Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 26 Juin 2025, 20:20

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ethanole
MessagePosté: 11 Aoû 2006, 15:35 

Puisqu'on en discute dans le topic http://www.900xj.com/forum/viewtopic.php?t=2125&sid=b31d3b0f1181f8f78cea9e586524ec93, je recherche quelques infos.
Citation lu sur un autre forum :
Citation:
les Volkswagen, les Chevrolet, les Fiat, Peugeot et les autres autos proposées sur le marché brésilien avec la faculté de rouler aussi bien à l'essence, qu'à l'alcool ou n'importe quel mélange des deux, utilisent toutes le système d'alimentation Bosch Flex Fuel. Ce système analyse en permanence la proportion d'alcool dans le réservoir et adapte les paramètres de gestion moteur en fonction de ce qu'il trouve. On peut ensuite préciser que cela est assez complexe, car l'alcool a des propriétés bien différentes de l'essence. Il brûle par exemple à une température plus basse, et avec un rapport de proportions air/carburant bien différent. Il fallait toute la compétence de Bosch pour développer un système qui marche sans heurts.

Pour l'instant, on ne parle pas de modification mécanique.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Aoû 2006, 15:45 

Le carburant E85, composé à 85% d’éthanol d’origine agricole et de 15% d’essence, est le biocarburant que Ford a choisi de privilégier avec la motorisation exclusive Bioflex.

Proche de l’alcool de bouche, le bioéthanol est un carburant renouvelable dérivé des plantes (céréales, betterave…) ou de la biomasse (déchets de bois, pailles…).

Sur l’ensemble de la chaîne allant de la production à la consommation, l’utilisation du bioéthanol peut permettre une réduction de 70 % des rejets de CO2 par rapport à un moteur traditionnel fonctionnant exclusivement à l’essence.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Aoû 2006, 15:56 

Qu'est-ce qu'un biocarburant et que coût-il :
http://www.manicore.com/documentation/carb_agri.html
Bref il y a de quoi lire sur le net. N'empêche je cherche les modifications mécaniques à apporter à un moteur pour le faire tourner au E85. A part lle système d'alimentation Bosch Flex Fuel, je n'ai rien trouvé.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Aoû 2006, 21:44 

j'ai trouvé ceci..
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 7&q=motard

bon, c'est à vérifier quand même :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Aoû 2006, 22:37 
:sm38: :sm38: :sm38: :sm38: :sm38: :sm38: :sm38:
en plus vu ce que le gars ballman picole !! je te raconte pas les économies :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
ciao
Pat

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Aoû 2006, 11:08 

:D :D je me suis fait avoir comme un bleu ! :?

(Patelic ex-XJiste.)

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2006, 08:07 

exelent ! je me suis fait avoir aussi

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2006, 09:42 

gordo2 a écrit:
:sm38: :sm38: :sm38: :sm38: :sm38: :sm38: :sm38:
en plus vu ce que le gars ballman picole !! je te raconte pas les économies :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
ciao
Pat
ça marche aussi avec le thé :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2006, 15:09 

salut.
Ca se voit que balman est rentré, c'est plus long à lire le forum aujourd'hui.
:wink:

(Patelic ex-XJiste.)

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2006, 15:53 

Un bémol que j'apporterais à la "solution" de l'alcool :

outre les réglages, voire les modifs moteur liées à l'utilisation de ce carburant, le carburant végétal a un défaut particulièrement important par rapport au pétrole : son prix !

Rappelez-vous que les trois-quart (environ, je connais pas le chiffre exact) du prix de notre essence est composé de taxes : le carburant en lui-même ne coûte presque rien ! Ce qui n'est pas le cas de l'alcool, compliqué à produire, puisqu'il faut : faire pousser les plantes riches en sucre, les récolter (il faut en plus faire brûler les champs avant la récolte pour la canne à sucre), extraire le sucre, faire fermenter le sucre, raffiner l'alcool obtenu ...

Au Brésil ça marche plus ou moins, parce que là-bas on peut faire pousser de la canne à sucre, idéal pour obtenir du sucre. Or elle ne pousse pas chez nous à cause du climat. La récolte est bien moins chère là-bas aussi : le moins qu'on puisse dire c'est que la main-d'oeuvre n'y est ni chère ni très exigente en ce qui concerne les conditions de travail ... Ensuite l'Etat doit certainement favoriser cette production au Brésil (pour des raisons diverses), en taxant moins l'alcool carburant que l'essence.

Bref tout ça pour dire qu'on verra pas ça de sitôt en France. D'ailleurs il me semble que dans les pays européens où ça a été testé ça a fait un flop ... Et pour les petits filous qui veulent s'approvisionner hors circuit classique de distribution de carburants : à mon avis l'alcool se trouve bien plus difficilement en grande quantité et bon marché que les huiles végétales qui remplacent le diesel.

