos d'arrivées aux étriers de chaque côté, le liquide passe bien.

Je commence ma purge au niveau des étriers, et là, je n'ai rien qui sort des vis de Purge...
Je me dis que le problème vient sûrement des étriers. Est-ce que les pistons peuvent être trop poussés et empêche le passage du liquide de frein ? Est-ce autre chose ?

Merci pour vos idées et conseils.
Benjamin.

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