Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 08 Mai 2026, 11:22

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 01 Mai 2026, 23:01 
Site Admin

Trop compliqué pour moi mais merci beaucoup, ça peut grandement faciliter la tâche en sous-traitance pour un électronicien :super:

MessagePosté: 02 Mai 2026, 06:28 

jaffar a écrit:
Je vous donne les références des condensateurs électrolytiques, disponibles sur Internet (j'ai commandé sur Farn..l pour ma part)

C01, C03, C07 = 10µF 50V Panasonic EEUFR1H100 ou Rubycon 50YXM10MEFR (5x11mm)
C02, C06 = 0,47µF 50V Multicomp Pro MCMHR50V474M (4x7mm)
C10 = 2,2µF 50V Rubycon 50ML2R2M (4x7mm)

Si vous ne trouvez pas la référence exacte, et afin de vous éviter de passer (comme moi) tout un après-midi à chercher

Pour avoir vécu le même type de recherche lors d'un dépannage d'une plaque inductive, un seul mot : MERCI. :text-thankyouyellow:

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).

MessagePosté: 02 Mai 2026, 06:45 

J'avais un fichier dans mes archives (en anglais), je vous le partage : https://drive.google.com/file/d/1qHxv3x ... sp=sharing

MessagePosté: 02 Mai 2026, 09:10 
Site Admin

Bien ça aussi, merci, je le mettrai dans la doc technique. :super:

MessagePosté: 02 Mai 2026, 12:15 

Tout à fait au dessus de mes compétences mais passionnant ! :super:

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset F2 châssis Joe Hayes 1999 moteur Honda 600 CBR
ImageImage
Image

MessagePosté: 04 Mai 2026, 16:38 

La tâche n'est pas si ardue, avec un peu de patience, on arrive à tout ; pour les courageux, je vais essayer de décrire par étape le boulot à faire en complément du tuto.

Tout d'abord, on n'est pas suicidaire, on se trouve un 2° boitier d'occaze qui va servir de cobaye ;-)
Image

Et on guette le facteur..
Image

Le démontage c'est 4 vis externes, puis 3 vis à l'intérieur, et déssoudage "à la pompe" des connecteurs, comme décrit dans le tuto.
On accède alors au circuit :
Image

Le plus pénible c'est d'enlever l'espèce de couche d'isolant jaunâtre-transparent (pour amortir les vibrations ?) qui colle bien malgré ses 40 ans d'âge..

On repère bien les condo "chimiques" et idem, on déssoude à la pompe (on chauffe la soudure, et dès qu'elle est liquide on aspire l'étain avec la pompe. Les condo sont repérés par un + et un -, on ne peut pas se tromper, le côté "-" est marqué d'une bande grise le long du composant..
Image

...et sur le circuit imprimé le "+" est indiqué, y'a plus qu'à enficher le nouveau condensateur avec le "+" dans le bon trou
Image
Image
Image

On resoude d'un petit point, et il n'y a plus qu'à couper ce qui dépasse
Image

On observe que les anciens condo (en rose) ont des tâches bleutées sur le dessus, on voit la différence avec les nouveaux (en vert), serait-ce un signe de fuite du composant chimique ?
Image
Image

Y'a plus qu'à tout remonter.. :wink:

MessagePosté: 04 Mai 2026, 17:53 

Merci ! :super:
jaffar a écrit:
.....
On observe que les anciens condo (en rose) ont des tâches bleutées sur le dessus, on voit la différence avec les nouveaux (en vert), serait-ce un signe de fuite du composant chimique ?
.....
Non, ce sont juste des marquages au vernis.
les condensateurs chimiques vieillissent, ils doivent être changés au bout d'un moment (pareil dans les postes CB des années 80-90...) !

MessagePosté: 05 Mai 2026, 13:30 
Site Admin

Merci. :super:

Si on garde nos motos le plus longtemps possible :D on risque tous d'y être confrontés et d'avoir des soucis pour lesquels on ne fera pas forcément le lien de cause à effets (ratés, instabilité...).