Je serais ravi d'être contredit ;)

Gus

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2006, 17:40 

Autre bémol :

ce carburant de substitution "paraît" écologique, mais la culture est
faite à grand renfort d'engrais :(

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2006, 11:42 

Le nom est très mal choisi en effet : Bio carburant donne l'idée de bio. Pourtant rien n'empêche l'utilisation comme au Brésil des OGM :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2006, 19:53 

Birdkiller a écrit:
Un bémol que j'apporterais à la "solution" de l'alcool :

outre les réglages, voire les modifs moteur liées à l'utilisation de ce carburant, le carburant végétal a un défaut particulièrement important par rapport au pétrole : son prix !

Rappelez-vous que les trois-quart (environ, je connais pas le chiffre exact) du prix de notre essence est composé de taxes : le carburant en lui-même ne coûte presque rien ! Ce qui n'est pas le cas de l'alcool, compliqué à produire, puisqu'il faut : faire pousser les plantes riches en sucre, les récolter (il faut en plus faire brûler les champs avant la récolte pour la canne à sucre), extraire le sucre, faire fermenter le sucre, raffiner l'alcool obtenu ...

Au Brésil ça marche plus ou moins, parce que là-bas on peut faire pousser de la canne à sucre, idéal pour obtenir du sucre. Or elle ne pousse pas chez nous à cause du climat. La récolte est bien moins chère là-bas aussi : le moins qu'on puisse dire c'est que la main-d'oeuvre n'y est ni chère ni très exigente en ce qui concerne les conditions de travail ... Ensuite l'Etat doit certainement favoriser cette production au Brésil (pour des raisons diverses), en taxant moins l'alcool carburant que l'essence.

Bref tout ça pour dire qu'on verra pas ça de sitôt en France. D'ailleurs il me semble que dans les pays européens où ça a été testé ça a fait un flop ... Et pour les petits filous qui veulent s'approvisionner hors circuit classique de distribution de carburants : à mon avis l'alcool se trouve bien plus difficilement en grande quantité et bon marché que les huiles végétales qui remplacent le diesel.

Je serais ravi d'être contredit ;)

Gus

Salut Gus,

J'ai vue à la télévision un reportage de Radio Canada, montrant un agriculteur du Nord de la France qui cultivait la betterave dans d'immense champs pour en faire de l'éthanol.

Salut Jacques 8) 8) !

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2006, 21:23 

Jacques Fillon : sauf que la betterave à sucre a un rendement en sucre bien moindre que la canne à sucre, donc produit moins d'alcool, pour plus cher ... Evidemment c'est peut-être rentable pour lui, mais c'est parce qu'en France l'agriculture est subventionnée (et plus encore les cultures non alimentaires je crois), alors que l'essence est taxée ... commercialement ça devient intéressant, mais ce n'est certainement pas viable à plus grande échelle .

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2006, 01:05 

Birdkiller a écrit:
Jacques Fillon : sauf que la betterave à sucre a un rendement en sucre bien moindre que la canne à sucre, donc produit moins d'alcool, pour plus cher ... Evidemment c'est peut-être rentable pour lui, mais c'est parce qu'en France l'agriculture est subventionnée (et plus encore les cultures non alimentaires je crois), alors que l'essence est taxée ... commercialement ça devient intéressant, mais ce n'est certainement pas viable à plus grande échelle .

Ok ! Pour les explications effectivement, ici on entend parler beaucoup, BEAUCOUP de l'agriculture Européenne subventionnée, mais les Américains ne sont pas mieux je crois :evil: Dans tous les cas l'agriculteur Français avaient d'immense champs et de beaux tracteurs neuf :shock: Pas des RÉGUINNES (Épave :?: pour vous ) et au prix que ce vend la terre chez-vous, j'imagine la fortune du gars :roll: Ici tout est moins cher je crois, l'essence nous coûte présentement environ .7 euro le litre voici un mois c'était un peu plus cher, mais nous on trouve cela abominable, quant j'ai vu le prix de l'essence chez vous, j'ai failli mourir
comment vous faite pour remplir le réservoir de votre camionnette :!:
Voici environ 1 an on payait +- .5 Euro le litre d'essence. Disons que c'était pas trop mal comme prix 8) 8) Mon 4X4 GMC pour aller me promener en forets avec les enfants contient 180 litres d'essence et la consommation est très grande, si je vivais en Europe je n'aurais pas les moyens de rouler ce véhicule, mais chez vous aussi il y a des amateurs de camion 4x4, soit pour le travail ou loisir :!: Le messieurs à besoin d'avoir un bon salaire payé en Euro pas en argent Canadienne :lol:

Salut Jacques 8) 8)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]