Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:22

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Moteur qui s'emballe!!
MessagePosté: 24 Mai 2021, 18:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 197
Localisation: Saint-Herblain (44)
Bonjour,
Citation:
Le câble d'accélérateur n'est pas grippé ? Non il est également neuf

Neuf d'origine ou adaptable ?
Sur GS500E Suzuki, ai eu un problème avec un câble trop court, adaptable censé aller, mais plus court que d'origine.
Lorsque la poignée est complètement revenue, est-ce que la butée mobile sur partie tournante liée aux papillons touche la vis de butée réglable ?

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur qui s'emballe!!
MessagePosté: 25 Mai 2021, 08:06 
Hors ligne

Inscription: 18 Mar 2021, 11:29
Messages: 45
Le câble est neuf et d'origine (CMSNL), je vais revérifier toutes les pistes que l'on m'a donné. Merci de votre réponse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur qui s'emballe!!
MessagePosté: 25 Mai 2021, 10:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 197
Localisation: Saint-Herblain (44)
Pour dédouanner le câble, même si tu dis qu'il est d'origine, tu peux le déconnecter de la poignée tournante et voir si tu parviens à avoir un ralenti correct avec la vis de butée de ralenti au niveau de la rampe de carbus. Il n'est pas impossible qu'il y ait un problème de différence de longueur câble/gaine.

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur qui s'emballe!!
MessagePosté: 25 Mai 2021, 12:38 
Hors ligne

Inscription: 18 Mar 2021, 11:29
Messages: 45
Effectivement Nico 51J 657 je vais essayer cet après-midi. Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur qui s'emballe!!
MessagePosté: 25 Mai 2021, 16:35 
Hors ligne

Inscription: 18 Mar 2021, 11:29
Messages: 45
Avec mon épouse nous avons suivi vos conseils, il en ressort que lorsque j'enlève les câbles du stater
et d'accélérateur, j'arrive à trouver un semblant de ralenti en jouant avec le palier du stater.

Conclusion les câbles sont en cause, maintenant à savoir pourquoi, sachant que je les remis exactement
au même endroit, mais ce qui me chagrine le plus c'est que le câble d'accélérateur est
neuf et d'origine Yamaha acheté chez CMSNL et il semble un poil court, il me semble qu'il met
en tension le palier ce qui fait que le moteur monte systématiquement dans les tours.
Ce n'est que mon analyse de novice après j'ai peut-être loupé quelque chose.
Toutefois je voulais vous remercier encore une fois de votre aide.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur qui s'emballe!!
MessagePosté: 25 Mai 2021, 17:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 197
Localisation: Saint-Herblain (44)
Je ne suis pas sûr que CMSNL ne vende que de l'origine, sur leur site, ils évoquent d'origine et adaptable, et que pour une moto sortie il y a 40 ans, il y ait toujours des pièces réellement d'origine.
D'ailleurs, sur le site pièces-yam, ce câble (repère 4) n'est plus disponible: https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/ ... 36/0/30321
C'est un problème de différence de longueur entre le câble lui-même (entraxe des tonneaux d'extrémités) et la gaine, qui doit être équivalente aux longueurs hors gaine côté carbus et côté poignée tournante: si un élément a été changé par un qui a des cotes différentes, ça n'ira plus avec un câble d'origine (genre poignée tournante ou palonnier différent côté carbus).
Si c'est le câble qui est différent, même résultat, c'est éventuellement récupérable avec les réglages des 2 côtés si le câble est trop long, mais s'il est trop court, c'est mort et la butée est au niveau de la poignée, et pas sur le palonnier de carbus comme ça devrait, et en plus, il n'y a plus de garde.
Si tu as gardé l'ancien câble et sa gaine, tu peux comparer.

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur qui s'emballe!!
MessagePosté: 26 Mai 2021, 07:47 
Hors ligne

Inscription: 18 Mar 2021, 11:29
Messages: 45
Dés que je peux, je vais vérifier la longueur du câble d'accélérateur (le seul que j'ai changé)

Voilà ce que j'ai acheté :
Cable, Clutch Xj650 1980 4k0 Europe 214k0-300e1
s'adapte aux modèles :
XJ650 1980 4K0 EUROPE 214K0-300E1
XJ650L MAXIM 1982 (C) USA
XJ650L MAXIM 1983 (D) USA
XJ650R SECA 1982 (C) USA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur qui s'emballe!!
MessagePosté: 26 Mai 2021, 10:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 197
Localisation: Saint-Herblain (44)
Citation:
Cable, Clutch Xj650 1980 4k0

Clutch = embrayage en anglais, câble repère 7
Pour le câble de gaz, c'est: CABLE, THROTTLE 1 numéro de produit: 4K02631100 ==> repère 4
https://www.cmsnl.com/yamaha-xj650-1980 ... /0037.html
Ceci explique peut-être cela...