Y aurait pas moyen (moyennant finances en dédommagement) de trouver quelqu'un qui sait faire et serait intéressé pour les reconditionner. :ange: Ici ou un électronicien, motard ou non ? Gagnant / Gagnant.

Ca n'est pas bien lourd à expédier et renvoyer.

Sur ma Rover 75, pour un moteur VIS (injection variable) à fiabiliser, un membre d'un forum anglais fait comme ça. Il expédie des moteurs VIS fiabilisés (un défaut de conception) et on lui envoie ceux d'origine défaillants comme ça il peut ensuite continuer à dépanner du monde.

Ca a un coût supportable et c'est intéressant. Une pièce fiabilisée pour de bon et lui ça lui fait de l'argent de poche et il aime bien que ces voitures continuent de rouler.

Pour XJ, en temps, avec de l'habitude ça prend quoi ? 1 h ? Moins ? Et le prix des condensateurs ? A la louche pour avoir une idée. :wink:

MessagePosté: 05 Mai 2026, 14:02 

yann a écrit:

.....
Pour XJ, en temps, avec de l'habitude ça prend quoi ? 1 h ? Moins ? Et le prix des condensateurs ? A la louche pour avoir une idée. :wink:

Je pense que @jaffar pourra nous répondre sur le temps passé.
Comme ça, à froid, je dirai au moins 2h00 pour faire ça tranquillement, disons qu'en 3h00 maximum (la première fois).

Je vais peut-être me tirer une balle dans le pied : je suis électronicien et très bricoleur, équipé simplement mais assez pour imaginer par moi-même des petites cartes simples.
J'ai commencé l'Arduino, mais il faut que je m'y remettre (maintenant que je suis à la retraite... :D ).

MessagePosté: 05 Mai 2026, 15:26 

Idée très inéressante . :wink:
J'ai acheté ma 900 XJ en septembre 1985, je l'ai toujours ...et je compte bien la garder . J'ai changé de CDI à une époque pour un d'occasion mais qui a sûrement bien vécu lui aussi .

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset F2 châssis Joe Hayes 1999 moteur Honda 600 CBR
ImageImage
Image

MessagePosté: 05 Mai 2026, 16:58 

Alain D. a écrit:
yann a écrit:

.....

Comme ça, à froid, je dirai au moins 2h00 pour faire ça tranquillement, disons qu'en 3h00 maximum (la première fois).
.

pour avoir à une époque repris des soudures sèches sur un CDI d'un membre du forum, je ne pense pas qu'il faille autant de temps.
effectivement le plus chia.. ca doit être de virer la néoprène qui stabilise les composants, après ca va assez vite si on est équipé.....je n'avais alors pas remplacé les condos

MessagePosté: 05 Mai 2026, 17:50 

C'est toujours pareil, quand tout va bien et qu'on est dans un bon jour, qu'on a déjà tous le matos de sorti près à l'emploi, on peut plier la chose en 1h ; mais il peut y avoir d'autres composants à remplacer ou des soudures à reprendre, on peut aussi faire une fausse manip et endommager un composant qui n'avait rien demandé à personne..

Côté prix j'en ai eu pour plus cher de frais de port (depuis l'angleterre) que de composants, et j'ai de quoi en faire encore 2

MessagePosté: 05 Mai 2026, 19:08 
Site Admin

Ca peut être intéressant de trouver des cdi d'occasion et de les mettre à jour pour le jour où l'original commence à faire le zozo, qui lui-même pourrait être refait ensuite.

A voir si ça intéresse du monde pour commander des composants en nombre (GB uniquement ?) et si ça tente quelqu'un pour occuper des soirées pluvieuses et se faire un peu d'argent de poche (ça peut aussi être un petit jeune bon en électronique pour arrondir ses fins de mois). :ange:

La mienne est une des dernières 4bb2 et elle a déjà 32 ans bientôt donc les 31a on rajoute 10 de plus. :wink:

MessagePosté: 06 Mai 2026, 07:38 

Si quelqu'un est dans la m.. avec son CDI, il peut me contacter, bien sûr, et s'il est en idf, on le fait ensemble :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]