Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 15:26

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: aiguille compteur qui s'affole
MessagePosté: 13 Nov 2022, 17:53 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2022, 13:27
Messages: 34
Salut, j'ai sur ma XJ750 seca l'aigulle du compteur qui s'affole et tape dans tous les sens, ce qui a cassé l'aiguille. Ca fait du bruit de turbine quand je roule, j'entends plus le moteur :hehe:
j'ai commencé à démonter pour voir comment c'etait fichu, avez vous une astuce pour changer l'aiguille sans perdre l'indexation pour la bonne vitesse, et aussi pour trouver une aiguille neuve ?
d'ou peut venir ce bruit de turbine et pourquoi l'aiguille saute, autant résoudre ce pb avant d'en monter une neuve !
merci

Image
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Nov 2022, 19:57 
Hors ligne

Inscription: 14 Fév 2018, 14:57
Messages: 280
Localisation: Chemiré le gaudin
Salut.
Commence par deposer et verifier la libre rotation de ton cable, si il tourne librement continue le démontage du compteur, enleve les deux vis a l'arrière et il sort du bloc.
Ensuite fait le tourner avec une perceuse, tu auras une vue directe sur son fonctionnement ce qui te permettra de decouvrir l'origine de ton problème.

_________________
XJ 900 58L, XJ 900N, XJ 750 séca, xj 650, xj 400
Spitfire MK4


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2022, 18:47 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2022, 13:27
Messages: 34
Salut, j'ai démonté tout ca et trouvé une bidouille pour rallonger l'aiguille : un tube de wd40 emmanché, ca sert à tout le wd40 ! et la jonction ne se voit pas derrière la cache.
Image

après remontage et léger graissage des pignons plastique + wd 40 dans la gaine du cable, l'aiguille est plus stable mais j'ai toujours ce bruit de turbine. Je ne sais pas d'ou ca peut venir ...
il faut que je fraisse plus le mécanisme du compteur ?
le seul élément qui tourne vite est la coupelle entrainée par le cable, avec la perceuse ca ne fait pas ce bruit.
Image

merci d'avance pour vos infos
bon we


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2022, 19:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6107
Localisation: Monts (37)
NicoLen4 a écrit:
.....
après remontage et léger graissage des pignons plastique + wd 40 dans la gaine du cable, l'aiguille est plus stable mais j'ai toujours ce bruit de turbine. Je ne sais pas d'ou ca peut venir ...
il faut que je fraisse plus le mécanisme du compteur ?
.....
fraisse = graisse (j'ai mis quelques secondes à comprendre... :hehe:
Est-ce que le bruit ne viendrait pas alors de la roue ?

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2022, 19:40 
Hors ligne

Inscription: 14 Fév 2018, 14:57
Messages: 280
Localisation: Chemiré le gaudin
Si le compteur ne fait pas de bruit lorsque tu le fais tourner avec la perceuse et que tu as le bruit uniquement en roulant verifie l'entraineur de compteur et les roulements de roue

_________________
XJ 900 58L, XJ 900N, XJ 750 séca, xj 650, xj 400
Spitfire MK4


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2022, 20:02 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2022, 13:27
Messages: 34
désolé pour la fraisse !
je ne vois pas bien comment démonter l'entraineur de compteur, le cable doit pouvoir se dévisser de la meme facon que coté compteur ?

je ne pense pas que ca soit ls roulements de roues car cela se produit seulement à partir d'une certaine vitesse et est localisé vers le tableau de bord


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2022, 20:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6107
Localisation: Monts (37)
NicoLen4 a écrit:
désolé pour la fraisse !
je ne vois pas bien comment démonter l'entraineur de compteur, le cable doit pouvoir se dévisser de la meme facon que coté compteur ?

je ne pense pas que ca soit ls roulements de roues car cela se produit seulement à partir d'une certaine vitesse et est localisé vers le tableau de bord
La câble pourrait transmettre le bruit venant de la roue. Dévisse côté roue et utilise ta perceuse avec le câble, tu aura ainsi une certitude.

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2022, 17:37 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2022, 13:27
Messages: 34
Salut. Merci pour vos conseils. Câble complet démonté, nettoyé au wd40 et huilé. Plus de bruit après remontage.
Ça m'aura permis de changer l'aiguille et les ampoules de fond de compteur ...
Bon we


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2023, 09:43 
Hors ligne

Inscription: 09 Juil 2022, 19:48
Messages: 154
SALUT ! je viens de lire cet échange pour comprendre ce qui m'arrive. Dimanche balade avec le motoclub et passé les 40 km/H j’entends un bruit de turbine strident coté compteur.
Je vais faire une recherche avec le câble d'entrainement.
J'ai eu le même soucis avec mon compteur de 500 XT il y a 10 ans; démontage complet et huilage du mécanisme et c'était résolu.
Je me suis rassuré dimanche en constatant que le bruit n'avait aucun lien avec le moteur...mais au début ce bruit fout les jetons surtout en début de balade... :o


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com