Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 26 Juin 2025, 00:16

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Juin 2006, 06:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Salut,

Maintenant qu'il commence à faire chaud je m'inquiète un peu de la température d'huile, en usage normal ça reste entre 90~110°, mais dès que j'arsouille ça monte à 120° et ça monterais facilement plus si je ne faisait pas gaffe.

Et puis hier je me suis même appercu d'un truc bizare quand je suis dans le rouge (120°) si je mais le moteur au ralenti (pour un stop par exemple) la température chute desuite de 10° :
- soit y'a trop d'huile et c'est la pression qui est trop élevé d'où une variation rapide de la température... mais le niveau est bon.
- soit c'est simplement un problème électrique et la jauge est très sensible à la tension d'alim (j'ai une masse quelque part car dès que je ralenti la tension chute vite)

Qu'est que vous en pensez ?

@+ Desmo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2006, 07:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Est-ce que la sonde est juste ? (placée sur le bouchon de vidange ?).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2006, 09:16 
:? :?


Dernière édition par gordo2 le 26 Nov 2006, 17:24, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2006, 11:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2005, 10:19
Messages: 3398
Localisation: St Benin (Nord, près de Le Cateau Cambrésis)
Effectivement, si la tension varie, ça va faire varier la valeur affichée...
La sonde est juste une résistance variable.
Si la tension appliquée varie, le courant varie aussi et c'est ce courant qui fait dévier ton aiguille...
Un petit montage avec une diode et un régulateur devrait régler le problème de façon fiable.

Comme je vais faire mon montage pour le mano, j'étudie le problème et je te tiens au courant.

_________________
Boyscout... Toujours prêt...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2006, 11:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Salut,

La sonde est juste et bien placée.

Pour la variation brusque je pense que c'est un problème d'alim, vu que je commence à être emerdé côté electrique.

A part ça pour la température d'huile, à combien ça peut monter en utilisation normale ? 100-110 ° c'est correct ou c'est trop chaud ?

@+ Desmo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2006, 12:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2005, 11:55
Messages: 505
Localisation: Guignen (35)
Desmo a écrit:
Salut,

La sonde est juste et bien placée.

Pour la variation brusque je pense que c'est un problème d'alim, vu que je commence à être emerdé côté electrique.

A part ça pour la température d'huile, à combien ça peut monter en utilisation normale ? 100-110 ° c'est correct ou c'est trop chaud ?

@+ Desmo


Salut Desmo

D'apres toi ta sonde trempe *tout le temps * dans l'huile ?
Sinon, le phénomene pourrait s'expliquer : si la sonde ne trempe plus dans l'huile, alors elle mesure la température du brouillard d'huile qui est nécessairement plus chaud .

Ca pourrait coller avec le fait que la temp diminue quand tu t'arretes : le niveau d'huile remonte et vient a nouveau immerger la sonde ...

ouala ouala, c'etait doc'bug en direct de son boulot ...

Bug

_________________
Meme pas peur ... sauf de pas démarrer ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2006, 18:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Salut,

La sonde est placé au niveau de la vis de vidange, je pense quelle est toujours dans l'huile.

En plus j'ai observé le phénomène pour la première fois ce WE alors que jusque là j'avait rien remarqué, et justement ça coincide au moment ou j'ai des problème électrique...

De toute façons vu que j'ai un carrénage complet je me doute que ça va chauffé plus que sur un modèle normal, je m'interroge juste sur la limite admissible...

@+ Desmo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2006, 20:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2005, 13:36
Messages: 78
Localisation: Yveline78
J'ai une sonde placée sur le bouchon de remplissage :
http://www.louis.de/_30454fe479e52ed588 ... E=10034300

Et la température n'exede jamais 90C° même par fortes chaleur.
Cela dit la sonde etant sur le bouchon de remplissage celle-ci ne baigne pas complétement dans l'huile.
Dans ton cas 120°C cela me parait exessif car sur ma sonde c'est le début du rouge !! :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2006, 20:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2005, 10:11
Messages: 481
Localisation: Saint Pourçain sur Sioule 03(Allier)
Pour faire les frittes c'est 160° pour lr premier bain, 180 pour le second (normes officielles), donc l'huile à moteur devant être à mon avis plus résistante à la chaleur que l'huile de cuisine, (sinon on vidangerait à l'huile d'arachides), je te conseille de démonter le thermomètre et de ne plus t'inquieter, ( en fait comme avant d'avoir le thermomètre)

_________________
De la modération dans l'excés ... et pas d'excés dans la modération !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2006, 05:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Salut,

pour moi aussi 120 c'est marqué dans le rouge, mais Ok fait comme si j'avais pas vu...

@+ Desmo


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com