Forum 900 XJ et variantes

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MessagePosté: 22 Oct 2010, 08:26 
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J'avais aussi pensé à l'eau, mais pour tout nettoyer après ...

Non, il y a la "vieille" huile qui peut servir à ça, et en y allant tout doucement avec le cric et quelques chiffons autour de la jonction tube/fourreau ...

On va faire ça en extérieur, on essaiera de faire des tophs et éventuellement un complément de tuto ... Si le voisin se décide !


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MessagePosté: 22 Oct 2010, 08:33 
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à la limite, du pétrole lampant ou de l'alcool pour remplacer l'huile. Comme ça, ça nettoye l'intérieur en même temps...

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MessagePosté: 22 Oct 2010, 23:24 
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Utilisez du gas oil alors. Ca nettoiera tout au passage :D Enfin en ce moment c'est pas facile, c'est vrai :cry:


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 Sujet du message: Re: Join spi
MessagePosté: 24 Oct 2010, 10:41 
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Kamarago a écrit:
J'ai le joint spi gauche qui fuit légèrement. Je n'ai pas les outils décrits dans le tuto donc je suppose qu'il va falloir que je fasse faire.
A moins que :
- les outils ne soient vendus quelque part
- l'intervention ne nécessite pas une grande technicité


Bonjour,

Dommage que tu habites aussi loin de chez moi, j'aurais pu te prêter ceux que j'ai fait ou t'en faire un jeu pour une vingtaine d'euros (mais avec des frais de poste, c'est plus vraiment économique).

Si tu cales parce que tu n'as pas de poste à souder, tu peux arriver à te dépanner sans, en remplaçant les soudures par des montages écrou/contre-écrou sur de la tige filetée.

Pour le remontage de l'hexacave, j'ai sacrifié une clef allen en coupant à la disqeuse la partie coudée, de manière à pouvoir serrer au couple avec une clef dynamométrique. Pour le serrage au couple des bouchons en haut du tube, un boulon et deux écrous de la bonne taille montés ensemble et "hop", pas besoin de plus d'outillage.

L'intervention n'est pas trés difficile, il faut juste bien regarder le sens de montage des pièces que tu vas sortir des tubes au démontage pour ne pas te torturer le cerveau au moment du remontage !

Il faut prévoir : plein de papier journal ou de chiffon pour essuyer l'huile, de la résine "locktit" pour le remontage des vis hexacaves (ça évite qu'elle puissent se désérrer toutes seules avec les vibratins !) et une bonne binouze pour se féliciter une fois le boulot fini !

Pour la mise en place des joints spi neufs, un manchon de tuyau en PVC fait parfaitement l'affaire ! (je ne sais plus le diamètre).

Bon courage à toi !

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 Sujet du message: Re: Join spi
MessagePosté: 24 Oct 2010, 22:30 
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Kristoff a écrit:
et une bonne binouze pour se féliciter une fois le boulot fini !
C'est bien plus important qu'on ne le croit :lol: :lol: :lol:


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MessagePosté: 24 Oct 2010, 23:18 
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c'est même notre première motivation :lol: :lol:

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MessagePosté: 25 Oct 2010, 18:57 
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oui oui oui !!!

ah, sinon j'ai oublié LE TRUC super important , (juste après la binouze dans l'ordre d'importance, mais juste avant dans l'ordre chronologique des opérations) , quand on change les joints spy ; au remontage, ne pas serrer tout de suite les 2 tubes dans les tés. Mettre les deux tubes en place, reposer la roue et son axe pour mettre tout ça d'aplomb, serrer d'abord l'un des tubes dans les tés (n'importe lequel, le gauche ou le droite), puis "pomper" plusieurs fois sur la fourche après avoir descendu la bête de la béquille de manière à bien mettre le tube qui n'est pas serré en position. Seulement après ce pompage (si j'ose dire), serrer le deuxième tube dans les tés.

après cela seulement "biiiiinouze !"

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MessagePosté: 25 Oct 2010, 21:03 
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Kristoff a écrit:
oui oui oui !!!

ah, sinon j'ai oublié LE TRUC super important , (juste après la binouze dans l'ordre d'importance, mais juste avant dans l'ordre chronologique des opérations) , quand on change les joints spy ; au remontage, ne pas serrer tout de suite les 2 tubes dans les tés. Mettre les deux tubes en place, reposer la roue et son axe pour mettre tout ça d'aplomb, serrer d'abord l'un des tubes dans les tés (n'importe lequel, le gauche ou le droite), puis "pomper" plusieurs fois sur la fourche après avoir descendu la bête de la béquille de manière à bien mettre le tube qui n'est pas serré en position. Seulement après ce pompage (si j'ose dire), serrer le deuxième tube dans les tés.

après cela seulement "biiiiinouze !"