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur qui s'emballe!!
MessagePosté: 26 Mai 2021, 13:02 
Hors ligne

Inscription: 18 Mar 2021, 11:29
Messages: 45
Excusez moi, je me suis trompé, j'ai acheté ce câble chez wemoto.fr référence (AC3773) câble d'accélérateur A (à tirer)- Slinky Glide

Lorsque j'ai vu le prix du câble chez CMSNL j'ai tiqué non pas un peu mais beaucoup, après
je conçois que c'est de l'origine mais bon, j'ai tellement investi dans les pièces dernièrement que je
voulais réduire un peu le coût mais bon voilà le résultat.
Merci Nico 51J 657 pour votre aide.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur qui s'emballe!!
MessagePosté: 26 Mai 2021, 13:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 197
Localisation: Saint-Herblain (44)
Donc câble adaptable...
Mais l'information technique est tout de même assez précise sur leur site: "Gaine 87 cms Câble Intérieur 94 cms"
Ca fait 70 mm de différence, à voir si c'était ce qu'il y avait avec le câble précédent, ou s'il faut plus, et si le câble reçu est conforme à ces valeurs.
Un autre point qui peut aussi expliquer le problème, c'est le diamètre de la collerette côté poignée tournante: à quelques dizièmes près, si le diamètre est trop grand, cette collerette ne rentre pas dans le logement du commodo de poignée tournante, et rallonge de fait la gaine de la profondeur du logement, soit quelques millimètres, mais ça suffit à faire plusieurs milliers de tr/min quand le moteur est à vide.
Si ça ne va pas alors que le modèle de moto est celui indiqué sur leur site, et que tout est d'origine par ailleurs, appelle les, si ce sont des professionnels sérieux, tu dois pouvoir leur renvoyer et être remboursé.
Pour ma part, pour la GSE (c'était chez BST Moto), il n'y avait pas eu de problème.
Toutefois, mais j'imagine que tu as vérifié, il faut être sûr que les réglages étaient au minimum des deux côtés (vis sur palonnier de carbus et vis de la gaine côté poignée).

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur qui s'emballe!!
MessagePosté: 26 Mai 2021, 16:30 
Hors ligne

Inscription: 18 Mar 2021, 11:29
Messages: 45
Alors comme conseillé j'ai de nouveau re-vérifié les câbles et notamment pour commencer celui de l'accélérateur.
Je pense avoir trouvé où se situait le problème, après avoir repris les dimensions comme Nico 51J 657 me l'avait
suggéré, tout était bon, câble et fourreau. J'ai vérifié au niveau de la poignée tournante, le logement RAS.
Lorsque j'ai regardé au niveau du palonnier, le câble n'était pas rentré dans son logement, il faisait une boucle de
2 à 3mm.
J'ai écarté un peu et j'ai fait passer le câble dans son logement. Ce dernier restait bloqué (niveau bout de la flèche sur la photo) comme quoi la mécanique!!! ça tient à pas grand chose.
Image

Petite anecdote, je me suis fait "branché" gentiment par mon épouse, qui hier, alors qu'elle m'aidait pour le remontage, m'a fait la réflexion :"il est bizarre ton câble, on dirait qu'il n'est pas bien mis" je dois dire que j'ai passé outre sa réflexion, j'étais plus axé sur le câble de starter, comme quoi!!!!
Je vais m'attaquer à ce dernier prochainement.
Merci encore à tous pour votre aide et surtout pour vos conseils éclairés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur qui s'emballe!!
MessagePosté: 26 Mai 2021, 17:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2020, 11:11
Messages: 197
Localisation: Saint-Herblain (44)
Ah, la communication dans le couple, pas toujours facile!
Je crois que cette blague-là, tu en entendras parler pendant un moment.
Content pour toi que ça soit réglé, avant de contacter le vendeur, qui finalement n'y était pour rien.

_________________
YAMAHA XJ600 type 51J année 1984
145 500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur qui s'emballe!!
MessagePosté: 26 Mai 2021, 19:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2017, 21:26
Messages: 244
Localisation: Seine maritime
Content que tu aies trouvé la solution à ton problème, c est souvent des petites bricoles à la con comme ça... ::d

_________________
Yamaha XJ900 58L - 1990 - "L'Tracteur"
Suzuki Bandit 650 N - 2005


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com