Oui, quelqu'un a posté ce lien il y a quelque temps, je ne sais plus qui (désolé) : http://www.motoverte.com/site/aligner-s ... 21149.html :wink:

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MessagePosté: 25 Oct 2010, 22:11 
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Mouais ... J'avais pas trop réagit mais depuis d'autres se sont manifestés et c'est pas forcément important. Suivons ce que propose la RMT ...
Cette technique, je l'avais vue en cross ...


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MessagePosté: 25 Oct 2010, 22:16 
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Kristoff a écrit:
oui oui oui !!!

ah, sinon j'ai oublié LE TRUC super important , (juste après la binouze dans l'ordre d'importance, mais juste avant dans l'ordre chronologique des opérations) , quand on change les joints spy ; au remontage, ne pas serrer tout de suite les 2 tubes dans les tés. Mettre les deux tubes en place, reposer la roue et son axe pour mettre tout ça d'aplomb, serrer d'abord l'un des tubes dans les tés (n'importe lequel, le gauche ou le droite), puis "pomper" plusieurs fois sur la fourche après avoir descendu la bête de la béquille de manière à bien mettre le tube qui n'est pas serré en position. Seulement après ce pompage (si j'ose dire), serrer le deuxième tube dans les tés.

après cela seulement "biiiiinouze !"


Ce truc m'intrigue un peu : en quoi le fait de pomper de la sorte sur une machine qui n'est pas prévu pour l'enduro (donc qui potentiellement va s'en prendre beaucoup moins dans la tronche quand même, même si certaines de nos routes pourraient rivaliser avec certaines étapes du Paris-Drakkar) arrange-t-il le reglage ?
Pour ma part, j'ai plus l'impression qu'on va fausser le té (bon, j'exagere là mais c'est pour illustré) étant donné que seul un tube est tenu... sans compter la mise à l'équerre si on y va comme un sagouin ^^ (j'exagere toujours pour illustrer, j'aime bien lol).

Z'êtes sur que ce genre de zipzap est vraiment nécessaire ? (meme si ca semble être un troll, faut pas toujours se fier aux apparences)

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MessagePosté: 25 Oct 2010, 22:21 
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Aaaaaargh !

Ils ne parlent pas non plus de la binouze dans la RMT !

Plus sérieusement, pomper (pas comme un sagouin) pour que les tubes soient bien "en ligne" m'avait paru logique et pas bête en lisant le post cité plus haut. Dans la méthode RMT, l'alignement ne s'obtient que par la mise en place de l'axe.

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Dernière édition par Kristoff le 25 Oct 2010, 22:27, édité 1 fois.

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MessagePosté: 25 Oct 2010, 22:26 
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Ben non, et c'est pour ça que c'est très dur à suivre parfois la RMT :lol:


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MessagePosté: 25 Oct 2010, 22:34 
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je l'ai déjà dit dans un autre post. Cette technique n'est valable que pour certains types de fourches en moto-cross sur lesquelles l'axe de roue n'est pas de même nature que le nôtre. Cette technique a pour effet de rendre les deux tubes parallèles, à les empécher de "loucher" l'un vers l'autre au niveau de la roue.

Je tiens ça d'une discussion avec un mécano confirmé et particulièrement bon dans ce domaine.

De plus, la technique décrite dans le lien rappelé par Alain concerne l'axe de roue et les foureaux mais en aucun cas les tés, au
kristoff a écrit:
remontage, ne pas serrer tout de suite les 2 tubes dans les tés
.le fait de pomper avec un des tubes de fourche desserré va juste avoir comme effet de faire remonter le tube libre dans ses Tés.

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MessagePosté: 12 Nov 2010, 11:50 
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Bon, la fonction recherche est fachée avec moi (ou l'inverse)... :twisted:

Je suis en train de commander les joints et l'huile quivabien...

Pour l'huile de fourche sur mon 900, la RMT dit 5W, je sais que j'ai vu d'autres valeurs sur différents posts, votre retour SVP... :wink:

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MessagePosté: 12 Nov 2010, 14:45 
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Tu peux aller jusqu'à de la 20 mais ça dépend du poids du pilote.

A mon avis avec de la 10 ou 15 ça doit suffire pour toi.
 

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